Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Google FRED - les conséquences et comment éviter les sanctions du nouvel algorithme

Google FRED - les conséquences et comment éviter les sanctions du nouvel algorithme

Le 14 mars de cette année, Search Engine Land a signalé qu'une mise à jour Google non officielle avait eu lieu. Elle a été nommée Fred et, alors que Google n'avait d'abord pas grand-chose à dire à ce sujet (la mise à jour n'a pas été confirmée par le moteur de recherche avant le 23 mars), les preuves qui appuient son existence ont été mises en évidence dès le début.

En creusant plus profondément, SEL a passé un week-end à recueillir des exemples d'URL de sites qui croyaient avoir été affectés. À quelques exceptions près, les sites étaient des sites de contenu à faible valeur visant à générer des revenus plutôt qu'à aider les utilisateurs.

Le verdict ? Une mise à jour de l'algorithme a frappé et a impacté les sites à faible valeur.

Voici ce que vous devez savoir.

Quels sont les effets de Fred ?

À l'heure actuelle, il semble que les plus grandes cibles de Fred sont les sites de référencement de type "Black Hat". Ces sites comportent du contenu, généralement un blog, avec des annonces et des liens d'affiliation dans leurs textes. Peu de contenus d'expert, ces sites ont tendance à proposer des contenus sur un large éventail de sujets et de termes.

Ces pages présentent les traits suivants :
- Une forte concentration de contenus à base de mots-clés qui vise apparemment des phrases pour le classement;
- Un niveau anormal ou envahissant de liens d'affiliation et d'annonces dans tout le contenu et le site dans son ensemble;
- Haute concentration de contenu basé sur le texte sous forme d'article. Ces sites ne comportent généralement pas de contenu vidéo ou d'images originales;
- Des contenus visant à générer des revenus plutôt que de résoudre les problèmes d'un client.

Dans ces sites, la mise à jour de Fred a engendré une baisse de 50 à 90% du trafic provenant de la recherche organique de Google.

Cela indique que Fred est une mise à jour de l'algorithme tendant toujours pour la qualité des contenus et l'écriture. La mise à jour s'inscrit dans le cadre d'une mise à jour de l'algorithme du 7 février qui a également porté sur la qualité du contenu.

 

10 conseils pour éviter les pénalités de Fred

Voici quelques astuces pour éviter les pénalités dans les prochains mois.

 

1. Rapport Publicités / Contenus

Il est maintenant temps de regarder le taux de publicité de votre site. Si votre site ressemble à une planche publicitaire au premier coup d'œil, il faut que vous réduisiez légèrement le volume d'annonces. Comme Fred cible les sites lourds, avant tout, il est essentiel de s'assurer que le vôtre n'est pas concerné.

Bien qu'il n'existe pas de règle rigoureuse pour le nombre d'annonces que vous devriez avoir sur votre site, les experts recommandent de vous demander si vous pouvez voir plus d'une seule annonce quand vous lisez du contenu ou si les publicités présentées sont distrayantes ou envahissantes pour la lecture. Si la réponse à l'une ou l'autre de ces questions est oui , vous devrez revoir votre stratégie.

Rappelez-vous : toutes vos publicités devraient être utiles, pertinentes et passionnantes, pas frustrantes et intrusives.

 

2. Offrez un site magnifique

Alors que votre site ne doit pas être forcément développé par un professionnel pour réussir, il devrait être visuellement attrayant pour les gens. Pourquoi ? Parce que Google est devenu intelligent, et il sait que les sites qui sont laids et conçus pour les robots de recherche ne sont pas précieux ou pertinents pour les êtres humains - dont Google se préoccupe fortement.

Dans cet esprit, revoyez la mise en page de votre contenu si vous le souhaitez. Il devrait toujours être conçu pour les personnes d'abord et les moteurs de recherche en second lieu.

 

3. Débarrassez-vous des pages de Tag

Les pages de balises sur les sites de style blog devraient être supprimées. Bien qu'il s'agisse d'une petite mise à jour, cela peut vous aider à améliorer et à récupérer le trafic de votre site si votre URL a été frappée par Fred.

 

4. Modifiez votre contenu

Une des choses que Fred cherche quand il cible les sites est un contenu qui aborde le même sujet à plusieurs reprises. C'est parce que les sites comme celui-ci cherchent généralement des évaluations plutôt que de promouvoir la valeur. Au lieu de se concentrer de façon exhaustive sur certains sujets, gardez vos sujets frais et pertinents. Même si vous ne plagiez pas le contenu ou que vous soulevez le contenu directement d'autres sources, garder votre contenu frais, pertinent et adapté aux utilisateurs.

 

5. Répondez aux questions des utilisateurs

L'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour augmenter la valeur de votre contenu est de concentrer votre contenu sur les problèmes des utilisateurs. Plus vous pouvez répondre aux requêtes de recherche de vos utilisateurs, mieux votre contenu fonctionnera non seulement avec des personnes réelles mais avec des moteurs de recherche. Si vous êtes perplexe pour trouver des questions pertinentes auxquelles répondre, dirigez-vous vers Quora et recherchez des questions dans votre scecteur ou utilisez les questions et réponses de votre site Web pour trouver des sujets que vos lecteurs affectionnent.

 

6. Promouvoir la valeur

Depuis longtemps dans le monde du référencement, l'idée est de promouvoir la valeur et d'offrir un contenu pertinent et passionnant. Cela vous aidera à ne pas succomber aux griffes de Fred et à éviter que votre site ne soit touché par une perte de trafic organique, dommageable. Soyez courageux cependant - cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas partager de liens d'affiliation ou d'annonces publicitaires - cela signifie simplement que ce que vous partagez devrait être pertinent et excitant pour vos utilisateurs.

En d'autres termes, définissez un objectif pour votre site. Au lieu de laisser tomber des liens d'affiliation dans le contenu, examinez les produits que vos utilisateurs aimeront, aidez-les à trouver ce qu'ils achèteront, à leur proposer des offres, aidez-les à comparer les prix et à collecter des données afin de ne pas avoir à passer par Internet.

 

7. Faites de vos mots clés des citoyens de deuxième classe

Trop de gens se concentrent trop intensément sur les mots clés, au détriment non seulement de leurs utilisateurs, mais aussi de la valeur de leur contenu. Au lieu d'être victime de cela, concentrez-vous sur la valorisation de vos lecteurs d'abord, et vérifiez les mots clés de votre contenu dans un deuxième temps.

 

8. Branchez-vous sur d'autres types de contenu

Mentionné au début de cet article, la plupart des sites frappés par Fred ne comportaient que du contenu basé sur le texte : pas de vidéos ou d'images. Différenciez-vous en proposant d'autres types de contenu, comme des vidéos, des images et plus encore. Non seulement cela vous aide à fournir de la valeur aux robots de recherche et aux lecteurs, mais cela vous permet également de générer plus de trafic et plus d'argent, en dehors de vos liens d'affiliation standard.

 

9. Développez votre Facebook

Si vous êtes une entreprise "normale", vous travaillerez sur Facebook, Instagram et Twitter. Google sait cela, et Fred a moins de chance de toucher les sites qui gagnent des points via leurs profils sociaux.

Partagez votre contenu sur vos profils sociaux et encouragez vos lecteus à vous suivre activement. Cela sert deux objectifs : en plus d'aider à garantir que votre contenu ne touche personne si vous rencontrez des problèmes avec l'algorithme, cela élargit également votre portée organique et contribue à rendre votre contenu existant plus précieux.

 

10. Développer le contenu sans se concentrer sur le bénéfice

Au lieu d'écrire tout votre contenu pour générer des revenus, mettez l'accent sur le développement d'un contneu qui est simplement destiné à être utile. Certains experts appellent ce contenu "à but non lucratif" . Il fait deux choses :

D'une part, il garantit que tout votre site n'est pas seulement considéré comme une entreprise commerciale, ce qui pourrait le faire entrer dans le giron de Fred. Deuxièmement, cela vous aide à développer vos actifs de contenu et à partager vos liens et autres documents.

