Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

L'évolution de votre site Web : comment l'optimiser pour qu'il continue à travailler pour vous

L'évolution de votre site Web : comment l'optimiser pour qu'il continue à travailler pour vous

Avant les sites Web étaient des choses statiques, posés sur internet attendant que quelqu'un le trouve. Ce n'est plus le cas : le design des sites Web d'avant et maintenant a considérablement évolué - non seulement le contenu est beaucoup plus dynamique, mais la pertinence d'un site Web (qui détermine le classement dans les moteurs de recherche) l'est également. Peut-être que vous avez du mal à comprendre cela. Peut-être que vous avez conçu et publié votre site Web vous-même, mais vous avez aussi constaté que les recherches dans Google ne menaient pas toutes à votre site Web. Vous cherchez probablement des conseils pour optimiser votre site Web afin d'améliorer vos classements de recherche. Peut-être que vous avez même googlé le terme "optimiser le référencement d'un site" et, si nous avons bien travaillé sur cette base, vous nous avez trouvé ici à partir de la page de résultats de recherche. Welcome donc !

Effectivement, votre site Web doit faire partie d'une stratégie marketing digitale plus vaste. Nous allons vous montrer quelques-unes des façons d'optimiser votre site Web et de générer du trafic.

Les titres sont importants

L'objectif de votre site devrait toujours être de proposer un contenu "haut de gamme", mais en ce qui concerne le référencement, un bon titre est le moyen le plus rapide depuis le navigateur d'un utilisateur. Je ne parle pas des grandes lettres au sommet d'une page donnée qui agissent comme un titre pour le contenu à suivre. Non, le titre est la chaîne de mots qui apparaissent en haut de la fenêtre de votre navigateur (ou dans un onglet du navigateur). Plus important encore, le titre apparaît comme un grand lien bleu cliquable sur une page de résultats de recherche Google.

Cela signifie que le titre doit non seulement satisfaire les exigences de Google pour se classer en haut sur une recherche donnée, mais il doit s'agir de quelque chose qui incitera un utilisateur à cliquer sur votre site. Lorsque vous créez un titre, vous avez deux publics distincts : les algorithmes de recherche de Google et les personnes qui effectuent la recherche.

Un détournement rapide en mots clés : pour satisfaire ces deux publics, vous devrez faire une petite recherche. Découvrez les mots clés utilisés par les personnes pour accéder au type de contenu que vous fournissez. Pour une petite entreprise avec un budget restreint, vous pouvez utiliser Google Trends pour trouver ce qui pourrait vous servir le mieux. Notez que Trends ne donne pas réellement des nombres forts sur le nombre de recherches effectuées sur un mot ou une phrase - les graphiques de tendance que l'outil fournit montrent des valeurs relatives, donc vous devrez en trouver au moins 2, sinon plus, si possible, sur la base de phrases-clés, pour ainsi voir quel sera le meilleur choix.

Revenons à notre titre : vous voulez qu'il soit court et précis. Certaines personnes disent que vos mots-clés devraient être les premiers mots. Certains disent que tous les autres font cela, alors vous devriez rendre le vôtre différent. En fin de compte, ce qui compte le plus, c'est qu'il soit assez court pour être complètement visible dans les résultats de recherche (environ 65 caractères) et qu'il saute aux yeux de l'utilisateur.

 

Décrivez votre entreprise efficacement

Votre site Web a probablement une page "À propos de nous", où vous avez avancé et créé un petit récit sur votre entreprise, quelque chose qui raconte une histoire d'origine et vous positionne comme leader dans votre domaine. La page "À propos de nous" vous donne une certaine place pour présenter correctement votre entreprise aux visiteurs du site, mais les gens doivent d'abord visiter votre site avant de pouvoir la lire. Heureux pour vous, il existe un moyen de créer une courte description qui figure dans vos résultats de recherche. Vous avez 156 caractères pour indiquer ce dont vous avez besoin au bas de votre liste de recherche.

Normalement, Google récupère les 156 caractères du texte de la page qu'il a trouvé dans le résultat. À l'aide de la "méta-description", vous pouvez écraser ce texte avec quelque chose de plus utile. Comme le titre, vous devez être concis et précis, et il est utile d'inclure votre mot-clé focus dans cette partie du texte.

Si vous utilisez WordPress comme plateforme, vous pouvez jouer avec votre apparence dans la recherche (et obtenir des suggestions sur les façons d'améliorer le référencement de chaque page) avec le plugin de Yoast.

