Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment optimiser son référencement avec du contenu vidéo ?

Comment optimiser son référencement avec du contenu vidéo ?

L'utilisation des vidéos est en augmentation rapide, et il est temps de regarder comment les utiliser pour votre classement SEO.

Le contenu vidéo est de plus en plus devenu la norme sur le Web et l'utiliser correctement est important si vous voulez atteindre le haut des résultats des moteurs de recherche. Ces conseils pourront vous aider à mieux vous classer !

1. Un contenu valable

Cela semble évident, mais oui, le contenu a besoin de pertinence pour le public ciblé. Le contenu vidéo ne devrait pas être une réflexion menée à la légère, le contenu doit les contraindre à vouloir regarder la vidéo. Des vidéos de qualité vous permettront d'établir une relation de confiance et augmenter les conversations recherchées tout en attirant davantage de spectateurs.

2. Rendre le contenu interactif

Utilisez quelques-unes des nombreuses façons de rendre vos vidéos interactives pour maintenir vos visiteurs engagés. Attirez leur attention en ajoutant du contenu interactif dans la légende ou la vidéo elle-même. Une stratégie réussie utilisée par beaucoup a été de diviser la vidéo en segments plus courts et laisser le public choisir celui qu'il voulait regarder. Trois vidéos de deux minutes peuvent être un choix beaucoup plus efficace qu'une vidéo de plus de six minutes.

3. Votre domaine doit héberger la vidéo

Cela peut sembler plus facile de télécharger une vidéo que vous créez sur YouTube, mais la vidéo doit figurer sur votre domaine. YouTube peut élargir votre portée, mais à des fins de référencement, YouTube sera recherché en premier, pas votre site.

En outre, toute vidéo qui n'est pas hébergée sur votre domaine court le risque réel que les moteurs de recherche dirigeront le trafic vers un autre site, ce qui ne contribuera pas à améliorer votre classement. Chaque vidéo doit être sur sa propre page pour simplifier l'indexation de Google.

4. Activer le code d'intégration de votre vidéo

Si votre public aime votre vidéo, laissez-le l'intégrer. L'intégration sur leur page peut augmenter votre classement dans les résultats de recherche. Rendre facile l'intégration augmentera les liens entrants et les visites vers votre site.

5. Les métadonnées sont une clé à ne pas négliger

Google indique que les informations importantes pour l'indexation sont le titre, les mots-clés et la description. Le titre doit être bref et précis et la description peut fournir un peu plus de détails et utiliser des mots clés pour le classement.

Mais plus de détails sont contenus dans les métadonnées et ce n'est pas l'endroit pour lésiner. Elles contiennent le titre, la longueur et la description de la vidéo ainsi que le nom du fichier. Ce nom de fichier est une autre façon d'étiqueter le contenu vidéo pour les moteurs de recherche, alors rendez-le efficace, et n'utilisez pas celui fourni par défaut par votre appareil comme "video_9251".

6. L'importance des vignettes

Tout comme les métadonnées sont importantes, la vignette est un point critique de l'attention. C'est ce que l'utilisateur verra quand il prendra la décision finale de cliquer sur la vidéo. Utilisez une vignette qui montre clairement le contenu et qui représente vraiment celui-ci.

7. Optimisation des mots clés

Le référencement d'une vidéo s'appuie également sur les mots clés et une réflexion devra être menée pour les trouver et cibler vos téléspectateurs. Essayez de créer des descriptions lisibles de votre contenu pour aider votre public et les moteurs de recherche à atteindre votre audience. Trouvez les mots clés qui décrivent le mieux votre vidéo et découvrez ceux qui conduisent à de meilleurs résultats de recherche.

8. Contenu vidéo partageable

Le contenu vidéo doit aller au-delà d'être simplement interactif ; votre public doit trouver de la valeur et l'apprécier. Le contenu partageable a plusieurs qualités. Pour y parvenir, les vidéos doivent être uniques et créatives. Un contenu de qualité se démarquera et générera des mentions et des liens qui augmenteront l'autorité de vos sites.

9. Inclure une transcription de la vidéo

Publier des vidéos augmente les façons d'engager les téléspectateurs et de générer des résultats dans les moteurs de recherche. Inclure une transcription écrite de la vidéo peut être utile pour les téléspectateurs qui voudront peut-être avoir une vue d'ensemble d'abord. Et si elle comprend des mots clés, cela aidera à obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche surtout si elle est comprise dans la page même où est située la vidéo.

10. Créer un sitemap vidéo

C'est un point qui est souvent négligé, mais il est une extension de votre sitemap traditionnel et comprend des détails pour aider les moteurs de recherche à obtenir une bonne image de votre contenu vidéo. C'est une autre façon de montrer le titre, le sujet, la description etc. ... et des détails plus spécifiques tels que les dates d'expiration, les restrictions de la plateforme, les restrictions selon les pays etc...

11. Maximiser les moyens d'utiliser votre vidéo

Utilisez la vidéo de plusieurs façons pour la diffuser. Un aperçu de la vidéo pourrait être placé sur votre page Facebook pour diriger le public vers votre page Web pour plus d'informations. Ou, créez un diaporama, une vidéo plus courte ou une infographique pour susciter de l'intérêt et mener votre public vers la page cible.

12. Utiliser les médias sociaux pour la partager

Ne négligez pas le pouvoir des médias sociaux pour stimuler vos efforts SEO. Poussez votre contenu autant que possible sur des canaux pertinents pour diffuser l'information et atteindre un public plus large.

Plus de téléspectateurs signifie plus de trafic, de nouveaux liens et un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Une promotion payante sera appropriée si elle peut aider à placer votre vidéo devant le bon public. Utilisez votre réseau autant que possible pour la promouvoir aussi !

 

Conclusion

Le contenu vidéo devient la norme sur le Web et doit être utilisé pour augmenter votre classement SEO. La qualité est le point de départ, mais utilisez ces 12 conseils discutés pour prendre votre contenu vidéo de qualité au prochain niveau et avoir votre message remarqué par les moteurs de recherche et les téléspectateurs.

Version AMP de l'article

Tags: ,