Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

3 raisons pour lesquelles nos clients n'achètent pas des prestations de référencement

3 raisons pour lesquelles nos clients n'achètent pas des prestations de référencement

Pour beaucoup d'entre nous qui travaillons dans le marketing digital, des choses comme le référencement, le marketing sur les médias sociaux, l'UI et l'UX sont des sujets du quotidien, nous oublions souvent que le profane n'a pas passé autant de temps et d'efforts à les comprendre.

Malgré le temps que passe une personne moyenne sur ses appareils numériques - 11 heures par jour, selon un sondage de Nielsen en 2014 - la plupart des points les plus fins du monde numérique sont si subtils qu'ils sont facilement négligés. Nous rencontrons souvent cette déconnexion en interagissant avec nos clients. Contrairement aux réseaux sociaux, où l'impact peut être mesuré en termes de partage et de clics, les effets du SEO ne sont pas particulièrement visibles à court terme et, par conséquent, sont facilement ignorés.

Voici d'autres raisons pour lesquelles nos clients n'achètent pas nos services de référencement, surtout si ce sont des propriétaires de petites entreprises sans responsable marketing dédié.

Ils ne comprennent pas leur importance

Beaucoup n'ont pas sauté à bord de la barque des bonnes pratiques du référencement parce qu'ils ne comprennent pas comment cela fonctionne et de quoi il s'agit. Beaucoup ont encore une notion archaïque de la création d'un site Web et s'attendent à ce que les visiteurs arrivent naturellement dès son lancement, ignorant que Google possède un algorithme qui récompense certains sites sur d'autres dans son classement. Prenez le temps et les efforts pour expliquer et illustrer l'importance du référencement - et le garder aussi basique que possible. Vous n'avez pas à révéler votre stratégie ou vos secrets, vous devez cependant être pédagogue, le SEO n'est pas un art, il est logique, comme il n'y a pas de place pour l'improvisation, les étapes à franchir peuvent être exprimées.

 

Ils veulent des résultats rapides

Les clients abandonnent souvent trop tôt, ne comprenant pas que le référencement devrait faire partie d'une stratégie à long terme ou pourrait sous-estimer le temps nécessaire pour que le référencement fonctionne. Alors qu'un minimum de trois à six mois est généralement la norme pour que les résultats commencent à s'afficher, aidez vos clients à comprendre qu'ils peuvent varier en fonction de leur site Web et de leur secteur. Cela contribue à répndre à leur attentes au lancement de l'opération et qu'ils puissent se baser sur un calendrier. Si les clients ne sont pas en mesure de budgétiser au moins six à douze mois de référencement, suggérer d'autres options pour qu'ils puissent exploiter leur budget marketing - c'est un gaspillage pur et simple de commencer et de l'arrêter trop tôt.

 

Ils n'ont pas de stratégie digitale

Peut-être que leur stratégie pourrait se limiter à la simple mise en place d'une page Facebook. Sans une stratégie digitale claire, ils ne verront pas là où les bénéfices du SEO peuvent porter. Il faut alors les guider à faire un zoom arrière et leur montrer ce qu'est le marketing digital avec des éléments pertinents, comme avoir une stratégie de contenus et une stratégie sociale, et comment tout se rattache au référencement. Une bonne campagne de référencement est généralement accompagnée d'une stratégie sociale et de contenu et votre client doit comprendre cela. Cela l'aidera à déterminer si le référencement est une partie importante de sa stratégie et si son budget est adapté à son entreprise.

 

Conclusion

Compte tenu de ces raisons, il est beaucoup plus facile de rédiger un plan d'attaque convaincant pour gagner des clients, commencer par découvrir ce qu'ils savent du référencement. Ensuite, vous devez prendre des mesures pour les éduquer sur la valeur que vos services peuvent apporter à leur site. Après tout, le référencement, contrairement à d'autres formes marketing, peut continuer à générer de la valeur longtemps après la fin d'une campagne. Enfin, assurez-vous de définir les attentes aussi réalistes que possible. Notez enfin que les meilleures agences SEO ne promettent jamais de classements Google en première page et vous ne devez pas non plus le faire.

Version AMP de l'article

Tags: