Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

L'onboarding screen : comment améliorer le taux de rétention de votre application mobile

L'onboarding screen : comment améliorer le taux de rétention de votre application mobile

Le véritable but de l'onboarding est toujours l'éducation, mais alors qu'il était axé sur l'aide aux utilisateurs pour comprendre comment utiliser l'application, il a maintenant changé pour montrer aux utilisateurs le bénéfice et la valeur de l'utilisation de l'application. Et l'objectif de l'onboarding pour vous est de rendre les clients heureux et qu'ils qui continuent à utiliser votre application. Une bonne expérience peut augmenter le taux de rétention jusqu'à 50%.

Au début des smartphones et des stores d'applications, les écrans d'onboarding étaient essentiels. Le but principal était donc d'aider les utilisateurs à comprendre comment l'application fonctionnait et à naviguer dans l'application. Aujourd'hui, tant sur l'App Store d'Apple et Google Play, qui existent depuis plus de 5 ans, les deux comprennent plus de 2 milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde entier. Ce qui signifie qu'éduquer les utilisateurs sur les fonctions de votre application n'est plus essentiel.

Cela ne signifie pas qu'il n'y a aucun avantage à inclure des écrans de l'application lorsqu'elle est lancée pour la toute première fois. La plupart des utilisateurs de smartphones seront maintenant assez à l'aise pour explorer votre application de leur propre chef, mais ils ne seront pas tous conscients de l'avantage et de la valeur que leur propose votre offre. Oui, vous pouvez et vous devriez les énumérer dans la description de votre application, mais si vous supposez que tout le monde ne lira pas intégralement la description de votre application ou qu'elle sera oubliée, alors, une courte série d'écrans onboarding sera la bienvenue.

 

Un excellent onboarding montre les avantages pas les fonctionnalités

Voici deux types d'onboarding couramment utilisés dans les applications mobiles :

- Un onboarding axé sur les bénéfices - Ce processus se concentre sur la valorisation de la valeur que l'application offre aux utilisateurs.
- Un onboarding axé sur les fonctions - Ce processus se concentre sur la démonstration des principales fonctionnalités de l'application.

La plupart des applications mobiles - en particulier celles des petites et moyennes entreprises - ne sont pas trop complexes. Ce qui signifie que l'onboarding axé sur les avantages et les fonctions est bien la piste à développer.

Les écrans d'introduction de votre application peuvent être un aperçu simple des avantages d'une installation de l'application et de son utilisation comme par exemple un rappel pour activer les notifications push.

L'une des meilleures choses quand on dispose de sa propre application mobile est la possibilité de solliciter directement ses clients via des notifications push. Mais simplement demander aux utilisateurs d'activer les notifications push est beaucoup moins efficace que d'abord leur dresser la liste des avantages qu'ils auront en les activant. Même si vous décidez de renoncer à une série d'écrans de présentation de l'application, vous devriez avoir un écran qui encourage les utilisateurs à activer les notifications push. Incluez de brèves informations sur la fréquence d'envoi des notifications aux utilisateurs et sur ce qu'elles peuvent inclure. Et si vous souhaitez que les utilisateurs s'inscrivent via votre application, incluez un écran qui explique cela, ainsi que les informations dont vous avez besoin et pourquoi.

Lorsqu'il s'agit de décider quels sont les avantages et la valeur de votre application, cela aide à impliquer vos clients dans le processus. Si vous avez déjà lancé votre propre application, vous pouvez consulter les statistiques de votre application pour voir quelles sections et fonctionnalités de votre application sont les plus populaires auprès des utilisateurs. Et si vous êtes encore en train de développer votre propre application, développez vos recherches pour examiner les caractéristiques par lesquelles ils pourraient être le plus intéressé. En fonction de votre secteur, cela peut inclure des fonctionnalités telles qu'un programme de fidélisation, la possibilité d'effectuer une réservation en ligne. Ne prenez pour autant jamais de décision sans avoir fait un peu de recherche au préalable.

 

Les 5 meilleures pratiques pour créer vos écrans onboarding

Ce n'est qu'une fois que vous avez établi la valeur et le bénéfice d'utiliser votre application du point de vue de vos clients que vous pouvez commencer à créer vos écrans. Mais comme mentionné précédemment, il existe des pratiques communes à considérer lors de la conception de ces écrans.

1. Cohérence de la marque

Assurez-vous que l'expérience d'onboarding correspond à votre application et à votre marque. Utilisez le même style de conception et la même tonalité sur tous vos actifs.

2. Restez simple

Tout processus d'onboarding devrait être rapide et simple. Incluez des boutons ou des textes qui permettent aux utilisateurs de sauter l'intégralité du processus ou de naviguer vers l'écran suivant. Il est également utile d'inclure une indication du nombre d'écrans.

3. Vantez les avantages

Concentrez-vous sur la valeur et les avantages, et non sur la fonction. Les salons, les restaurants et les spas devraient mettre en avant les fonctionnalités de réservation en ligne de leur application. Les entreprises disposant d'un programme de fidélisation devraient mettre l'accent dessus et sa simplicité d'utilisation avec l'application mobile. Cela encourage non seulement les utilisateurs à passer à la prochaine étape, mais leur donne une excellente raison d'utiliser votre application, vous minimisez également le risque de désinstallation de l'application.

4. N'en demandez pas trop

Si vous souhaitez que les utilisateurs s'inscrivent afin d'utiliser votre application ou certaines de ses fonctionnalités, ne demandez que les informations dont vous avez besoin. Pour les programmes de fidélisation et la réservation en ligne, cela ne devrait pas être plus qu'un nom, une adresse email et un numéro de téléphone mobile, mais pour les entreprises offrant des livraisons via leur application, cela incluera une adresse postale. Demander trop d'informations peut faire fuire les utilisateurs.

5. Soyez bref

Utilisez le moins de texte possible. Rappelez-vous que vous pouvez utiliser des gifs animés et des vidéos au lieu d'images statiques, mettez l'accent sur le fait de montrer plutôt que de dire. Même les vidéos et les gifs ne devraient pas être trop longs et envisagez d'inclure une petite minuterie dans la vidéo afin que les utilisateurs en connaissent exactement la durée.

Version AMP de l'article