Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment faire évoluer votre stratégie SEO à l'ère de la recherche vocale ?

Comment faire évoluer votre stratégie SEO à l'ère de la recherche vocale ?

Vous ne voudriez pas que vos bénéfices baissent de 20%, n'est-ce pas ? Tout comme vous ne négligez pas un sur cinq de vos clients.

Selon de récentes statistiques, 20% des personnes qui cherchent sur un mobile le font avec la recherche vocale. Et nous nous attendons à ce que ce nombre augmente de façon significative à mesure que de plus en plus de personnes s'adaptent à la recherche vocale et aux assistants vocaux.

Vous vous intéressez au référencement de votre site Internet, alors vous vous demandez peut-être comment la recherche vocale aura une incidence sur votre stratégie de référencement. Et c'est ce dont je vais parler aujourd'hui :

- Pourquoi et comment votre public utilise la recherche vocale.
- L'impact du système d'apprentissage automatique de Google, RankBrain, sur la recherche vocale, où les assistants vocaux entrent en jeu, et ce que la recherche vocale signifie à l'ère du mobile first.
- Des recommandations stratégiques sur la façon dont la recherche vocale influe sur votre stratégie de référencement.

Pourquoi votre public utilise la recherche vocale

La recherche vocale, dans de nombreux cas, concerne la commodité.
Il n'est pas surprenant qu'elle soit populaire parmi les utilisateurs mobiles en déplacement. Est-ce que cela vous surprendrait de découvrir que de plus en plus de gens l'utilisent de leur domicile ? Selon une étude 2016 sur les Tendances Internet menées par KPCB, 43% des personnes utilisent la recherche vocale depuis le confort de leur foyer :

Et à mesure que la technologie s'améliore, l'adoption de la recherche vocale se pratique sur des appareils mobiles et des assistants vocaux comme Google Home :

Google mène la danse dans les technologies de reconnaissance vocale.
En novembre 2015, Google a annoncé que l'application Google avait amélioré sa capacité à comprendre le sens des recherches vocales.

Juste avant cela, RankBrain - système d'intelligence artificielle de l'apprentissage machine de Google - monte sur le devant de la scène. RankBrain effectue des requêtes d'interprétation (y compris des recherches vocales) et les associe aux meilleurs résultats de recherche plus facilement pour le moteur de recherche Google.


Recherche vocale au-delà de l'appareil mobile

Le fait que plus de 40% des recherches vocales se produisent à la maison, contre environ 20% en déplacement, présente un nouveau niveau de complexité lorsque nous pensons à la façon dont nos marques peuvent faire partie des habitudes de recherche quotidiennes d'une personne.

Ce que nous ne savons pas encore, c'est la façon dont des assistants vocaux comme Google Home identifieront et serviront les résultats.

Dans de nombreux cas, les périphériques comme Google Home doivent prendre des décisions complexes pour vous concernant la réponse ou le résultat à servir. Ceci est contraire à la manière traditionnelle de choisir personnellement parmi un ensemble de liens bleus sur une page, et les optimisations pour la recherche vocale doivent être prises en compte.

La recherche vocale ajoute une complexité supplémentaire aux résultats de recherche locaux, en particulier. Par exemple, quelqu'un qui a une fuite d'eau pourrait simplement dire à son appareil Google Home : "J'ai une fuite d'eau" par rapport à une recherche vocale plus traditionnelle, comme "me situer les plombiers de ma région" ou "qui sont les meilleurs plombiers de ma région ?"

N'oublions pas que la recherche doit également évoluer pour s'adapter aussi aux goûts des nouvelles générations. Ce que nous savons, c'est qu'il existe des intégrations tierces qui permettent aux marques de s'intégrer plus facilement aux assistants virtuels de Google. Et cela vaut la peine d'être étudié.

Au fur et à mesure que le comportement de la recherche change, Google a plus de travail pour trouver les meilleures réponses, et nous, en tant que spécialistes du marketing digital, avons plus de travail pour comprendre comment faire partie de ces résultats.


Comment préparer votre stratégie de référencement pour la recherche vocale

Cependant, nous comprenons certaines choses sur la recherche vocale à ce jour, et comment cela peut avoir une incidence sur votre stratégie de référencement.

Examinons de plus près ce que vous devez savoir pour survivre au référencement car la recherche vocale devient de plus en plus la norme.

