Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Marketing Automation : un autre moyen de participer au succès de votre application mobile

Marketing Automation : un autre moyen de participer au succès de votre application mobile

Pour réussir une application, il existe diverses disciplines à maîtriser : l'art général du marketing, par exemple, les publicités payantes. Mais aujourd'hui, je suis ici pour discuter de l'importance d'une tradition presque ancienne appelée email marketing.

Certaines personnes croient que cette forme de marketing a disparu après la période du Cétacé (rendue populaire, bien sûr, par les Triceratops et T-Rex), mais je suis là pour dissiper ce mythe. Non seulement elle est toujours vivante, mais c'est aussi l'un des outils marketing les plus efficaces disponibles aujourd'hui.

Peut-être voulez-vous simplement augmenter les téléchargements ou les ventes de votre boutique en ligne ? Ou est-ce que c'est la rétention que vous viserez ? Voulez-vous communiquer avec votre public sur les mises à jour majeures ? Eh bien, l'email marketing peut couvrir toutes ces bases. Alors, faison un saut dans le temps et découvrons comment les courriels sont encore pertinents aujourd'hui.

Comme pour d'autres formes de marketing, il est important de commencer à penser au marketing par courrier électronique aussi tôt que possible. Vous obtiendrez le maximum d'une liste d'emails si vous pouvez la créer avant même de lancer votre application. Alors, comment pouvez-vous faire cela ?

Sites Web / Microsites

Si vous avez la chance d'avoir déjà une liste de diffusion, idéalement liée à votre application via un site Web associé, alors, par tous les moyens, commencez à l'utiliser pour que les gens sachent que vous créez une application. Soyez prudent, cependant, s'il s'agit d'une liste complètement indépendante, vous pourrez remarquer que vos abonnés commencent à tomber comme des mouches.

Si vous n'avez pas de liste de diffusion, une bonne façon de commencer à rassembler des abonnés est de créer un site. Cela pourrait être une page sur un site déjà établi (et pertinent) que vous possédez, ou ce pourrait être un microsite autonome uniquement pour votre application mobile. Avec ce site, vous pouvez ajouter un formulaire d'inscription aux actualités par courrier électronique et commencer à rassembler des adresses.

Certains services de messagerie vous permettent également d'ajouter facilement une section d'inscription à une page sociale, comme Facebook, et c'est un autre excellent endroit pour rassembler des abonnés et commercialiser votre application.

 

À l'intérieur de l'application

Une fois que vous avez lancé votre application, vous pouvez continuer (ou commencer, si vous êtes un peu en retard) à collecter des emails. Cela peut être facilement atteint de plusieurs façons. La première est en recueillant les courriels de vos utilisateurs via un formulaire d'inscription à la newsletter dans votre application. Tous les services de newsletter proposent une fonction d'inscription par formulaire. Vous insérez le code HTML qu'ils fournissent dans votre application. Cette fonctionnalité de votre application peut ensuite être renommée "S'inscrire", "Rejoindre notre liste de diffusion" ou quelque chose dans ce sens. Avec cette méthode, il est toujours possible que les gens ne cliquent pas sur votre élément de menu.


Ajout d'un formulaire d'inscription HTML dans votre application
Une autre façon qui permet d'obtenir des emails d'utilisateur dans l'application est d'ajouter une fonctionnalité de connexion. Par exemple, vous pouvez prévoir l'inclusion d'un CRM qui vous permet de collecter et de visualiser les informations de votre utilisateur. Il est bien sûr toujours recommandé de faire savoir à vos utilisateurs que vous pouvez utiliser leurs adresses à des fins de communication.

 

Marketing Automation - Vieux dinosaure, nouvelles astuces

Même si l'email marketing existe depuis un certain temps, il existe un ajout plus récent à certains services de messagerie qui permettent de nouvelles et puissantes actions.

Pratiquement tous les services ont des répondeurs automatiques, et ceux-ci fonctionnent souvent en envoyant automatiquement un courrier électronique après que quelqu'un ai complété une action, par exemple en vous inscrivant ou en cliquant sur un lien dans un courrier électronique. Les applications principales à sens unique utilisent ceci pour envoyer des séries de bulletins d'information sur votre application. Par exemple, Freeletics, une application de conditionnement physique, vous envoie une série de conseils d'entraînement après l'inscription.

