Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Qu'est-ce qu'un Growth Hacker et pourquoi votre entreprise en a cruellement besoin d'un ?

Qu'est-ce qu'un Growth Hacker et pourquoi votre entreprise en a cruellement besoin d'un ?

Si vous avez déjà entendu parler de "Growth Hacking" mais que vous en avez rejeté l'idée rapidement parce que vous pensiez que c'était réservé à des entreprises plus importantes, permettez-moi de rectifier le tir maintenant.

Vous avez besoin d'un "Growth Hacker" indépendamment de la taille de votre entreprise. Et non pas parce que c'est à la mode. Parce que c'est la norme.

Voyons pourquoi.

Qu'est-ce qu'un Growth Hacker ?

Le terme a été inventé en 2010 par Sean Ellis qui est maintenant le fondateur de GrowthHackers.com. Mais avant qu'il ne crée GrowthHackers, il a aidé beaucoup d'autres sociétés comme DropBox et Eventbrite à se développer.

De la bouche de Sean Ellis, "un Growth Hacker est une personne dont le vrai Nord est la croissance". Toute la différence entre les "Growth Hackers" et les spécialistes du marketing.

Tout récemment, le responsable marketing de Coca-Cola a pris sa retraite, après une carrière de quatre décennies dans l'entreprise. La vraie info cependant, c'est le fait que Coca-Cola a décidé de mettre de côté son poste et d'embaucher un CGO à la place.

Vous l'avez deviné, un CGO est un "responsable de la croissance".

Alors qu'est-ce qu'un Growth Hacker peut faire qu'un autre ne peut pas ? Après tout, le travail de tout entrepreneur est la croissance de l'entreprise, n'est-ce pas ? Absolument ! Mais bien plus aussi !


Un marketer traditionnel prendra votre produit et trouvera des moyens de le vendre comme étant le meilleur qui soit, c'est très bien, chaque entreprise a besoin de ressources comme celle-ci.

Pour opérer, votre responsable marketing fonctionnera avec des rédacteurs SEO pour créer des contenus convaincants qui pourront être facilement trouvés, initiera des campagnes PPC, créera un site Web tip top et configurera des profils sociaux qui déchirent. En bref : votre responsable marketing mettra en œuvre une stratégie de marketing digital.

À son tour, cette stratégie marketing permettra de générer des ventes, idéalement même, une jolie croissance d'une année à l'autre. Donc, oui, les spécialistes du marketing peuvent également participer au développement de la croissance.

De son côté, un "Growth Hacker" ne se concentrera sur rien d'autre.

 

"Growth Hacker" VS "Responsable Marketing"

Sean Ellis dit qu'ils sont tout simplement différents.

Une équipe marketing ne signifie rien si "une façon évolutive, renouvelable et durable de développer l'entreprise" n'a pas encore été trouvée.

C'est là que le "Growth Hacker" intervient.

Cette personne ne pensera à rien d'autre que la croissance. Si quelque chose ne sert pas ce but ultime - alias la "croissance de l'entreprise" - il sera rapidement éliminé de la liste. C'est ainsi que vous pourriez avoir avec lui un démarrage d'activité sans présence sociale ou aucune action d'emailing. Si elle n'est pas pertinente, chaque action sera reportée jusqu'à ce qu'elle devienne un facteur de croissance.

Quand un marketer propose des moyens de commercialiser votre produit "tel quel", un "Growth Hacker" vous suggérera d'interrompre la campagne et de vous concentrer sur autre chose. Alternativement, un "Growth Hacker" peut vous suggérer de la modifier jusqu'à ce qu'elle devienne un facteur de croissance.

 

Alors pourquoi avez-vous besoin d'un "Growth Hacker" ?

Je sais, dès qu'on emploie le terme de Hacker, des frissons nous parcourent le corps. De plus, le fait d'imaginer qu'un autre puisse vous suggérer que votre produit est un obstacle et que vous deviez l'écarter et partir de zéro, dans ce contexte, le "Growth Hacking" ne semble pas très attrayant.

Et, si votre objectif est de continuer à gérer votre petite entreprise telle qu'elle existe aujourd'hui, mon conseil consiste à ne jamais embaucher un "Growth Hacker".

Par contre, si vous voulez que votre entreprise se dépasse, le "Growth Hacking" est une voie à explorer. Oui, ce sera désagréable et vous pourriez entendre des choses que vous ne voulez pas.

Pensez à ceci : un "Growth Hacker" est d'abord et avant tout une personne très analytique. Avec la myriade d'outils d'analyse disponibles aujourd'hui, tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelqu'un qui pourra rassembler l'information et en extraire le fond, ce qui changera le visage de votre entreprise pour toujours.

Le "Growth Hacking" est peut-être peu orthodoxe mais il sera toujours basé sur des faits incontestables et des décisions difficiles. Imaginons que vous avez acheté une publicité dans un magazine. C'est un investissement majeur. Mais cela vous a-t-il aidé à développer votre entreprise ? Autant, votre département marketing justifiera de la dépense, mais peut-être que cette action devra être remplacée par quelque chose qui apporte une croissance réelle à l'entreprise.

 

Qu'est-ce qu'il faut pour être un "Growth Hacker" ?

Tout d'abord, vous ne devez pas être un As de l'informatique. Ce n'est pas ce que veut dire le terme "Hacker" ici. Ce que vous devez être, c'est un visionnaire.

Si un Marketer comprend ce que le monde veut aujourd'hui et peut-être même ce que les gens voudront demain, un "Growth Hacker" définit les tendances au lieu de les suivre. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un As de l'informatique, il est suffisamment intelligent pour comprendre comment les nouveaux gadgets et les API fonctionnent et comment les utiliser pour gagner des points de croissance.

 

De mon point de vue, ce sont les "Growth Hackers" les plus inhabituels et perturbateurs qui seront les stars de demain dans n'importe quelle entreprise.

Version AMP de l'article