Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Les Wearables sont devenus bien plus qu'un simple phénomène de mode

Les Wearables en passe de devenir bien plus qu'un phénomène de mode

Les policiers anglais, les "Bobbies", sont connus pour protéger les rues de Londres dans leurs uniformes intemporels et pourtant, ils sont sur le point d'obtenir une mise à niveau majeure de leur tenue. Grâce à un accord avec BT, les agents vont prochainement disposer d'une technologie portable : des caméras qui peuvent enregistrer l'action alors qu'elle lutte contre le crime.

Alors que les forces de police américaine utilise largement des caméras corporelles, le déploiement de cette technologie devrait être l'une des plus importantes du monde, avec 22 000 caméras qui devraient être remises aux officiers.

Ce n'est qu'un exemple de la croissance de l'utilisation des technologies potable dans le monde, et pas seulement pour les représentants de la loi. En 2015, environ 6,1 millions de personnes portaient un "wearable" rien qu'en Grande-Bretagne, affirme une recherche d'Apadmi, un groupe de technologie mobile.

Aujourd'hui, la gamme d'articles qui peuvent être portés ou adaptés à nos corps est immense, des panneaux biologiques, des bracelets, des bagues intelligentes ou des montres de sport.

En juillet dernier, le cabinet Gartner avait déclaré qu'au moins sept types de wearables, tels que des montres de sport, des étiquettes d'identification du patient, des trackers personnels, des Smartwatches, des traducteurs portables et des moniteurs d'impact, atteindraient probablement une position dominante dans les 2 à 5 ans, et beaucoup sont déjà devenus un accessoire commun.

"Les technologies portables sont un groupe diversifié de périphériques établissant une connexion à l'homme et l'Internet des Objets", explique Gartner.

"Les chances que vous en portiez un wearable vous-même augmente à chaque jour qui passe. Les ventes mondiales de vêtements portables devraient augmenter chaque année de 24,8% au cours des cinq prochaines années, atteignant 162,9 millions d'unités en 2020", affirme la spécialiste des médias numériques, Inma Martinez.

La tendance des technologies portables augmente à mesure que les créateurs de vêtements et d'appareils cherchent à offrir de nouveaux produits. La croissance de Fitbits et d'autres produits portables liés à la santé est par exemple, étroitement liée à la promotion de produits comme ceux offerts par Smartfiber, des fibres qui peuvent aider à protéger la peau qui entre en contact avec des vêtements.

Parallèlement, des entreprises comme Plastic Logic développent des écrans électroniques flexibles, ou "e-paper", qui peuvent être facilement intégrés dans des portables, allant des bracelets aux badges de conférence.

Un financement accru aide la cause. En avril dernier, par exemple, WEAR Sustain a organisé un concours en vue de recueillir des concepts de technologie portable de toute l'Europe, le premier prix est une récompense de 2,6 millions de dollars.

Pour l'instant, le secteur qui connaît la plus forte croissance pour les usagers est la santé selon Inma Martinez.

"Ce qui a commencé avec des applications quantifiables et des trackers d'exercice pour améliorer les performances, se déplace maintenant vers des applications qualifiables, des wearables qui surveillent nos niveaux de stress, par exemple, ou combien de temps nous sommes exposés à des lumières qui réduisent notre capacité à nous endormir naturellement", dit-elle.

Ces technologies progressent à un rythme qui leur permettront bientôt de détecter des choses que nous ne pourrions même pas deviner de notre propre fait.

"Finalement, nous pourrons faire la différence entre un coup de fatigue ou une déprime passagère, car la fatigue est une sensation physique facile à détecter" dit Inma Martinez.

À ce niveau, cependant, l'objectif principal de ces accessoires portables sera toujours de recueillir des données de manière bidirectionnelle. Mais même maintenant, il existe également une tendance croissante à transformer les accessoires portables en un véritable phénomène de mode.

Doppel, par exemple, propose un bracelet qui capture et vérifie les niveaux de stress. Il permet à l'utilisateur de re-programmer ses battements cardiaques, mais c'est aussi un "joli" appareil dit Martinez. "De nombreuses banques s'intéressent à la technologie pour leurs cadres supérieurs, qui subissent de grosses pressions au travail", note-t-elle.

 

Il ne faut pas non plus oublier l'Apple Watch, qui a tellement de fans, qu'Apple aurait été forcé d'augmenter ses capacités de production pour faire face à la demande. Dans cet élan, Apple a aussi lancé une version de l'Apple Watch avec Nike. Aussi, pour conclure, on peut donc penser que la véritable tendance sera non pas de porter quelque chose de simplement élégant, mais surtout, d'intelligent.

Version AMP de l'article

Tags: