Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Composer des messages avec l'esprit et écouter avec la peau - les projets secrets de Facebook

Composer des messages avec votre esprit et écouter avec la peau - les projets secrets de Facebook

Facebook travaille sur deux projets de recherche qui doivent permettre de composer des messages avec votre esprit et d'écouter avec votre peau.

Les projets sont menés par la section de recherche (assez discrète) de l'entreprise, Building 8, dirigée par Regina Dugan, l'ancien directrice de l'Agence de la défense américaine, Advanced Research Projects (DARPA). Building 8 est chargée de créer de nouveaux protocoles pour faire avancer le rêve du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, de "connecter le monde".

Regina Dugan s'est exprimée sur ces projets mercredi lors de la conférence annuelle des développeurs de Facebook à San Jose, en Californie.

"Plutôt que de taper sur votre clavier, si vous pouviez directement le faire avec votre cerveau ? Cela semble impossible, mais c'est une technologie plus proche que vous ne le pensez" a dit Dugan lors de l'événement.

Elle a dit que plus de 60 scientifiques et ingénieurs travaillaient à la création d'un système de rédaction silencieuse, un protocole capable de taper 100 mots par minute en utilisant seulement le cerveau - déjà 5 fois plus rapide que ce que la plupart des gens arrivent à faire avec leurs smartphones.

"Il ne s'agit pas de décoder vos pensées. Pensez-y de cette manière : vous prenez de nombreuses photos et choisissez de ne partager que certaines d'entre elles. Il s'agit de décoder ces mots qui déterminent le partage et qui sont envoyés au centre de la parole de votre cerveau. Une interface de gestion de la parole silencieuse, interprétant toute la flexibilité et la vitesse de la voix et une autre capable de composer un message sans prendre votre téléphone ou envoyer un e-mail."

Le but, dit-elle, est de créer des capteurs non envahissants, faciles à porter pour porter cette capacité du cerveau à l'écran et qui pourraient être fabriqués à grande échelle.

Le second projet de Building 8 est un logiciel de synthèse vocale silencieux permettant d'écouter avec votre peau. Le matériel et les logiciels nécessaires pour s'exprimer à travers la peau est actuellement en développement.

"Un jour, pas si lointain, il sera peut-être possible pour moi de penser en mandarin et de m'exprimer instantanément en espagnol" a dit Dugan, ajoutant que cette technologie bénéficierait à ceux qui ne peuvent ni lire ni écrire ou ceux qui ont des problèmes d'ouïe et de vue.

Ce futur n'est pas si éloigné, Regina Dugan affirme que ces technologies de la parole sont seulement à quelques années de devenir une réalité.

Version AMP de l'article

Tags: