Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Quel budget devriez-vous consacrer au marketing mobile ?

Quel budget devriez-vous consacrer au marketing mobile ?

Combien devrait dépenser votre entreprise pour le marketing mobile ? Quel pourcentage de votre budget de marketing global devriez-vous allouer au mobile ? Heureusement, il existe une formule simple que tout le monde peut utiliser ...

Heu - non, il n'y en a pas :) Vos dépenses mobiles peuvent varier considérablement en fonction d'un grand nombre de facteurs, y compris de vos meilleurs canaux. Votre site Web, vos comptes sociaux, vos campagnes SMS, votre stratégie locale et même une application dédiée (et optimisée) pour votre entreprise sont tous des aspects importants de la stratégie globale dont vous avez besoin.

Est-ce que chaque poste est requis pour vous ? Peu probable - mais avec la bonne tactique, même les entreprises qui ne semblent pas avoir à s'inquiéter du marketing mobile peuvent générer une énorme différence dans la sensibilisation, la satisfaction client et les ventes.

 

Car…

Des prédictions étonnantes annoncent que 2017 est l'année où le mobile va dépassee effectivement le trafic des ordinateurs de bureau. L'année dernière, ComScore a enregistré que, dans l'ensemble, toute la croissance numérique provient désormais des utilisateurs mobiles. 100%.

Mais cela ne signifie pas que vous devriez vous concentrer uniquement sur le mobile, ou que vous deviez revoir à la hausse votre budget marketing.

Selon MarketingLand, les utilisateurs consacrent encore environ 35% de leur temps à des appareils comme des ordinateurs de bureau. Bien que ce chiffre chute rapidement, il est encore important - vous ne voudriez pas ignorer un tiers de vos chances de faire bonne impression.

Pourrait-il être aussi simple que faire correspondre le ratio des dépenses pour les ordinateurs de bureau au marketing mobile ? Ce n'est pas un mauvais endroit pour commencer, même si vous affiner le nombre pour correspondre à la façon dont vos utilisateurs s'engagent vis à vis de votre entreprise.

Et voici la meilleure raison pour rendre votre entreprise encore plus mobile : les acheteurs mobiles dépensent plus. Beaucoup plus, selon Google Shopper Marketing Council.

 

Alors, comment pouvez-vous faire cela ?

En 2017, et quelque soit le secteur, la plupart des gens trouvent les publicités traditionnelles envahissantes et ennuyeuses, pas forcément des adjectifs que vous souhaitez associer à votre entreprise donc.

Les exceptions notables à la règle de l'explosion de la publicité comprennent des choses comme les restaurants et d'autres entreprises très locales; des plombiers ou des agents immobiliers (plus à ce sujet en un instant) - mais même alors, vous avez des options plus productives.

Pour choisir la bonne stratégie mobile pour votre entreprise, vous devez d'abord savoir si vous atteindrez quelqu'un. Comme toujours, les données sont réelles : des services comme Google Analytics peuvent vous montrer comment votre trafic Web se répartit entre les appareils de bureau et le mobile en un clin d'œil. Si votre site utilise WordPress, il existe des plugins (gratuits) pour vous donner la même explication.


Si vous avez beaucoup de trafic mobile ...
Ce que vous devez faire, c'est travailler, et vous concentrer de plus en plus sur les initiatives mobiles dès maintenant, dès aujourd'hui ! Soit votre site Web est optimisé pour l'affichage mobile, votre application reçoit est bien téléchargée et bien utilisée, vous envoyez vos messages publicitaires au bon endroit, au bon moment. Très bien, pourvu que ça dure !

 

Si ce n'est pas le cas...
Rappelez-vous, toute la croissance numérique est mobile et le sera encore plus dans un avenir très proche. Les ordinateurs de bureau ne disparaîtront presque jamais complètement, mais l'argent investi dans le marketing non mobile est déjà assujetti à des rendements décroissants. Et cela signifie qu'il est probable que vous perdiez votre temps.

 

Qu'est-ce qui ne va pas, et que pourriez-vous faire différemment ?

Petits changements ... grandes différences

Les modifications que vous devez apporter dans votre stratégie marketing mobile et / ou votre budget dépendront de la façon dont vous êtes en train d'acquérir des clients.

 

Site Web compatible avec les mobiles

Très probablement, vous en tirez une grande partie sur votre site Web grâce au marketing de contenu et aux médias sociaux. Si c'est le cas, l'un de vos meilleurs paris serait de s'assurer que votre site est parfaitement optimisé pour une consultation mobile (responsive).

Non seulement cela améliore l'expérience des utilisateurs sur place, mais cela attire davantage d'utilisateurs, car Google accorde une grande préférence aux sites compatibles avec les mobiles qui semblent sympas et qui se chargent rapidement.

Cela pourrait être aussi simple que d'installer un nouveau thème ou de passer votre hébergement sur un serveur plus rapide. Facile. Si votre site n'est pas compatible avec les mobiles (vous pouvez le tester ici, gratuitement), vous devriez sérieusement envisager une refonte pour vous placer là où vos clients peuvent vous trouver facilement.