De cette façon, cela permet de s'assurer que vous ne serez pas dérangé par Fred ou d'autres mises à jour d'algorithmes similaires et vous assurez que le solde commercial de votre site est à la hauteur.

 

5 étapes proactives pour protéger vos pages

Fred est juste la mise à jour de l'algorithme la plus récente publiée par Google, mais ce n'est certainement pas la dernière. Voici quelques éléments à garder à l'esprit si vous souhaitez protéger votre site de futures mises à jour :

1. Créez toujours un contenu de haute qualité

Il est donc essentiel d'insister pour que tout contenu que vous publiez soit de haute qualité. Ceci est aussi vrai pour le contenu d'affiliation que pour toute publication de blog.

Bien que de nombreuses personnes supposent que le contenu d'affiliation puisse se permettre d'être de mauvaise qualité, il peut être remarquablement utile pour les utilisateurs. Assurez-vous que le contenu que vous mettez en place aide vos utilisateurs plutôt que de simplement cibler un classement. Pour ce faire, exprimez-vous uniquement sur des produits que vous avez essayé et aimé, en particulier sur les avantages d'un produit ou d'une publicité, et réévaluez systématiquement votre stratégie afin de répondre aux besoins de vos utilisateurs.

2. Réduisez votre publicité

Si cela vous met en panique, restez calme. Bien que beaucoup de spécialistes du marketing s'appuient sur des publicités pour monétiser leurs sites, cette approche pourrait mettre votre contenu en difficulté en rendant votre site semblable au spam ou de mauvaise qualité. Au lieu de cela, prenez un regard clair et honnête sur votre publicité et assurez-vous que tout ce que vous partagez est pertinent et précieux pour les utilisateurs. Si ce n'est pas le cas, débarrassez-vous de cela.

3. Aller plus loin

Fred vise principalement des contenus peu profonds et axés sur le classement. Evitez ces pratiques. Plus votre contenu est travaillé, plus il est informatif et utile, plus vous aurez de chance de vous attirer des faveurs "organiques".

Avez-vous du mal à comprendre comment aller plus loin ?
L'une des clés est de commencer à créer du contenu "persistant". En plus de mieux se classer, ce type de contenu fournit plus de valeur aux utilisateurs et se démarque aussi dans les résultats de recherche. Au-delà, vous voudrez également être bien vus de vos lecteurs. Toujrous garder ces questions à l'esprit : Comment votre contenu peut-il les aider ? Quelles sont les questions auxquelles ne répondent pas vos concurrents ?

En creusant sur ces sujets, vous pouvez vous différencier du contenu de mauvaise qualité que Fred cible.

4. Ne paniquez pas

Lorsqu'une mise à jour comme Fred intervient, les gens ont tendance à paniquer. C'est inutile ! À la fin de la journée, évitez de prendre des mesures comme la suppression de pages ou la modification compulsive de votre structure d'urls, cela ne fera qu'amplifier le problème. Au lieu de cela, adoptez une approche globale et ciblée pour vérifier votre contenu et améliorer certains éléments de mauvaise qualité, trop anciens.

Encore une fois, ne paniquez pas. Prenez une profonde inspiration, découvrez la mise à jour et prenez des mesures proactives pour vous assurer qu'elle ne ne continue pas à jouer contre vous.

5. Concentrez-vous sur la qualité plutôt que la quantité

L'un des facteurs de risque les plus importants pour Fred est une grande concentration de liens de mauvaise qualité. Au lieu de déployer vos contneus comme on gave un canard, mettez l'accent sur l'inclusion de liens de qualité plutôt que d'en inclure une armada dans vos documents.


Google met à jour ses algorithmes tout le temps, et Fred ne fait pas exception. En apportant un changement dans la scène SEO actuelle, Google a une fois de plus accordé une plus grande importance à un contenu de haute qualité écrit par des experts dans leur secteur.

 

Version AMP de l'article