Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

9 conseils pour optimiser votre site Internet

9 conseils pour optimiser votre site Internet

Fait amusant : il y a plus d'un milliard de sites Web en ligne.

Avoir un site original et rester devant vos concurrents est une tâche ardue. Cependant, il existe quelques ajustements que vous pouvez apporter pour que votre site Web réussisse. Investir du temps et des efforts est la clé pour atteindre cet objectif.

Allons plus loin dans les améliorations que vous pourrez apporter à votre site Web !

1. Corriger les fautes d'orthographe

Avec des fautes d'orthographe, votre image perd en crédibilité et vos éventuels clients se tourneront vers vos concurrents. Non seulement vous perdez potentiellement de l'argent, mais votre image en ligne sera ternie. Personne ne veut ça. Nous faisons tous des fautes d'orthographe, mais cela ne signifie pas que vous deviez pas vérifier votre orthographe. Assurez-vous d'exécuter un correcteur ou embaucher un correcteur.

2. Créer un logo dont on se souviendra

Apple, Nike et Adidas ont réussi à créer la marque parfaite pour leurs entreprises en créant des logos simples mais mémorables. Étant donné qu'un logo est la racine de l'identité visuelle d'une entreprise, vous devriez en créer un qui attirera l'attention de vos visiteurs et dont ils se souviendront. Votre logo doit être distinctif et impactant.

Vous pouvez facilement concevoir votre propre logo avec Ucraft Logo Maker . Tout ce que vous devez faire est "d'allumer" votre créativité intérieure.

3. Testez votre site Web dans différents navigateurs

Comme les internautes peuvent compter sur différents navigateurs, il est de votre responsabilité d'assurer une excellente expérience de navigation pour tous. La première chose à faire est de s'assurer que votre site Web est compatible avec les navigateurs les plus populaires tels que Chrome, Firefox, Safari et Opera.

Testez votre site dans chaque navigateur et vérifiez que toutes les fonctions tournent comme prévu. Si vous rencontrez des erreurs, corrigez-les dès que possible.

Vous vous demandez comment vérifier la compatibilité entre les navigateurs ? Essayez Browserling !

4. Utilisez les outils pour les webmasters

Les outils pour Webmaster vous donnent des informations sur la façon dont les moteurs de recherche voient votre site. En utilisant ces outils, vous pouvez suivre et améliorer les performances de votre site dans la recherche. De plus, ils examineront les données de votre site, identifieront les erreurs critiques ou les problèmes et vous alerteront à leur sujet. Pour vous aider à comprendre et à améliorer votre site Web, ces outils vous fourniront des rapports, des ressources et des statistiques.

Si vous n'utilisez toujours pas ces outils, il est temps de commencer. Configurez votre compte Google Search Console et vous vous rapprocherez d'un site convivial. Pendant que vous y êtes, vous devriez également vous inscrire à Bing Webmaster Tools.

5. Créez un sitemap pour votre site

Un sitemap est une liste de toutes les URL de votre site Web qui aide les moteurs de recherche à mieux comprendre l'organisation du contenu de votre site.

En outre, un sitemap joue un rôle essentiel dans le référencement car il permet aux moteurs de recherche d'explorer facilement un site Web et d'indexer ses pages. En conséquence, le site en question apparaîtra dans les résultats de recherche.

Vous pouvez facilement créer votre sitemap en ligne avec XML Sitemaps Generator.

Oh, et n'oubliez pas de soumettre le sitemap aux moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devrez utiliser les outils pour webmasters mentionnés ci-dessus.

6. Analyser la vitesse de votre site

Ah, le chargement lent des pages Web. Personne ne veut rester sur un site Web qui mettra trop de temps à charger. Si votre site Web charge lentement et est plus lent que celui d'un concurrent, les clients potentiels s'enfuiront en quelques secondes. Comme si ce n'était pas assez grave, Google classe les sites Web en fonction de leur temps de chargement, ce qui signifie que la vitesse de la page affecte également votre référencement.

En fin de compte : la vitesse est importante.

Dirigez-vous vers PageSpeed ​​Insights pour apprécier les performances de vos pages Web et ce que vous pouvez faire pour améliorer leurs performances.

7. Assurez-vous qu'il est facile à utiliser

Est-il difficile de naviguer sur votre site Web ? Les gens peuvent-ils facilement trouver ce qu'ils recherchent ? Comment obtenir des infos sur un produit ou contacter le service client ? Voici quelques-unes des questions que vous devriez vous poser si vous souhaitez assurer le succès de votre site. Comme vous pouvez le voir, avoir un superbe site Web ne suffit pas. Alors, que devriez-vous faire ? La réponse est simple : testez votre site.

Profitez de Peek et découvrez comment les gens naviguent sur votre site.

8. Rendez-le responsive

Oubliez les sites Web visuellement complexes et mettez l'accent sur la qualité de votre site quelque soit le périphérique. Si votre site ne peut pas être visualisé correctement sur un smartphone ou une tablette, vos visiteurs passeront à la concurrence. Le but est que votre site Web doit fonctionner et répondre à chaque périphérique. Le fait d'avoir un site Web responsive est plus important maintenant que jamais.

Am I Responsive? sera utile pour prévisualiser l'apparence de votre site Web sur différents appareils.

9. Créer des boutons d'appel à l'action

Votre site Web dit-il à ses visiteurs de prendre une décision spécifique ? Sont-ils censés acheter un produit, télécharger un eBook ou s'inscrire à une newsletter ?

Quel que soit le but, vous devez leur donner une impulsion dans la bonne direction. C'est là que les boutons d'appel à l'action entrent en jeu.

Concevez des CTA (Call To Action) convaincants qui se distinguent les uns des autres et parlent à vos clients potentiels.

Si vous souhaitez générer vos propres boutons CTA, Da Button Factory est à explorer !

 

Avez-vous des questions ? N'hésitez pas dans les commentaires ou contactez-moi !

Version AMP de l'article