 

Ne pas oublier toutes les autres pages

Votre site web est composé de plusieurs pages, et chacune doit être optimisée séparément. Bien qu'il soit judicieux d'inclure les mots-clés de l'intitulé de votre titre de page principale partout sur l'ensemble du site, vous ne voulez pas avoir les mêmes mots-clés pour chaque page. Ce type de pratique peut effectivement avoir des effets négatifs sur votre classement. Il est préférable de traiter chaque page comme une entité distincte avec un contenu unique à offrir. En outre, c'est un bon moment pour souligner que l'optimisation de votre page ne concerne pas seulement les classements de recherche et le contenu ciblé sur les mots clés. Votre site Web a un but, il est là pour générer de nouvelles opportunités d'affaires. Vous devrez donc vous assurer que toutes ces pages que vous optimisez servent cette fonction. Bien sûr, si votre site Web est très vaste, cela ne signifie pas que vous devez travailler sur chaque page, il est préférable de s'en tenir aux plus importantes :

 

Page d'accueil

Pour la plupart des gens, la page principale sera la première introduction à leur entreprise : composez-la. Chaque bit d'informations essentielles que vous devez communiquer doit être facilement visible, au-dessus du pli de l'écran, sans défilement requis. Il est probable que ça va sans dire ... mais globalement, vous voudrez que votre logo soit en haut, il faudra un titre court qui indique aux gens ce que vous faites en gros caractères (il devra idéalement inclure vos mots-clés) et une phrase rapide ou deux pour clarifier votre titre. Plus important encore, vous voudrez ce que l'on appelle un "Call to Action" (CTA). Un CTA peut prendre plusieurs formes, mais le plus souvent, il apparaît comme un grand et gros bouton qui est visible sans avoir à dérouler la page. Il peut être utilisé pour amener les gens à s'inscrire à une newsletter par exemple. Il peut s'agir d'un bouton qui fait que les gens achètent dans votre boutique en ligne, si c'est ainsi que vous vous envisagez la situation. Le bouton permet à un utilisateur de configurer un compte avec vous pour accéder à des offres spéciales. La seule fonction du CTA est de convertir les visiteurs du site Web en clients, abonnés ou prospects.

 

La page "À propos de nous"

Je l'ai abordé ci-dessus, mais j'essaie d'entrer un peu plus dans les détails. Cette page "À propos de nous" est l'endroit où vous pouvez vraiment définir votre marque et vous positionner comme un expert dans votre secteur. En plus d'une petite histoire de fond sur le début de votre entreprise, cette page vous offre la possibilité de répondre aux besoins de vos clients. La fin de votre biographie est un endroit idéal pour mettre un autre "CTA", ou simplement le placer dans votre menu de navigation afin qu'il soit toujours disponible.

 

Page(s) du blog

Votre blog (vous avez un blog, n'est-ce pas ?) peut être considéré comme une autre entité que vous devez gérer. Il y aura d'abord sa page principale, avec les dernières publications que vous avez ajoutées au fil du temps ; et toutes les autres publications individuelles. Étant donné que le but du blog est d'amener les gens sur votre site Web, avec une publication pertnente à la fois, la page principale n'est pas vraiment aussi importante à optimiser. Vous pouvez vous concentrer sur le référencement, en vous assurant que les mots-clés appropriés sont dans le titre du post, qu'une balise alt-text est bien placée sur l'image. Idéalement, les gens vont atterrir sur votre blog via un message spécifique que vous avez partagé, et ce sont ces pages dont vous devriez vous inquiéter. Vos mots-clés doivent être propres au sujet en question, et vos publications doivent être aussi instructives que possible, tout en étant divertissantes. Ce n'est pas une affirmation arrogante, d'ailleurs. Nous sommes près de la fin de cette publication, donc, si vous êtes encore là, vous devez profiter de cet emplacement pour sortir le grand jeu aussi chez vous. Au-delà du référencement, les articles de blog sont un excellent endroit pour ajouter de nouveaux "CTA". Surtout à la fin d'une publication, parce que, encore une fois, si un lecteur va jusque-là, il a probablement obtenu quelque chose au cours de sa lecture. Et si vous étiez une entreprise qui propose les services d'un Webmaster, vous veilleriez à ne pas oublier à placer ce CTA très spécifique à la fin de la publication.

 

Version AMP de l'article