 

Plus qu'un simple répondeur automatique
La prochaine évolution de ces répondeurs automatiques est l'automatisation des emails. Cela apporte quelques étapes en permettant des flux de travail complexes et automatisés. Par exemple, au lieu de simplement envoyer un courrier électronique à quelqu'un après s'être inscrit à votre liste, vous pouvez ajouter un menu déroulant à l'inscription qui permet à chaque personne de choisir une zone spécifique qui les intéresse. En utilisant l'exemple de l'application de conditionnement physique, les gens pourraient choisir leur objectif : perte de poids, condition physique générale, réduction du stress ou renforcement.

Avec cette information, une étiquette peut être ajoutée automatiquement une fois que cette personne s'inscrit, signalant son intérêt. Vous pouvez ensuite adapter vos contneus en fonction de leur intérêt particulier.

Dans une autre étape, en ajoutant un code de suivi HTML, que vous pouvez copier et coller sur votre site, vous pouvez voir quelles autres pages votre client visite, puis, par automatisation, une autre étiquette peut être ajoutée automatiquement s'il visite une page en particulier plus de 3 fois. Sur la base de ces étiquettes, vous pouvez personnaliser les types d'emails que cette personne reçoit.

 

L'engagement est essentiel

Le bénéfice de ce qui précède est que vous donnez aux gens un contenu qui les intéressent et pas seulement des courriels qui ne les engagent pas. Pour accroître l'engagement, vous pouvez demander des commentaires sur votre application, ou votre site Web, mais seulement après avoir appris comment ils ont interagi avec elle (peut-être en cliquant sur le lien de téléchargement de votre application, ou en visitant des pages, les deux pouvant être suivis avec du processus ci-dessus).

Une autre façon de garder les gens engagés est de les laisser pénétrer dans les actualités et les mises à jour qui se produisent avec votre application. Essayez cependant que cela soit aussi intéressant que vous le pouvez. Peut-être adopter un style personnel et le garder cohérent. Cela aidera non seulement les gens à ouvrir leurs courriels mais aussi créer un sentiment de communauté auquel ils voudront adhérer. Et si cela se produit, vos utilisateurs parleront à leurs amis et leur famille de votre application ... et vous pouvez ensuite dire bonjour à encore plus de téléchargements !

Maintenant que vous savez ce que vous pouvez faire, vous devez savoir avec qui le faire.

 

Payant contre gratuit

Avec presque tous les services de messagerie, vous pouvez presque toujours les essayer gratuitement avant de vous inscrire et souscrire à une offre payante. Bien sûr, nous vous recommandons fortement de profiter de cela car c'est un peu évident. De cette façon, vous pouvez essayer la plupart des fonctionnalités offertes (bien que certaines soient restreintes du fait de la gratuité), puis décidez ainsi laquelle sera la meilleure selon vos besoins.

Quelques choses à garder à l'esprit lorsque vous devrez vous décider :

- Ai-je besoin d'une automatisation marketing ? Ou de simples répondeurs automatiques sont suffisants ?
- Est-ce que je suis à l'aise avec la conception, ou est-ce que je veux juste quelque chose qui propose de superbes modèles tout prêts ?
- Combien d'abonnés puis-je espérer obtenir ?
- Quel est mon budget ?

De manière surprenante, certains services ultra-performants offrent un abonnement gratuit, et si vous n'avez pas des milliers d'abonnés, cela peut être suffisant. Gardez à l'esprit que certaines restrictions s'appliquent souvent, avec des limites d'envoi notamment. Certains services affichent également de la publicité dans vos emails.

Si vous voulez faire un choix rapide, considérez MailerLite, la plateforme offre non seulement toutes ses fonctionnalités premium mais a également récemment lancé un système d'automatisation marketing assez sympa pour ses clients. Vous pouvez en obtenir jusqu'à 1 000 gratuitement et vous pouvez leur envoyer autant d'emails que vous le souhaitez. C'est quelque chose qu'aucun autre service gratuit propose !

Un autre choix assez classique pour les débutants est MailChimp , qui offre un solide outil d'email marketing qui permet de supporter jusqu'à 2 000 abonnés avec un maximum de 12 000 emails par mois. Leur abonnement gratuit est quelque peu restreint et ne vous permet pas d'accéder aux fonctionnalités d'automatisation.

Si vous avez un peu d'argent en main, et que vous prévoyez de passer la barre des milliers d'abonnés, je vous suggère ActiveCampaign pour le nombre de fonctionnalités puissantes et la qualité globale du produit. Ils ont l'un des meilleurs outils d'automatisation marketing, ainsi que des rapports détaillés et un excellent support pour démarrer.


Si vous avez d'autres questions, laissez un commentaire !

Version AMP de l'article