Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment le nouvel algorithme de Google va impacter votre site Internet ?

Comment le nouvel algorithe de Google va impacter votre site Internet ?

C'est peut-être l'évolution de l'algorithme Google avec le plus grand impact pour les rédacteurs SEO et les propriétaires d'entreprises. Grâce à une nouvelle étude réalisée par SEMrush , nous savons maintenant ce qui compte vraiment quand il s'agit de classer son site plus haut dans les résultats de recherche.

Afin de compiler ce rapport étonnant, les chercheurs de SEMrush ont analysé les données de 600 000 mots-clés. Les résultats proviennent d'un algorithme de machine learning qui a permis de déterminer les facteurs qui influencent les positions dans les listes de résultats. La méthodologie est complexe, mais je ne vais pas vous ennuyer avec ça, nous allons aborder les points les plus importants.

Vous devez être populaire pour gagner ... en popularité
Oui, c'est le plus récent et le plus grand paradoxe de Google.

Sur les 12 facteurs analysés par SEMrush, le trafic direct semble être le plus important. En d'autres termes, plus votre site Web obtient de visites, plus il s'élèvera dans les listes de résultats.

Important : le trafic de recherche ne semble pas compter pour améliorer votre classement. C'est pourquoi ce n'est pas la seule chose sur laquelle vous devriez vous concentrer si vous voulez conduire ... le trafic organique. Je sais, c'est paradoxal.

Le trafic social, le renvoi et le trafic direct sont des éléments clés pour stimuler le classement de votre page. Plus important encore, même si vous êtes au top, vous ne devez pas cesser vos efforts. Vous devez conserver votre trafic direct, de référence et social afin de ne rien perdre de votre position.

Les rumeurs sur le volume de trafic circulent depuis des siècles dans le monde du référencement. Et la plupart des experts les ont rejetés rapidement, en disant que les débutants bénéficient toujours d'une chance équitable.

L'étude de SEMRush prouve ici le contraire.

Mise à part le trafic, les autres facteurs qui influent sur le classement d'une page sont : le temps passé sur le site, le nombre de pages visité par l'utilisateur par session, la longueur du contenu et le taux de rebond. La sécurité du site Web (HTTPS) est importante, mais n'a pas d'impact important sur les classements. Il en va de même l'ajout de vidéos à votre site Web mais ne sont pas impératives pour le référencement.

Alors, que pouvez-vous faire pour augmenter votre classement dans ce nouveau monde ?
Jetons un coup d'oeil sur certaines des choses que vous pouvez influencer :

1. Contenu

Je l'ai déjà dit : le marketing de contenu et le SEO vont de pair et Google vient de le confirmer.
Selon SEMrush, les domaines qui se classent dans les trois premiers résultats ont un taux de rebond moyen de 49%. Cela signifie que vous devez travailler dur pour réduire votre taux de rebond autant que possible. Cela signifie toujours offrir un contenu de qualité supérieure.

Pas de raccourci, pas de compromis. Vous avez besoin du genre de contenu qui engage les gens. De cette façon, les gens passent plus de temps sur votre site Web (un facteur important dans le classement) et cliquent sur plus de pages.

La recherche SEMrush a également prouvé que l'optimisation SEO d'une page a moins d'importance que ce que nous aurions pensé. Jusqu'à 18% du classement des sites Web avec des mots-clés génériques n'ont pas ces mêmes mots clés dans le corps de leur page.

Qu'est-ce que cela veut dire ?
Encore une fois, que ce n'est pas le contenu qui est Roi. C'est un contenu de qualité qui prime.

Par exemple, chaque fois que nous recrutons de nouveaux rédacteurs SEO pour notre agence, je m'assure qu'ils connaissent bien le domaine du marketing avant tout. Et seulement alors je pose des questions sur leurs connaissances SEO.

C'est parce que les outils et les tactiques SEO peuvent facilement être enseignés, en particulier pour un spécialiste du marketing. Mais les bases du marketing et la création de contenu qui impliquent différents types de publics sont plus difficiles à enseigner.

Un autre facteur qui pèse beaucoup dans le classement de votre page est la longueur du contenu. Selon SEMrush, les trois principaux sites Web ont un contenu qui est 45% plus long que les sites Web en 20ème position. Encore une fois, la pertinence du contenu ever green est prouvée. Nous conseillons à tous nos clients de viser des publications d'au moins 1000 mots. Idéalement, vous devriez viser plus de 2 000 mots pour chaque contenu que vous produisez.

J'ai remarqué un bond incroyable dans le trafic organique pour trois de mes clients qui sont passés d'un post de blog classique de 500 mots à 1 500 mots. Et le coup de pouce a été presque instantané - il a fallu moins d'un mois pour que le trafic organique augmente de 20%.

 

2. Renvois

Vous souhaitez que de nombreux sites Web se lient au vôtre. SEMrush a découvert que 10 000 est la différence dans le nombre de domaines de référence entre la première et la 10ème position. Mais n'accepter pas tous les sites Web. Cherchez ceux qui ont une autorité de domaine élevée et évitez ceux qui ont une autorité médiocre.

Non, tous les liens ne font pas un bon lien. Quand un grand nombre de sites Web indésirables vous relient, il s'agit d'un carton rouge pour Google. Quoi que vous fassiez, n'essayez pas de faire des échanges de liens ou, pire encore, d'acheter des liens.

Au lieu de cela, vous pouvez essayer vous essayer au guest blogging sur des sites web faisant autorité. De plus, chaque fois que vous mentionnez un expert du secteur dans vos articles, faites-en l'écho sur les réseaux sociaux ou par courrier électronique. Il pourrait ainsi rapporter cette mention sur son propre site.

En fin de compte, tout revient au contenu. Si le vôtre est précieux et instructif, les gens feront un lien, augmentant ainsi votre nombre de références et, par conséquent, le classement de votre page.

 

3. Content Marketing

Je plaide pour un contenu de qualité depuis des années - depuis que je me suis lancé dans ce secteur. Mais qu'est-ce qu'un excellent contenu s'il n'est pas commercialisé correctement ?

Google semble être d'accord avec moi. C'est pourquoi le trafic social pèse lourdement sur le classement des pages. Pour la plupart de nos clients et pour notre propre blog, nous utilisons le principe de Pareto en ce qui concerne le marketing de contenu - nous consacrons 20% de notre temps à le créer et 80% à le promouvoir.

Les campagnes sur les médias sociaux et par email sont à la fois cruciales pour gagner ce trafic qui vous procure encore plus de trafic. Du genre organique, cette fois.

 

Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes

Oui, les résultats de l'étude de SEMRush sont surprenants. Mais elles ne sont pas une surprise en soi.
Depuis des années, Google a annoncé qu'il valoriserait le contenu de qualité avant tout. Et voilà : les moteurs de recherche sont assez intelligents pour séparer le blé de la paille. L'aube d'une nouvelle ère vient d'être annoncée : c'est une époque dans laquelle vous investissez dans un excellent contenu, ou vous faites la place à quelqu'un qui le fait.

Il n'y a pas de compromis possible !

Version AMP de l'article