Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

11 étapes pour lancer une campagne de marketing d'influence réussie

11 étapes pour lancer une campagne de marketing d'influence réussie

Le marketing d'influence est la dernière tendance dans le marketing digital et est maintenant utilisé par les commerçants, les entreprises et même les propriétaires de blog. Cette technique de marketing a beaucoup de potentiel et a aidé des millions de propriétaires de sites Web à étendre leur portée. De nombreuses entreprises ont été en mesure de faire l'objet d'un accroissement important de leur autorité ; ce qui a conduit à plus de clients à faire confiance aux produits, services et informations de l'entreprise partagés par celui-ci.

Sideqik explique que le marketing d'influence permet à une entreprise d'accroître sa notoriété et d'élargir sa portée. Il rapporte également que cette technique de marketing aide une entreprise à gagner plus de crédibilité tout en lui faisant économiser de l'argent et en contribuant à améliorer le référencement d'un site web. Un autre avantage majeur du marketing d'influence est le fait qu'il ne nécessite aucune action de l'entreprise elle-même - l'influenceur effectue la majeure partie du travail.

La phase de planification

La première étape pour créer une campagne de marketing réussie consiste à passer par une phase de planification. La phase de planification vous aidera à déterminer votre budget, le type de contenu à utiliser et d'autres facteurs essentiels qui seront importants plus tard.

 

1. Combien pouvez-vous dépenser ?

Le marketing d'Influencer peut coûter beaucoup si vous ne décidez pas d'un budget avant de rechercher les influenceurs potentiels afin d'exécuter votre campagne. C'est pourquoi déterminer combien vous pouvez consacrer à votre campagne devrait être la toute première étape. Votre budget vous aidera également à décider quel type d'influenceurs rechercher, contacter et utiliser. Par exemple, si vous y consacrez un petit budget, utiliser les micro-influents peut être la meilleure option. WERSM rapporte que la plupart des micro-influents facturent moins de 250€ pour un post sur Instagram et moins de 500€ pour une publication sur un blog.

2. Quel type de contenu aimeriez-vous utiliser ?

Choisir le type de contenu que vous souhaitez utiliser dans votre campagne avant de rechercher et de contacter les personnes influentes est également utile. Étant donné qu'il existe de nombreux types de contenu que vous pouvez utiliser, vous devez déterminer lequel fonctionnera le mieux pour votre entreprise en particulier. Même si la vidéo est la méthode en vogue actuellement pour la promotion de contenu, certaines niches peuvent mieux fonctionner avec des infographies ou même des publications informatives.

3. Voulez-vous utiliser les publications du blog ?

Certaines campagnes fonctionnent très bien lorsqu'elles sont associées à la sensibilisation des blogueurs, mais certaines entreprises préfèrent uniquement utiliser les médias sociaux dans le cadre de leur campagne de marketing d'influence. Il est important que vous décidiez d'inclure ou non des articles dans votre campagne avant de contacter les personnes influentes. Cela permettra également de rechercher facilement les influenceurs potentiels dans votre secteur.

4. Quelles plateformes sociales voulez-vous cibler ?

Une autre décision importante que vous devrez prendre concerne les plateformes de médias sociaux spécifiques que vous souhaitez cibler. The Next Web explique que Twitter, Instagram, LinkedIn, Facebook et Google+ sont parmi les plateformes les plus utiles pour les entreprises, mais chaque plateforme comporte des avantages et des inconvénients qui devraient également être pris en compte. Par exemple, LinkedIn est parfait pour les entreprises qui offrent des services professionnels, alors qu'Instagram est l'option parfaite pour les campagnes qui utilisent le contenu dans les formats visuels.

 

5. En savoir plus sur votre public cible

Pour terminer la phase de planification, vous devez en savoir plus sur le public que vous souhaitez cibler dans votre campagne. Cela inclurait les données du public que vous ciblez déjà, mais également personnaliser les types de contenu et les plateformes spécifiques que vous utiliserez dans le cadre de la campagne marketing.

 


Trouver des influenceurs dans votre secteur d'activité

Après la phase de planification initiale, la prochaine partie devra être de trouver des influenceurs potentiels et d'analyser leur contenu, leur audience et d'autres informations qui vous aideront à choisir l'influenceur le plus pertinent pour votre campagne.

