Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Référencement et Content Marketing : pourquoi vous avez besoin des deux !

Référencement et Content Marketing : pourquoi vous avez besoin des deux !

"Content Marketing vs SEO - le meilleur choix"
"SEO et marketing de contenu - quelle solution pour votre entreprise ?"
"Devriez-vous investir dans le SEO ou le marketing de contenu ?"

Je suis sûr que vous avez déjà beaucoup vu de titres comme celui-ci. Et j'ai décidé que j'en avais assez ! J'ai également entendu cette question de nombreux clients de mon agence durant le lancement de leur marque. "Oui, le content marketing semble bien mais j'ai lu que le référencement est meilleur."

De telles questions et articles m'ont clairement montré qu'il y a un gros manque de connaissances en la matière. Effectivement, ces deux techniques ne s'excluent pas mutuellement. Bien au contraire. J'irai jusqu'à dire qu'elles sont interdépendantes et essentielles à toute stratégie digitale cohérente.

Tout comme le beurre et la confiture sont complémentaires sur une tartine.

Voyons pourquoi.

Définir les termes

Selon le Content Marketing Institute , "Le marketing de contenu est une approche de marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenus précieux, pertinents et cohérents pour attirer et retenir un public clairement défini et, en fin de compte, pour générer une action client rentable".

Search Engine Land nous dit que le référencement (SEO ou Search Engine Optimization) "est le processus consistant à obtenir du trafic de résultats de recherche "gratuits", "organiques", "éditoriaux" ou "naturels" des moteurs de recherche.

Il y a quelque chose que les deux ont clairement en commun: "attirer (...) un public clairement défini" et "obtenir du trafic" ou "générer du trafic".

Cela signifie-t-il qu'elles font la même chose et que vous devez choisir l'une des deux ? Absolument pas.

 

Une bataille artificielle

Les titres mentionnés ci-dessus ne sont conçus que pour "vous aider" à allouer vos ressources là où l'auteur de l'article le souhaite.

Par exemple, disons que votre budget est de 4 000 € par mois et que vous avez le même dilemme : devriez-vous l'investir dans le SEO ou le marketing de contenu. Lorsque vous posez votre question à Google, vous obtiendrez quelques résultats. Chaque article que vous lirez déclarera un gagnant.

Certains vous diront que vous ne pourrez aller nul part sans le SEO dans ce monde concurrentiel. D'autres soutiendront que toutes les nouvelles mises à jour de l'algorithme de Google ont tué le SEO et que vous devez déplacer votre budget vers le marketing de contenu.

Devinez quoi ? Dans la plupart des cas, les premiers vendent des services de référencement etles autres des spécialistes du marketing de contenu. Il y a une incroyable pénurie d'articles impartiaux qui préconisent la nécessité pour les deux de coexister.

Mener une campagne conjointe de SEO et de marketing de contenu

Vous avez peut-être acquis une certaine reconnaissance de la marque mais qu'en est-il du cash récolté pendant l'opération ?

Bienvenue dans le marketing de contenu.
Les techniques utilisées par les spécialistes du marketing de contenu sont conçues non seulement pour garder plus longtemps les internautes sur votre site Web et réduire leur taux de rebond, mais aussi pour les transformer en clients payants. Un contenu parfaitement optimisé est sans valeur si ceux qui le voient ne font pas d'achats.

Dans le monde d'aujourd'hui, l'acheteur ou le client utilisateur d'Internet n'est pas facile à convertir. Vous devez lui fournir un contenu pertinent, précieux et informationnel avant de pouvoir le convaincre de même envisager votre marque. Un article mal écrit, rédigé sur la base de mots-clés ne fait pas cela. Cela ennuie simplement les clients potentiels et les fait fuir de votre site Web (et de votre entreprise).

Mis à part un contenu précieux et informatif, les bons rédacteurs passent des heures à élaborer des call to action parfaits pour compléter votre contneu afin que vos visites organiques puissent se transformer. Quel est l'intérêt d'avoir une page qui se classe n°1 dans les moteurs de recherche si elle ne vend rien ?

L'argument fonctionne dans les deux sens, en fait.

Quel est l'intérêt d'un "call to action" parfait, si personne ne découvre le contenu qui l'accompagne ? C'est pourquoi vous devez associer le marketing de contenu et le référencement, pas choisir un des deux. Si quelqu'un vous dit de faire ce choix, fuyez !

Alors, comment le référencement et le marketing de contenu peuvent-ils travailler ensemble ?

Chaque fois que j'engage des rédacteurs SEO pour mon agence, je m'assure qu'ils ont au moins des connaissances de base sur le marketing de contenu. En fait, j'ai constaté que l'expérience de marketing de contenu entrant est beaucoup plus précieuse que la connaissance du SEO.

C'est parce que vous pouvez facilement apprendre à quelqu'un comment optimiser son contenu. Vous pouvez leur dire quels outils utiliser pour trouver des mots clés pertinents, quelle densité ils devraient utiliser et comment choisir les bons mots-clés LSI. Mais enseigner l'importance d'un CTA approprié et d'un titre convaincant à un novice est plus difficile. Pas impossible, mais plus difficile.

L'expérience m'a également appris qu'il existe un rapport important entre le référencement et le marketing de contenu.

Permettez-moi d'expliquer cela.

Bien sûr, vous voulez que tous vos textes soient optimisés. Le trafic organique est une mine d'or pour tout type d'entreprise - personne ne peut contester cela. Mais vous ne voudrez pas sacrifier votre stratégie de marketing de contenu pour cela.

Vous devrez trouver le bon équilibre.

En d'autres termes, ne pas simplement écrire des articles afin de stimuler le classement de votre page. Ecrivez parce que vous avez quelque chose à dire. Écrivez parce que votre acheteur désire ou a besoin de cette information. Assurez-vous que tout ce que vous écrivez s'appuie sur des sources sérieuses et que vous employez un ton qui sera compréhensible par votre public.

Vos clients potentiels adorent cela. Et, selon les dernières mises à jour de l'algorithme de Google, les moteurs de recherche se sont adaptés à cela. Donc, si vous ne me croyez pas que le marketing de contenu et le référencement devraient aller ensemble, faites au moins confiance à Google ! Il est tout à fait clair maintenant que les sites Web qui composent des contenus pour de vrais humains seront toujours mieux classés que ceux qui tentent de trop impressionner Google.

 

En fin de compte : le référencement et le marketing de contenu ont une certaine valeur. Ensemble, ils sont imparables.

Version AMP de l'article