Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment améliorer le référencement local d'une petite entreprise dans les moteurs de recherche ?

Comment améliorer le référencement local d'une petite entreprise dans les moteurs de recherche ?

A chaque jour qui passe, être visible sur les moteurs de recherche devient de plus en plus difficile pour les petites et grandes entreprises. La concurrence ne diminue pas, afin de gagner cette bataille, la connaissance est votre arme la plus importante. Le seul moyen possible d'avancer est une stratégie SEO pertinente. Le référencement nécessite une attention et une stimulation à long terme afin de prospérer. C'est le marathon auquel doit participer votre entreprise dès à présent pour obtenir des résultats.

Si vous êtes prêts à planter vos graines de référencement, vous aurez besoin de quelques conseils sur l'endroit où les placer, ne cherchez pas plus loin. Voici trois des aspects les plus importants du référencement local pour les propriétaires de petites entreprises.

1. Assurer une facilité d'utilisation depuis un mobile

Nous vivons dans un monde mobile maintenant.
Près de 60% des recherches sont maintenant menées sur des appareils mobiles, Google a jugé la mobilité comme un facteur de classement et a promulgué une première expérience d'indexation mobile et il existe déjà plus de deux milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde entier.

En ce qui concerne les propriétaires de petites entreprises, l'une des stratégies les plus efficaces et rentables pour stimuler le référencement est d'adapter le design de votre site à une consultation depuis un mobile, c'est tout le rôle du responsive design.

L'utilisation du responsive design permet aux propriétaires de sites de se conformer aux normes mobiles de Google tout en minimisant les coûts de production nécessaires au développement d'une destination depuis un mobile.

Le responsive design permet de visualiser et d'optimiser les sites Web depuis différentes tailles d'écran, en veillant à ce que votre site s'ajuste toujours correctement.

Adhérer aux meilleures pratiques d'optimisation mobile d'aujourd'hui est la première étape pour votre référencement.

 

2. Concentrez-vous sur le trafic local

Toute petite entreprise qui exploite un magasin physique doit cencentrer la majeure partie de ses efforts en référencement local. Étant donné que 75% des "recherches mobiles sont à intention locale" et conduisent à des visites en magasin dans les 24 heures.
 
Pour cette raison (et bien d'autres), les petites entreprises doivent faire en sorte que leurs entreprises soient répertoriées sur des sites Web populaires et locaux comme Google My Business, Bing Places for Business, Yelp, le site des Pages Jaunes, Foursquare et d'autres annuaires.

Lors de l'enregistrement de votre marque, assurez-vous d'inclure votre nom, adresse et numéro de téléphone au minimum. Si vous en avez la possibilité, inclure d'autres informations telles que les points de repère proches, les heures d'ouverture et d'autres détails importants que vos clients pourraient rechercher.

Le prochain facteur le plus important à mettre en évidence sont les avis de clients locaux. Étant donné que 84% des clients font confiance aux commentaires en ligne autant qu'une recommandation personnelle, cela est essentiel pour générer des affaires et devenir plus visible dans les résultats de recherche, permettant donc de générer un taux de clics plus élevé.

De plus, des études ont indiqué que les avis jouent un rôle important dans l'inclusion d'une entreprise dans les résultats du carrousel de Google - les résultats qui apparaissent au sommet des pages de recherche.

Quelques formidables façons de générer des avis locaux sont en les demandant par le biais des médias sociaux, en offrant aux clients des réductions en échange d'un avis honnête et aux clients qui auraient laissé de mauvais avis après avoir résolu leur problème, évidemment !

 

3. Créer des backlinks bénéfiques

Bien que beaucoup soutiendront que les backlinks perdent de leur puissance , une étude Backlinko publiée à la fin de l'année 2016 a révélé que cette idée était fausse :

"Nous avons relevé que le nombre de domaines liés à une page était un facteur de classements important plus que n'importe quel autre facteur..."

Afin de créer des backlinks qui aideront votre marque à prospérer dans les résultats de recherche, il est nécessaire de commencer à développer du contenu qui souligne votre expertise sur des sujets liés à votre secteur d'activité.

Vous ne vous estimez peut-être pas "expert", mais les gens recherchent tout en ligne ; comment réparer une chaise, comment faire cuire un gateau, etc.. Votre objectif est d'être la solution que ces personnes recherchent.

Commencez par faire une recherche de mots clés pour trouver ce que les gens recherchent dans votre secteur. Avec vos mots clés, utilisez des outils comme Buzzsumo pour retrouver des contenus liés et des idées de sujets qui pourraient être développés.

Ensuite, commencez à créer un contenu complet et riche, qui cible ces mots-clés, mais se concentre davantage sur l'intention du lecteur ; pourquoi cherchent-ils ce genre de contenus ? L'algorithme Hummingbird de Google a effectivement diminué la puissance des mots clés, mettant plutôt l'accent sur l'intention des utilisateurs.

Après avoir publié votre article, faites-en la promotion sur les réseaux sociaux et commencez à contacter les sites Web qui pourraient vous intéresser pour vous permettre de publier comme invité sur leur site afin d'obtenir un lien vers votre page Web.

Une excellente façon de trouver des sites qui sont potentiellement intéressés par la mise en valeur de votre travail est de faire des recherches compétitives avec des outils tels que SEMrush. Une fois que vous savez d'où vos concurrents gagnent leurs backlinks, vous pouvez ensuite rejoindre ces sites et d'autres similaires, pour essayer de créer des relations qui vous permettront de créer des backlinks bénéfiques pour votre marque.

En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous devez prioriser vos actions afin de créer un impact maximal avec le moins de dépenses possibles. Le référencement peut être un projet coûteux à la fois en terme de temps et d'argent, il est donc essentiel que vous compreniez les tâches qui généreront le plus de revenus pour votre entreprise.


Pensez-vous toujours que les backlinks diminuent en importance ? Parmi ces trois éléments, lequel est le plus important pour votre marque ?

Version AMP de l'article