 

Connaître votre public

Dans le cadre de votre stratégie de recherche de mots clés pour la recherche vocale, votre entreprise doit être consciente de la façon dont quelqu'un chercherait votre produit ou service s'ils utilisaient une recherche vocale.

Rappelez-vous, les recherches vocales sont plus conversationnelles et ont tendance à se concentrer sur les questions plutôt que sur les requêtes à deux ou trois mots que beaucoup de personnes choisissent.

Mais elles peuvent aussi être des phrases déclaratives, comme celle que j'ai utilisée dans l'exemple de la fuite d'eau plus haut.

Dans le cadre de votre recherche, créez une liste de recherches vocales que vous croyez utiliser. Faites un brainstorming avec votre équipe. Fouillez sur les médias sociaux. Regardez les forums. Faites tout ce que vous devez faire pour proposer une bonne liste de départ pour la recherche.

Diagnostiquer votre situation

Il est recommandé de s'interroger sur votre marque, produits et services en utilisant la recherche vocale pour savoir si des résultats apparaissent et comment.

La plupart des entreprises n'ont pas pris le temps de comprendre comment faire une recherche de leurs produits ou services sur un appareil utilisant la recherche vocale. Mais, avec votre nouvelle recherche de mots clés, vous pouvez commencer.

Une fois que vous effectuez cette recherche vocale en temps réel, si vous trouvez que votre site Web ne s'affiche pas, vos pages Web et leur contenu nécessitent un certain travail.

Il est probable que les pages de votre site Web ne soient pas construites de la bonne manière pour répondre à une question de type où, quand, pourquoi, quoi et comment ?

 

Connaître votre concurrence

Dans le cadre de votre stratégie de référencement, vous voudrez savoir qui profite de bons résultats ou qui se classe au-dessus de vous. Effectuer des analyses page par page des 10 meilleurs classements. Ceci permettra de comprendre la logistique du contenu sur ces pages si bien positionnées.

Appliquer la recherche vocale à une stratégie d'optimisation de site Web

L'optimisation d'un site Web pour la recherche demande de respecter les meilleures pratiques SEO.
Mais vous pouvez choisir de modifier votre contenu pour qu'il coïncide avec les besoins d'un positionnement pour une recherche vocale.

Vous pouvez décider d'inclure des mêmes mots-clés cibles dans vos informations méta et les titres d'en-tête, mais modifiez le contenu pour dispenser une question posée par quelqu'un qui utilise la recherche vocale.

Par exemple, "les planètes dans notre système solaire" pourraient devenir "combien de planètes composent notre système solaire ?"

Cette tactique de modification de mot-clés pourrait être appliquée à l'échelle de la page où elle a du sens. Vous pouvez également utiliser les données que vous avez extraites de vos recherches et analyses de la concurrence pour identifier le contenu sur votre site qui pourrait manquer.

Alors que Google s'efforce finalement de mieux faire correspondre une requête de recherche à une page Web, c'est aussi notre job en tant qu'éditeurs de sites Web de faire autant que possible pour aider à ce matching. Ainsi, bon nombre des pratiques SEO sont habituellement utilisées pour vous aider à rendre vos pages pertinentes. J'ai mentionné des intégrations avec Google Home, et ce sont les types de choses que vous voudrez surveiller, en particulier pour certains types d'entreprises.

Et il convient de mentionner à nouveau que la recherche vocale aujourd'hui est une expérience très mobile. Mais on peut facilement imaginer un moment où la recherche vocale prendra place depuis un un poste fixe.

À l'heure actuelle, il est certain que nous sommes encore en phase expérimentale, où nous apprenons comment fonctionne la recherche vocale via les périphériques, la façon dont les résultats de recherche apparaissent et comment en faire partie mais il reste encore beaucoup à faire !

En tant que marques, nous devons déterminer comment devenir partie intégrante des habitudes de recherche de notre public quelque soit la technologie et les appareils emplyés. Imaginez l'avantage concurrentiel que vous auriez d'être un leader dans cette nouvelle ère de la recherche.

Mais nous devons également continuer à mettre en œuvre les meilleures pratiques de référencement qui aident les moteurs de recherche à comprendre notre site Web et son contenu. Seulement maintenant, nous avons plus de contextes que jamais à considérer.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ? Pensez-vous que votre marque peut se permettre d'être la dernière à mettre en œuvre une stratégie de recherche vocale ? Partager vos idées dans les commentaires ci-dessous.

Version AMP de l'article