Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

6 conseils pour tirer un meilleur parti de votre site Internet

6 conseils pour tirer un meilleur parti de votre site Internet

En ce qui concerne nos sites Web, nous avons toujours ce sentiment que nous pourrions faire plus, n'est-ce pas ?

Plus de trafic. Plus de prospects. Plus de conversions.

Beaucoup de spécialistes du marketing font l'erreur de s'asseoir sur leurs acquis et espèrent que leurs efforts de l'instant T s'amélioreront avec le temps. Malheureusement, le renforcement de votre présence sur le Web représente aujourd'hui un processus actif d'optimisation plutôt que passif.

Heureusement, il existe une foule d'outils et de stratégies pour les spécialistes du marketing cherchant à améliorer la qualité de leurs prospects, à générer davantage de trafic et à rendre leurs sites plus accessibles aux visiteurs.

Si vous sentez que quelque chose manque sur votre site actuel ou qu'il est possible de l'améliorer en termes de trafic et de conversions, il est peut-être temps d'envisager de nouvelles stratégies pour transformer votre site sous-performant en une machine bien huilée.

1. Du trafic à la génération de prospects

Peu importe le trafic que vous conduisez actuellement sur votre site, il n'en demeure pas moins que peu sont convertis. Gardez à l'esprit que 96% des visiteurs d'un site donné ne sont pas prêts à acheter. Pendant ce temps, beaucoup de ces mêmes visiteurs ne reviendront pas sur votre site à moins qu'ils ne deviennent une partie de votre liste de diffusion.

Plutôt que de donner à votre trafic la possibilité de rebondir, leur "capture" est essentielle via des call to action, des formulaires d'inscription.. C'est exactement pourquoi l'email marketing est si important pour les spécialistes du marketing moderne, avec un retour sur investissement plus élevé que n'importe quel autre type de campagne digitale.

Transformer votre trafic en abonnés nécessite un système intelligent de génération de prospects. Des plateformes telles que OptInMonster offrent aux spécialistes du marketing la possibilité de capturer des prospects via des formulaires opt-in à conversion rapide et des fenêtres contextuelles opportunes.

Bien que de telles tactiques semblent intrusives à la surface, il est prouvé que les sites implémentant un processus d'entrée pour leurs listes de diffusion augmentent leurs conversions de 785%..

Encore une fois, simplement avoir une liste de diffusion de courrier électronique ne suffit pas. Les spécialistes du marketing doivent créer des sites centrés autour de la génération de prospects, en supposant que les abonnés et les clients tombent dans leurs filets.

 

2. Optimisation de votre contenu

Si vous avez entendu des rumeurs selon lesquelles "le SEO est mort", pensez-y à nouveau.

Bien que vous essayez d'optimiser votre contenu sur site, ignorer les fondamentaux du référencement sabotera les performances de votre site.

Vous n'avez pas besoin d'être un génie du SEO pour déterminer des points d'action efficaces.

Si vous utilisez votre site sous WordPress, des plugins tels que Yoast SEO peuvent vous dire si votre contenu sur site est optimisé pour les humains et les moteurs de recherche en un instant.

Bien que vous n'ayez pas nécessairement besoin de tout faire sur Yoast, cela vous aidera à mener vos contenus dans la bonne direction. Yoast est particulièrement pratique pour optimiser les aspects négligés de votre contenu tels que les balises H1 et les méta descriptions.

Les spécialistes du marketing peuvent également profiter d'outils gratuits tels que l'analyseur SEO de Neil Patel pour voir ce qui endommage leurs pages à faible rendement.

En bref, ces outils peuvent aider à combler les failles de votre contenu afin de vous assurer que vous ne sacrifiez pas inutilement vos performances dans les moteurs de recherche.

 

3. Tirer un meilleur parti du trafic mobile

Saviez-vous que le trafic mobile a dépassé le trafic des ordinateurs de bureau traditionnels ?

Il est évident que Google favorise les sites qui sont compatibles avec les mobiles car la recherche tout en étant "mobile" devient de plus en plus fréquente. De plus, les utilisateurs recherchent des applications mobiles spécifiques pour être encore plus proches des entreprises et de leurs besoins.

