Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

5 raisons pour lesquelles il ne faut pas acheter ses followers Instagram

5 raisons pour lesquelles il ne faut pas acheter ses followers Instagram

La tentation est grande, je sais. Vous voyez des inconnus qui ont eu une renommée Instagram (et une fortune) en un clin d'œil et vous ne dépassez pas la barre des 1000 followers..

Saviez-vous que pour quelques Euros, vous pourrez franchir les 10 000 followers en un clin d'oeil ? Est-ce pour autant synonyme de gloire ? Un de mes clients a tenté le coup. Il a gagné 25 000 followers en une semaine. Au cours du mois suivant, il l'a regretté. Pourquoi ? Certaines des raisons sont détaillées dans cet article :

1. Manque de pertinence

Indépendamment de votre activité, les personnes qui vous suivent parce qu'elles ne le voulaient pas réellement ne deviendront jamais un fan ou un client. Elles ne feront partie que de l'instrument de mesure de votre vanité. Mon client a acheté 25 000 followers basés un peu partout dans le monde. Certains d'entre eux ne parlent pas français, la plupart proviennent de pays où ses produits ne sont même pas vendus.

Instagram compte plus de 400 millions d'utilisateurs actifs chaque jour et est une plateforme disposant naturellement d'un potentiel commercial énorme. Croyez-le ou non, les entrepreneurs foncent toujours tête baissée sur Facebook principalement parce qu'ils n'ont pas complètement compris comment utiliser Instagram.

 

2. Aucune réaction

La grande majorité des comptes qui vous suivront sont des robots ou des comptes vides. Et la plupart d'entre eux sont fermés régulièrement par Instagram.

Dans le cas de mon client, cela a entraîné une perte de 100 à 200 abonnés par jour.

 

3. Votre compte devient un concentrateur de spams

Les comptes qui ne sont pas des robots ou des faux ont généralement un "ordre du jour". Il peut s'agir de partager leurs opinions politiques (qui sont généralement extrèmes) ou faire de la publicité de leur propre compte.

Vous pouvez vous attendre à voir des commentaires qui font de la publicité pour des plateformes d'extrême droite jusqu'à des gadgets sexuels. Et ils seront tous concentrés sur votre profil que le monde entier pourra voir.

Certes, vous pouvez les supprimer. Mais êtes-vous vraiment en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et pouvez-vous le faire avant que quelqu'un d'autre ne les voit ?

Le pire est que les personnes qui vous vendent des abonnés Instagram suivront également certains comptes de votre profil. Encore une fois, vous ne saurez peut-être jamais qui vous suit jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

 

4. Vous obtiendrez un engagement très faible

Bien que tous vos followers achetés ne soient pas des robots ou des comptes "zombie", rien ne garantit qu'ils s'intéressent à votre profil.

Vous n'en aurez donc pas pour voutre argent, car quelque soit votre nombre de followers, vous n'obtiendrez que peu ou pas d'appréciations et de commentaires.

 

5. Votre réputation peut en souffrir

Un œil averti peut facilement savoir si un compte a acheté ses fans ou non. Voulez-vous que vos concurrents découvrent vos agissements ?

Pire encore, voulez-vous que vos clients découvrent que vous achetez des fans ? Quelle que soit l'activité dans laquelle vous vous trouvez, cela aura certainement une incidence sur votre réputation.

Il y a longtemps, cinq ans, pour être précis, avait été découvert que Lady Gaga avait acheté des followers sur Twitter. Bien sûr, elle ne l'a pas fait elle-même. Peut-être qu'elle ne le savait même pas. Mais les médias se sont bien amusés à couvrir cette histoire.

Les règles d'Instagram interdisent expressément l'achat de followers
Les règles d'Instagram vous interdisent formellement de le faire. Vous pouvez penser que c'est possible puisque d'autres le font. Une purge d'Instagram peut vous coûter autant que 50% de vos fans. Et oui, Instagram peut également fermer votre compte sans avertissement ni possibilité de recours.

 

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles !

Les publicités Instagram sont relativement peu coûteuses. De plus, contrairement à Facebook, Instagram vous permet de vous classer de manière organique. Vous feriez donc mieux d'investir 10 à 100€ (que vous auriez dépensé pour acheter des abonnés) sur des publicités et obtenir de véritables personnes qui suivent votre marque. De plus, avec une bonne utilisation des hashtags, vous pouvez (encore) facilement vous développer de manière organique.

Version AMP de l'article

Tags: