Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Combien de temps faut-il pour avoir un bon classement sur Google ?

Lorsqu'une entreprise commence à développer une stratégie de référencement ou à travailler avec une agence, la plus grande question à l'esprit de tous est "Combien de temps pour que notre site grimpe dans les résultats de recherche ?"

C'est une question pertinente à poser. Les marques (en particulier celles qui commencent tout juste) sont pressées de gagner en visibilité, prospects, clients et ventes.

Le seul problème, cependant, est qu'il est extrèmement difficile de répondre à cette question à grande échelle.

Il existe une myriade de variables que les référenceurs doivent prendre en considération avant même d'envisager une réponse provisoire. Des éléments tels que la concurrence, le trafic de base, le marché cible et un large éventail d'autres composantes doivent être analysées pour comprendre le classement actuel d'un site.

Dans le but d'aborder ce sujet, nous allons d'abord plonger dans certains des aspects les plus influents qui ont une incidence sur la montée ou la chute d'un site dans les listes de résultats.

 

Quatre composantes du référencement

 

1. Nom de domaine du site

Fondamentalement, les noms de domaine jouent un rôle important dans la façon dont un site Web se classe. Dans ce domaine, il existe une variété de facteurs qui contrôlent la valeur d'un site.
Bien que les aspects de votre domaine, tels que l'inclusion de mots clés, auront une incidence sur votre propriété, des éléments comme l'ancienneté du site remplacent ces types d'ingrédients.

Alors que les moteurs de recherche tournent autour de la confiance, plus un site est ancien, plus il est crédité.

Même si le domaine est plutôt ancien, il se peut que vous veniez de l'acquérir d'une autre entreprise. Malheureusement, les propriétaires d'entreprise ne sont pas au courant de la réputation du site jusqu'à ce point ; s'il a été pénalisé, il faudra plus de temps pour se refaire.

 

2. Mots-clés

Les mots-clés ciblés aideront les sites Web à générer le type de trafic qu'ils espèrent gagner ; plus ils produisent de trafic organique, plus ils se classent (habituellement).

Si, cependant, vous êtes astreint à un classement concurrentiel fort pour les phrases que vous souhaitez cibler, vous voudrez peut-être reconfigurer votre liste pour vous concentrer sur des mots-clés à longue traîne moins agressifs si vous souhaitez obtenir de la visibilité.

Les mots-clés eux-mêmes, cependant, commencent à perdre un peu de leur puissance car Google continue de mettre davantage l'accent sur l'intention des utilisateurs. Gardez cela à l'esprit lors de l'élaboration de votre stratégie.

Les mots de recherche et les phrases que votre entreprise cible auront une corrélation directe sur le temps nécessaire pour atteindre des classements plus élevés ; veillez à optimiser l'intention avant tout.

 

3. Optimisation des contenus

Le contenu est, à bien des égards, le coeur du référencement ; c'est ce qui aide votre site à se classer, éduquer les consommateurs, élever la visibilité, générer des ventes, etc.

Pour que votre contenu offre ce retour, il doit être de bonne qualité, pas seulement optimisé.

Le contenu doit être écrit pour les humains, être très informatif et instructif ; être amusant ; cibler l'intention des utilisateurs et il doit résoudre le problème du consommateur.

Cela peut sembler difficile, mais c'est absolument réalisable.

La supériorité ou l'infériorité de votre contenu aura un impact important sur votre référencement.

 

4. Domaines référents et qualité des liens

Un autre aspect qui influe sur la durée est le nombre moyen de liens entrants détenus par vos concurrents ; l'utilisation d'outils comme Ahrefs peuvent vous aider à découvrir cette information. Ce nombre moyen vous aidera à établir un objectif général à viser dans votre démarche de construction de liens.

Le nombre de liens entrants, cependant, n'est pas le seul indicateur de la force d'un concurrent.

Pour obtenir une vue plus complète, analysez la qualité des liens et déterminez leur classement de domaine. L'évaluation du profil de lien d'un concurrent de cette manière vous permettra de mieux comprendre le nombre de liens de haute qualité et de faible qualité, ce qui vous offrira une vision plus claire de ce que vous devez faire pour les compléter.

En dehors de ces éléments, il existe de nombreux autres facteurs de classement qui détermineront la durée avant d'espérer vous classer correctement.

 

Points d'impact personnels

Il existe deux principaux ingrédients qui sont propres à votre entreprise et qui joueront un rôle important dans votre calendrier.

Le premier sont les indicateurs clés de votre marque (KPI).
Les KPI sont les mesures par lesquelles votre entreprise peut déterminer si les efforts échouent ou réussissent.

Les KPI de vos entreprises pourraient consister à afficher une augmentation de 15% des classements sur vos trois premiers mots-clés. Vous voudriez peut-être voir grimper l'autorité du domaine de votre site. Vous pourriez rechercher un trafic plus organique. Ou vous pourriez simplement chercher à améliorer votre nombre de conversions.

Ces paramètres seront spécifiques aux objectifs de votre entreprise, et seront essentiels pour mesurer le succès de votre campagne et seront extrêmement déterminants pour déterminer combien de temps il faudra pour que votre site commence à récolter des résultats.

Le deuxième facteur, et peut-être le plus influent qui guidera votre période d'attente, est le budget de votre entreprise.

Votre budget SEO aura un impact direct sur le nombre de liens construits, la qualité des liens acquis, la quantité de contenu produit pour votre marque et de nombreux autres éléments. Bien sûr, tout cela affectera le temps nécessaire pour afficher un bon classement.

Heureusement, il existe diverses façons de rendre le référencement plus abordable afin que vous puissiez obtenir le plus de résultats pour l'argent investit avec n'importe quelle agence recrutée pour l'occasion.

 

Alors, combien de temps cela prend-il vraiment ?

Tout cela nous ramène à notre question initiale.

Le fait est que les délais varieront considérablement d'un cas à l'autre et d'une marque à l'autre. Tous les facteurs ci-dessus (et beaucoup plus) feront fluctuer cette durée.

Pour approcher une réponse plus absolue, Ahrefs a publié une étude sur cette question, et (sans surprise) est arrivé à une conclusion similaire. La société a toutefois déclaré que 95% des marques ne touchent pas le top 10 en un an.

L'essentiel est que le référencement n'est pas une solution rapide ; c'est un jeu à long terme qui nécessite de la patience, de la persistance et de la cohérence. Continuez à affiner votre stratégie avec ces trois vertus à l'esprit, et vous pourrez voir atterrir votre site au sommet des moteurs de recherche... finalement !

 

Quelles stratégies SEO avez-vous trouvé pour produire des résultats relativement rapides ? Pensez-vous que les mots-clés finiront par décéder pour des phrases fondées sur l'intention ?

Version AMP de l'article