 

La publicité

Cela peut être marrant ou pas : vous devez vous assurer que vous ciblez vos prospects de manière appropriée et ne dérangez personne. La montée des ad blockers a causé des problèmes aux formats traditionnels, mais en ce moment, il y a une grande opportunité de dépasser vos concurrents dans l'espace mobile car leurs dépenses publicitaires sont loin derrière les taux de consommation des médias.

Le blocage des annonces continuera de croître en popularité ? Oui. Cela dit, vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer que vous êtes toujours visible pour les personnes qui veulent vous voir. Et l'une des plus importantes est une application mobile pour votre entreprise.

 

Applications

De nouvelles études de Nielsen, l'une des sociétés d'étude du comportement les plus fiables au monde, montrent :

En 2017, les utilisateurs mondiaux dépenseront en moyenne 89% de leur temps sur mobile dans une application et seulement 11% sur le Web.

Pourquoi ? Vous pouvez probablement le deviner. Nous savons tous comment les navigateurs Web fonctionnent, et les fonctionnalités complexes d'un site ne sont pas encore disponibles sur les mobiles. Mais d'autre part, les applications que vous utilisez offrent une sensation beaucoup plus personnalisée et offrent une expérience unique (ou du moins "différente").

C'est génial pour les consommateurs, et ils consomment en conséquence. Mais les applications offrent également un large éventail d'avantages aux entreprises, surtout si vous prêtez de l'importance à l'optimisation de l'application mobile (ASO) pour qu'elle soit confrontée à autant de prospects que possible, dans les endroits où ils sont les plus susceptibles de la télécharger.

Et, bien sûr, le suivi des données - directement à l'individu spécifique - vous aide à identifier les domaines où vous pouvez réduire les coûts et améliorer les conversions en optimisant vos dépenses marketing et vos messages.

 

Créer une application mobile

Construire des applications commerciales est beaucoup plus facile et plus économique que ça ne l'était encore il y a quelques années - et avec beaucoup plus de fonctionnalités. Ces jours-ci, elles aident une grande variété d'entreprises, physiques et virtuelles, à atteindre de nouveaux sommets.

 

Quels types d'entreprise devraient utiliser une application mobile ?

Toute entreprise entièrement numérique peut bénéficier de l'ajout d'une application à son mix marketing. Mais les vraies entreprises, faîtes de briques et de béton peuvent bénéficier des mêmes opportunités. Avec les technologies en constante évolution et les développeurs devenant de plus en plus créatifs, la liste ci-dessous s'étoffe chaque jour.

Vente au détail - ceci est évident, mais les commerçants deviennent super créatifs. Pensez à la réalité augmentée, le marketing géolocalisé. Et rappelez-vous : les acheteurs mobiles dépensent plus.

VTC et capacitaires - disposer d'une application mobile pour votre activité de transport de personnes n'est pas l'apanage des grands, aujourd'hui il est possible d'acquérir votre propre application mobile VTC.

Restaurants - chaque restaurant devrait avoir une application. C'est un pipeline direct pour les clients avec beaucoup d'options et qui achètent souvent sur impulsion. Boostez votre taux de remplissage en proposant des promotions basées sur la localisation par notification - utilisez aussi votre base de données clients pour promouvoir des repas spécifiquement adaptés aux goûts individuels.

Hôtels et tourisme - les voyageurs ne savent pas toujours ce qui est disponible. Votre application peut les aider non seulement à vous trouver (et réserver leur place facilement), mais d'autres activités non concurrentes qu'ils pourraient apprécier. Cela peut conduire à des partenariats lucratifs, mais rentables, à un co-marketing ainsi qu'à une expérience utilisateur enrichie.

Concessionnaires automobiles - sauf si vous vendez des Lamborghinis, l'achat d'un véhicule est le plus souvent un cycle de vente à long terme. Les clients font bien leurs devoirs, recherchent diverses marques et modèles pour trouver le meilleur compromis possible. Aidez-les - mettez en vedette vos modèles neufs ou d'occasion avec les disponibiliés des véhicules dans leur région et proposez des pages offrant des prises de contact rapides.

Les agences immobilières - une application mobile aidra les propriétaires potentiels à découvrir toutes vos offres en un client d'œil, les filtrer avec tous les critères qu'ils souhaitent, et réserver une visite en un rien de temps. Ils économiseront du temps et vous ou vos agents vendront davantage et plus efficacement.

Entrepreneurs et commerçants - offrir des conseils simples, obtenir plus de réservations, proposer plus de services, tenir informé les clients sur les progrès de leur projet, vous pouvez disposer à vos clients de déposer leurs avis dans l'application ou mettre à disposition un référentiel sécurisé pour toute forme de documentation.

 

Alors ... combien devriez-vous consacrer au marketing mobile ?

Avec le déclin de l'utilisation des ordinateurs de bureau, le mobile est un élément absolument essentiel de toute stratégie de marketing moderne. Hélas, il n'y a pas une seule réponse mais cependant un moyen simple de choisir votre point de départ :

Examiner les façons dont vos clients s'engagent avec vous, offrir plus de possibilités de le faire sur les appareils mobiles (via un site Web prêt à l'emploi, une application mobile et une publicité mobile). Et si vous avez des questions sur la façon de commencer, je suis prêt à vous aider.

Version AMP de l'article