Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment les mots-clés LSI peuvent-ils aider à améliorer votre référencement ?

Comment les mots-clés LSI peuvent-ils aider à améliorer votre référencement ?

Si comme moi, vous cherchez à développer vos affaires sur le Net, vous devez rechercher constamment des moyens d'améliorer le trafic organique de votre propre site Web. Si vous êtes un peu moins familiarisé avec le référencement, vous avez au moins entendu parler des mises à jour de l'algorithme de Google qui ont rendu obsolètes la plupart des techniques utilisées depuis cinq ans.

Mise à jour après mise à jour, Google a clairement que garnir ses pages de mots-clés et qu'un contenu de mauvaise qualité ne fonctionnaient plus.

Qu'en est-il alors ?
Un excellent contenu et des mots-clés LSI adaptés à celui-ci sont la clé. Nous allons nous étendre un peu sur ces derniers.

Qu'est-ce que les mots-clés LSI ?

LSI est synonyme d'Indexation Sémantique Latente. Selon Search Engine Journal, LSI est "une méthode mathématique utilisée pour déterminer la relation entre termes et concepts dans le contenu". Par conséquent, les mots-clés LSI sont ceux liés de façon sémantique à votre mot-clé principal.

Ils sont importants pour Google car ils contribuent à rendre plus précis ses résultats de recherche en apprenant ce que les gens recherchent réellement. Pour Google et les lecteurs, ils sont facteurs de pertinence.

Cependant, vous ne devriez pas confondre les mots-clés LSI avec les synonymes. Regardons un exemple.

Si vous écrivez un article concernant Windows 10, votre publication devrait également contenir des références aux versions précédentes (Windows 7), à la société qui a publié le système d'exploitation (Microsoft), peut-être Bill Gates et la suite Office.

Pourquoi ? Parce que cela vient naturellement. Tout comme lorsque je parle de mots-clés LSI, je mentionne Google, le classement, le référencement, l'indexation de pages et ainsi de suite.

Cela aide Google à différencier votre publication d'autres qui emploieraient les mêmes termes, en plus de la pertinence, nous offrons un contexte à l'article pour qu'il soit mieux compris et indexé par les moteurs de recherche. Et cela leur permet d'offrir des résultats pertinents à leurs utilisateurs.

Comment les mots-clés LSI peuvent-ils augmenter votre trafic organique ?

Google explore toujours votre page et utilise votre mot-clé principal pour déterminer le sujet auquel cette page fait référence. Mais l'algorithme est devenu plus intelligent. Si le mot-clé principal n'est pas entouré de quelque chose d'extrêmement pertinent par rapport à votre sujet, votre classement sera affecté.

Voici quelques-unes des façons dont les mots-clés LSI peuvent aider à stimuler votre trafic :

1. Bannir le bourrage de mots-clés

Votre objectif est de trouver le juste équilibre entre votre mot-clé principal et les mots-clés LSI afin de mieux vous classer. De cette façon, vous n'avez pas besoin de répéter ce même mot-clé - une technique qui ne sert à rien dans le référencement d'aujourd'hui.

Votre site Web ne sera pas considéré comme spammeur. Si vous bourrez votre site de mots-clés, vous serez pénalisé par Google. Vous pouvez maintenant écrire naturellement et les moteurs de recherche et les lecteurs apprécieront votre contenu.

2. Taux de rebond réduit

Suivant l'exemple ci-dessus : si votre article ne contient pas de mots généralement connectés au système d'exploitation Windows, quelqu'un qui souhaite remplacer son ordinateur pourrait peut atterrir sur votre page. Bien sûr, il repartira immédiatement.

En utilisant les bons mots-clés LSI, vous vous assurez de rester pertinent et ne gagnez que des visites organiques de personnes qui comptent pour votre entreprise. Si vous y pensez, vous avez essentiellement le même but que Google : offrir des résultats pertinents aux utilisateurs.

3. Se classer sur plus de mots-clés

Il s'agit de mathématiques de base : plus les mots-clés de votre page sont classés, plus vous obtiendrez de visites. Et la beauté des mots-clés LSI combinée à la première est qu'ils augmentent la valeur de l'autre.

L'utilisation des mots clés LSI peut vous aider à dépasser vos concurrents. C'est comme faire un puzzle, et cela vaut la peine de le faire correctement.

4. Obtenez des coûts PPC plus faibles

Si vous avez déjà eu à gérer une campagne Google AdWords pendant plus d'un mois, vous savez combien il est difficile de trouver de nouvelles façons de réduire votre coût par clic ou d'améliorer votre CTR.

Entrez les mots-clés LSI.

Lorsque votre page de destination propose un contenu pertinent, Google augmente votre score qualité. Le résultat ? Vous allez vous classer plus haut et vos annonces seront moins chères.

5. Plus de temps passé par les utilisateurs sur vos pages

Offrir à vos lecteurs un texte naturel est une des clés pour qu'ils continuent à le lire. Ajouter des mots-clés et des articles avec peu de valeur informative et ils partiront en quelques secondes.

Comment trouver des mots-clés LSI parfaits

Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que d'écrire naturellement. Bien sûr, lorsque vous écrivez à propos de Windows 10, vous allez mentionner Windows 7. Mais cela peut ne pas suffire. Heureusement, il existe des outils pour vous aider à découvrir des mots-clés LSI.

1. La recherche Google

De plus c'est gratuit ! Tapez simplement votre mot-clé principal et voyez ce que Google vous suggère (la fonctionnalité autosuggest). De cette façon, vous découvrirez tout de suite les autres termes que Google considère comme pertinents.

2. Google Keyword Planner

Encore un outil gratuit ! C'est aussi là que vous devez commencer votre recherche de mots-clés LSI. Cependant, je ne le recommande que combiné avec d'autres outils.

Voici pourquoi.
Vous devez vous rappeler que c'est l'outil que vous utilisez habituellement pour créer des publicités, des annonces payantes. Google recommandera certains mots-clés qui pourraient ne pas vous aider à classer, mais qui vous aidera uniquement à tirer le meilleur parti de vos annonces.

Comme vous ne prévoyez pas de créer des publicités, utilisez cet outil pour créer un modèle de travail et comparez les résultats avec ceux d'autres outils.

3. LSI Graph

C'est l'un des outils que j'utilise assez souvent. C'est gratuit et vous pouvez également télécharger leur plugin WordPress. Vous obtiendrez de nombreux résultats pour alimenter votre stratégie de contenu.

4. Keyword Shitter

Ici, vous pourrez non seulement trouver des mots-clés LSI, mais vous pourrez aussi obtenir des idées de mots-clés longue traîne impressionnantes. Bonus, vous pouvez les télécharger.

5. SEMrush

Si vous voulez prendre sérieux votre SEO et dépassez vos concurrents, SEMrush est un outil d'exception. Il s'agit d'un outil payant, mais il vous offrira beaucoup d'informations sur les mots clés de vos concurrents, ainsi que leurs backlinks, essentiellement, tout ce dont vous avez besoin pour les battre.

Les mots-clés LSI sont plus importants que vous ne le pensez

La prochaine fois que vous recrutez des rédacteurs SEO , assurez-vous de leur poser une question sur leur stratégie LSI. S'ils haussent les épaules et disent répéter le même mot-clé encore et encore, regardez ailleurs. Ils ne vous aideront jamais à améliorer votre trafic organique.

Version AMP de l'article

Tags: , ,