Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment inciter les utilisateurs de votre application mobile à déposer leur avis

Comment inciter les utilisateurs de votre application mobile à déposer leur avis

Il y a une très bonne raison de vouloir faire en sorte que les utilisateurs donnent leur avis sur votre application mobile, et cela n'a rien à voir avec la vanité. Les critiques des utilisateurs - qu'il s'agisse d'un produit, d'un service, d'une entreprise ou d'un restaurant - agissent comme une forme de preuve sociale, et nous sommes tous influencés par ce quotidien. Et nous ne sommes pas seulement intéressés par les avis sur des produits haut de gamme. Visitez Amazon et vous trouverez autant de critiques pour un bol à 3€ que pour un spa à 2 000€.

Le principe de la protection sociale s'applique également aux applications mobiles. Une enquête récente a révélé que les utilisateurs étaient huit fois plus susceptibles de télécharger une application hautement appréciée d'une marque inconnue qu'une application peu connue d'une marque connue. Et plus de 70% des utilisateurs liront au moins une évaluation avant de télécharger une application. Donc, si vous avez du mal à faire en sorte que vos clients téléchargent votre application, obtenir une poignée d'avis d'utilisateurs pourrait changer cela.

Une autre raison pour encourager les utilisateurs à donner leur avis au sujet de votre application est qu'ils peuvent aider à améliorer le classement de votre application. Quand avez-vous vu une application mal évaluée dans les meilleurs résultats lors de la recherche d'une application ? Bien sûr, une petite entreprise avec un petit public n'attira jamais le même volume d'avis que Facebook, etc. Mais toute augmentation de la notation et de l'évaluation peut entraîner une légère augmentation du nombre de téléchargements. Examinons maintenant quelques façons qui peuvent encourager les utilisateurs de votre application à noter votre application.

 

Créer une excellente application

Bon, génial, le meilleur. C'est hyper subjectif, mais la première étape pour que quelqu'un qualifie votre application de bonne est d'en construire une qui fonctionne. Les bonnes applications n'ont pas besoin de parures exceptionnelles, cependant, elles doivent être fonctionnelles et rendre quelque chose de plus facile à faire.

Un fait malheureux est que la plupart des utilisateurs n'évalueront pas votre application. Les plus susceptibles d'évaluer votre application sont ceux qui l'aime et ceux qui la déteste. Évitez de perturber vos utilisateurs en veillant à ce que votre application ne se bloque pas, n'ai pas une mise en page horrible, et peut-être, peut-être, propose une fonctionnalité accessible uniquement par l'application. Cela pourrait résulter de la possibilité de réserver une table (ou service) , une numérisation de votre programme de fidélisation, voire des offres spéciales exclusives aux utilisateurs de l'application.

Et ne vous torturez pas en essayant de lancer une application mobile avec toutes vos fonctionnalités prévues déjà incluses. Si les fonctionnalités que vous souhaitez inclure sont difficiles à mettre en oeuvre, ou ne fonctionnent pas comme il se doit, laissez-les pour une mise à jour future. Il est préférable de lancer une application entièrement fonctionnelle avec des fonctionnalités limitées, qu'une avec beaucoup de fonctionnalités, mais qui plantera tout le temps.

 

Ne dérangez pas vos utilisateurs

La mendicité pour obtenir un avis est terriblement ennuyante. Surtout si elle interrompt ce que l'utilisateur faisait. Si vous êtes déterminé à mettre en œuvre une demande d'avis via une fenêtre contextuelle, procédez comme suit :

- Réglez-la pour se déclencher uniquement après que quelqu'un ai utilisé votre application un certain nombre de fois.
- Assurez-vous qu'elle n'apparait pas au milieu d'une tâche menée par les utilisateurs. Idéalement, elle devra apparaître lorsque l'utilisateur est susceptible d'en avoir pleinement terminé avec elle, donc après avoir réservé une table ou complété un achat en ligne.
- Demandez-leur s'ils apprécient votre application. La meilleure façon de demander une évaluation est de demander d'abord à l'utilisateur s'il apprécie votre application. Si la réponse est oui, alors vous pouvez lui demander de l'évaluer. Si la réponse est non, demandez-leur de vous envoyer leurs préoccupations par courrier électronique.
- Ne demandez pas trop souvent. La nouvelle API iOS d'Apple limite spécifiquement les développeurs à pouvoir le demander plus de trois fois par an.

 

Évaluer l'application depuis l'application

Une approche bien meilleure consiste à intégrer votre demande pour une évaluation depuis votre application et de la décrire depuis l'application. Pour ce faire, ajoutez simplement un nouvel élément au menu de votre application, en demandant aux utilisateurs de "Noter notre application". Cela devrait correspondre directement à la page d'évaluation de l'application concernée, ce qui facilitera la démarche des utilisateurs. Cette méthode est complètement discrète, mais toujours visible. Et la décision d'évaluer est laissée entièrement à l'utilisateur.

Dans le même temps, vous pouvez également inclure une demande similaire dans la description de votre application sur le store d'applications. À la fin de l'habituelle description de l'application, inclure une phrase "Si vous appréciez notre application, prenez un moment pour l'évaluer", suivie de l'URL de la page de notation de votre application.

Sinon, si vous pouvez envoyer des notifications push aux utilisateurs segmentés, essayez d'envoyer une demande de classement (avec un lien) à toute personne qui a utilisé un nombre de X fois votre application au cours du dernier mois. Cette approche n'est pas sans risques, alors ne la répétez pas à moins qu'elle n'entraîne une augmentation des avis positifs de votre application.

 

Répondre aux commentaires

Les utilisateurs sont également plus enclins à laisser des avis lorsqu'il existe des preuves que quelqu'un prête attention à la rétroaction. Si vous avez publié votre application à l'aide de votre propre compte de développeur, vous devriez avoir l'habitude de répondre à certains commentaires. Et cela est fortement recommandé pour les critiques négatives ou les avis qui incluent des demandes de fonctionnalités. La réponse aux avis n'est pas possible si vous avez utilisé un développeur tiers et que l'application a été publiée à l'aide de son compte de développeur. Toutefois, vous pouvez toujours montrer que vous lisez les critiques de votre application en les référant dans les mises à jour de votre application, surtout lorsqu'une mise à jour comprend une nouvelle fonctionnalité qui a été fréquemment demandée.

Tout comme vous devriez inclure une demande "Évaluer notre application" dans le menu de votre application, vous pouvez inclure un lien de retour qui relie un formulaire de courrier électronique ou encore un sondage en ligne sur votre application.

 

Conclusion

Il existe des raccourcis pour obtenir des évaluations et des critiques, y compris l'achat d'avis et des récompenses aux utilisateurs en échange d'un avis. Mais en plus d'être une approche malhonnête pour stimuler les performances de votre application, elles sont également interdites par Apple et Google. Cela peut fonctionner, mais lorsque vous êtes pris, votre application peut être interdite et votre compte de développeur fermé.

Donc, permettre aux utilisateurs de vous évaluer et d'évaluer votre application n'est pas une tâche facile, vous devez vous familiariser avec les approches légales suivantes. et opérer des mises à jour incrémentales régulières de l'application elle-même. Les notes sont importantes, mais elles ne doivent pas vous empêcher d'améliorer l'application.

Version AMP de l'article