LinkTexting est un exemple brillant de la façon dont les entreprises avec des applications mobiles peuvent atteindre des clients au-delà des limites d'un store d'applications. Fournir des liens de téléchargement aux visiteurs via le texte ajoute une flexibilité supplémentaire pour les sites proposant des applications mobiles pour leurs utilisateurs.

Toutefois, générer du trafic mobile est plus que possible même si vous n'avez pas d'application.

Par exemple, considérez les avantages d'une conception responsive. Ces sites peuvent s'adapter à une consultation sur mobile avec de gros boutons d'appel à l'action qui sont faciles à utiliser.

Proposer une utilisation adaptée sur mobile n'st plus une option : c'est une attente de Google.

En d'autres termes, ne pas se conformer à cette demande, c'est vous exclure de toute nouvelle opportunité d'affaires et c'est également nuire à votre capacité de classement dans les listes de recherche.

 

4. Comprendre votre trafic

Google Analytics est la plateforme la plus connue pour comprendre le comportement de vos visiteurs et les sources de votre trafic. Cela dit, d'autres outils tout aussi robustes permettent de mieux comprendre l'utilisation faite de votre par les visiteurs.

Des plateformes comme Hotjar parviennent à tout décomposer, les clics, les actions des visiteurs au fur et à mesure qu'elles se produisent, en peignant une image de la façon dont chacun de vos visiteurs va d'un point A à un point B.
Cool, non?

Au-delà d'une compréhension plus approfondie de votre trafic et de vos prospects, ce traitement fournit une carte concrète de l'endroit où vos visiteurs s'engagent et où ils sortent. En tant que tel, les spécialistes du marketing peuvent déplacer leurs boutons d'appel à l'action et les liens les plus importants en conséquence pour s'assurer que plus rien n'échappe à l'oeil et au clic des internautes.

 

5. Encourager davantage les abonnés des comptes sociaux

Comme indiqué précédemment, bon nombre de vos visiteurs initiaux vous lâcheront s'ils ne deviennent pas des abonnés à long terme.

Si vous ne pouvez identifier l'adresse e-mail d'un lead donné, le plan B consiste à transformer votre trafic en abonnés.

Même si les adresses email sont certainement plus intéressantes à exploiter, cela ne fait pas de mal de renforcer vos comptes sociaux, n'est-ce pas ? Si vous prenez les mesures adéquates par la suite pour les tenir en haleine, ils seront alors toujours susceptibles de devenir des clients.

Encourager davantage d'utilisateurs sur le site est un processus simple qui n'altère pas votre contenu ou l'expérience que vous souhaitez prodiguer. Par exemple, les boutons de partage social d'AddThis s'intègrent naturellement à presque n'importe quel design de site pour encourager le partage social en un clic.

L'utilisation du trafic de vos comptes sociaux est toujours un bon bonus. Plutôt que d'en être esclave, essayer de stimuler vos abonnés sur Facebook et Twitter, de nombreux plugins peuvent faire le travail pour vous.

 

6. Faire plus attention à l'expérience utilisateur

Encore un point, ne négligez pas le pouvoir de l'UX de votre site.

Ce concept n'est pas qu'un terme à la mode, son optimisation peut aider à réduire votre taux de rebond et augmenter la probabilité de clics et de conversions.

Étant donné que 47% des visiteurs laisseront un site qui ne se charge pas en quelques secondes, les spécialistes du marketing doivent trouver l'équilibre entre un site rapide et les fonctionnalités dont ils ont besoin. Des outils comme GoogleSpeed ​​Insights peuvent vous indiquer si votre site est trop volumineux ou quels sont les axes à suivre pour l'améliorer.

Une UX efficace provient d'une combinaison de tous les conseils précédents. Lorsque vous créez un site construit pour convertir tout en fonctionnant aussi efficacement que possible, les résultats viendront en conséquence.

 

De quoi votre site Internet pourrait manquer ?

Tirer le meilleur parti de votre site Web signifie l'optimiser de haut en bas. Certains de ces conseils pourraient être négligés facilement; cependant, vous pourriez être surpris de savoir combien ils pourraient être efficaces si vous les adoptiez.

Et vous ? Quel est le plus grand défi que vous rencontrez à propos de votre présence sur le Web ? Faites-le moi savoir dans les commentaires.

Version AMP de l'article