 

6. Rechercher des influenceurs dans votre secteur

Avant de pouvoir contacter n'importe quel influenceur ou même envisager ce qui fonctionnerait le mieux pour votre campagne, vous devez d'abord trouver des influenceurs dans votre secteur particulier. Lors de la recherche d'influenceurs, vous devez conserver l'information que vous avez compilée pendant la phase de planification. Kiss Metrics recommande d'utiliser des outils tels que Bitly, GroupHigh, Topsy et Realtime pour trouver des influenceurs potentiels. Lorsque vous découvrirez des influenceurs potentiels, faites une liste avec leurs noms, coordonnées, profils sociaux et liens vers leurs blogs.

 

7. Analyser le contenu des influenceurs potentiels

Vous avez maintenant une liste d'influenceurs potentiels dans votre secteur, mais vous ne pouvez pas vous permettre de payer chacun d'eux et certainement pas envie de travailler avec des centaines d'influenceurs pour une seule campagne. Vous devez filtrer ces personnes influentes pour en trouver un avec qui vous souhaitez travailler. Commencez par analyser le contenu que ces influenceurs potentiels publient sur leur blog et leurs profils sociaux. Supprimez les informations sur les personnes influentes dont le contenu est de mauvaise qualité ou sans pertinence pour votre entreprise.

 

8. Analyser le public des influenceurs potentiels

En plus d'analyser le contenu des influenceurs, vous devez également regarder leur public. Jetez un oeil à ceux qui les suivent via leurs profils sociaux, ceux qui commentent leurs messages, qui partagent leurs publications sur le blog, etc. Est-ce que leurs publics cibles ont quelque chose en commun avec le public que vous souhaitez cibler ? Si non, retirez-le de votre liste.

 

9. Choisissez un influenceur qui fait autorité

Vous avez une liste d'influenceurs qui convient à votre campagne. Maintenant, le moment est venu de choisir l'influenceur (ou les influenceurs) les plus pertinents. Votre liste devrait être beaucoup plus petite que la liste originale maintenant, de sorte que vous pouvez commencer à contacter quelques influenceurs pour voir si vous pouvez négocier une bonne affaire avec l'un d'entre eux.

 

Mise en oeuvre

Enfin, vous avez passé la phase de planification et fais le choix de votre influenceur. Maintenant, il est temps de ancer votre campagne et de suivre son évolution pour vous assurer que vous en avez pour votre argent.

 

10. Exécutez votre campagne de marketing d'influence

La dernière étape consiste à compléter votre campagne de marketing d'influence. Sendible Insights recommande de configurer un calendrier de publication, de négocier un bon taux et de signer un contrat avec l'influenceur de votre choix. Est recommandé également de réviser complètement le contenu avant de l'approuver pour publication. Avant de publier, vous devriez également mettre en place un outil d'analyse afin de pouvoir suivre l'évolution de votre campagne.

 

11. Suivre le progrès de votre campagne

Pendant que votre campagne est en cours d'exécution, vous devez surveiller les résultats. Suivez le nombre de visiteurs qui atterissent sur votre page ou le nombre de nouveaux fans que l'influenceur vous envoie. Surveillez également le nombre de ces visiteurs qui seront transformés en prospects ou effectueront un achat sur votre site Web, en cliquant sur les liens, en remplissant les formulaires, etc. Si vous trouvez que la campagne a stimulé vos résultats, vous pouvez de nouveau avoir recours à l'influenceur. D'autre part, si les résultats ne sont pas probants, alors vous devriez opter pour un autre intervenant lors de votre prochaine campagne.

 

Conclusion

Des milliers de marques utilisent le marketing d'influence dans le cadre de leur stratégie pour étendre leur portée et attirer plus de clients. La technique peut être utilisée par des propriétaires de sites Web, des petites entreprises et même des enseignes côtées en Bourse. Ce système en 11 étapes que nous avons partagé vous aidera à créer une campagne de marketing Internet réussie et vous aidera à éviter les erreurs les plus courantes que les marques et les entreprises font souvent lorsqu'elles utilisent une telle stratégie marketing.

Version AMP de l'article