Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

7 tactiques pour développer l'engagement sur les réseaux sociaux

7 tactiques pour développer l'engagement sur les réseaux sociaux

L'un des aspects les plus frustrants et décourageants du marketing des réseaux sociaux est de ne pas savoir gérer l'engagement. Au jour le jour, vous créez des tonnes de messages sociaux visant à susciter l'intérêt de vos fans et déclencher une conversation. Vous pourriez avoir quelques commentaires ici et là, mais, le plus souvent, le silence est assourdissant.

Puisqu'Internet offre une infinité de distractions, comment pouvez-vous espérer garder l'attention d'un public suffisamment longtemps pour qu'il lise votre message et en discute par la suite ?

Peu importe le nombre d'abonnés de votre page, vous devriez rechercher des moyens d'engager plus intimes. Voici sept façons d'atteindre cet objectif et de créer un public captivé et engagé qui attendra votre prochaine mise à jour.

1. Tester leurs connaissances

Le contenu interactif est l'un des moyens les plus efficaces de conduire l'engagement du public et il n'y rien de tel que les quiz pour y parvenir. Les tests perturbent l'exercice familier et répétitif de la lecture et du défilement en leur présentant un moyen de faire partie du contenu.

Un moyen simple pour créer un quiz est de creuser parmi les publications de votre blog ou publications précédentes, partir à la recherche de statistiques et de données intéressantes qui pourront être complétées.

Les tests non seulement se révèlent plus personnalisés qu'une simple lecture, qu'une mise à jour d'état ou une publication sur le blog, mais en disent également beaucoup sur le public.

En prime, vous pouvez augmenter la capacité de partage de votre quiz en incitant à le partager à la fin.

Il suffit de présenter aux participants leurs résultats et un formulaire supplémentaire qui leur permettra d'accéder au contenu téléchargeable, d'être inscrit à un concours, de recevoir une carte-cadeau gratuite ou des avantages similaires après avoir partagé le quiz avec leurs amis.

 

2. Créer des incitations pour votre public

En proposant de remporter une offre gratuitement en partageant le test, vous pouvez également appliquer cette technique à toutes les publications que vous souhaitez. Demandez simplement à vos fans de partager votre publication afin de recevoir un bonus en quelque sorte ; cela pourra être un des avantages mentionnés ci-dessus ou quelque chose de complètement différent.

De plus, vous pouvez vous connecter avec d'autres marques de votre secteur afin de vous promouvoir mutuellement de manière similaire, ce qui favorise efficacement l'engagement et l'exposition de chaque marque.

3. Livrer un contenu épisodique

Facebook Live est un outil incroyable pour générer un engagement. Il peut être porté au niveau suivant en créant une série d'émissions en direct réparties sur des semaines ou des mois qui se rapportent aux mêmes sujets ou à des sujets connexes.

L'une des meilleures façons d'assurer l'engagement de la série est de prendre des suggestions de votre public sur des problèmes qu'il rencontre. De là, vous pouvez créer des épisodes plus profonds sur Facebook Live pour répondre aux besoins de votre public. La création d'une série de vidéos plus courte par opposition à une longue, aide à accroître la sensibilisation, l'engagement et les fans au fil du temps.

4. Raconter des histoires authentiques et exclusives

Instagram est l'une des communautés sociales les plus engagées disponibles aujourd'hui.
Instagram Stories fournit un forum parfait pour générer du contenu authentique et exclusif qui n'apparaît pas dans les flux normaux. Bien qu'une grande partie du contenu d'Instagram soit soigneusement conçu, adopter une approche inédite avec Stories vous permet de donner à votre public une preuve de votre spontanéité et de qu'il peut se passser derrière les coulisses de votre marque. Prenez ceci comme une occasion de laisser briller votre personnalité et de montrer aux gens ce qu'est "un jour" dans la vie de votre marque.

5. Organiser une prise de contrôle de compte

Les prises de contrôle de comptes sont tendances actuellement. Chaque réseau, d'Instagram à Snapchat, fait apparaître une collaboration sous cette forme de promotion croisée. L'année dernière, DJ Khaled a aidé à lancer le compte Snapchat de Las Vegas en l'animant pendant 48 heures avec des variétés de publications basées sur Las Vegas. Une fois les deux jours terminés, le compte avait reçu plus de 400 000 points de vue et 25 000 engagements.

Ces types de prise de contrôle permettent d'infuser un lot de contenu frais et apparemment spontané tout en générant des tonnes d'engagement et en élargissant la portée d'une marque.

6. Laisser le public participer à l'action

Le contenu généré par l'utilisateur est l'un des types de contenu les plus intéressants en raison du fait que les fans reconnaissent quand l'un de leurs pairs a été sollicité par une marque et qu'ils peuvent potentiellement profiter de la même occasion. Tout ce qui tire votre public vers le haut est plus susceptible de générer des taux d'engagement plus élevés.

Commencez à mettre en évidence les réussites des utilisateurs via des partages de blogs, posez des questions quotidiennes au public (les gens aiment parler d'eux-mêmes), demandez-leur de partager des images qui se rapportent à votre publication, ou mieux encore, créez une image qu'ils peuvent facilement ajouter à un message..

Cela augmente non seulement le niveau de personnalisation de votre contenu, mais inspire l'engagement en incluant votre histoire dans celle des utilisateurs, ce n'est plus votre marque qui parle, mais les fans.

7. Construire une communauté

La communauté est extrêmement importante tant dans le monde physique que numérique.
Heureusement, la construction d'une communauté active n'a jamais été aussi simple grâce aux Groupes Facebook et à d'autres offres sociales similaires.

En créant et en promouvant un groupe, vous ne créez pas seulement un espace dédié pour que votre public interagisse avec vos publications, mais vous leur donnez une plus grande opportunité d'interagir les uns avec les autres.

Et puisque Facebook vous permet maintenant de diffuser en direct vers des pages de groupe, le potentiel d'engagement du public a augmenté de façon exponentielle.

Peu importe si vous avez 10 millions de fans, si votre public n'est pas engagé, votre stratégie échoue. Pour que votre public aime, commente et partage votre contenu, vos publications doivent être créatives, inspirantes, interactives et divertissantes. Les façons les plus novatrices avec lesquelles vous expérimenterez en vue d'atteindre cet objectif sont d'autant plus susceptibles de fonctionner.

 

Quelles tactiques employez-vous pour stimuler l'engagement ? Quelles sont les méthodes qui fonctionnent le mieux pour vous ?

Version AMP de l'article