Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment envisager la construction de liens en 2017 et éviter les pénalités Google ?

Comment envisager la construction de liens en 2017 et éviter les pénalités Google ?

Déjà, deux fois cette année, Google a, apparemment, envoyé des signaux indiquant qu'il souhaite défaire les liens trop peu naturels ou douteux, comme il l'avait d'ailleurs déjà fait à maintes reprises dans le passé. Google a publié deux mises à jour de son algorithme encore non officiel, pour soutenir les bonnes pratiques et punir celles qui essayent continuellement de jouer avec le système.

Avec des mises à jour constantes de son algorithme, la question doit être posée, "Comment doit-on envisager la construction de liens en 2017 ?" En reprenant les mots d'Elmer Fudd "Soyez très prudent".

N'utilisez pas de pratiques de construction de liens de type Black Hat ou artificielles. C'est facile et rapide, mais vous le regretterez. Au lieu de cela, investissez dans un plan de contneu marketing. La clé d'un plan gagnant de marketing de contenu est la création d'un contenu qui est nouveau et surtout informatif et utile pour le public. Une fois que le contenu est créé, le promouvoir à travers tous les canaux possibles. Cela semble facile, mais une campagne de marketing de contenu réussie est tout sauf, facile. Cependant, c'est le type d'effort pour la construction de liens que Google préfère.

 

La première mise à jour Google de 2017 :

Google a publié sa première mise à jour (non officielle) pour les liens construits d'une manière douteuse le 1er février. Cette mise à jour se nomme Groundhog et vise un schéma de liens largement utilisé sur les réseaux de blogs privés (PBN). Un PBN est un réseau de sites Web (généralement tous détenus par la même entité) utilisés pour créer des liens vers votre site dans le but d'un meilleur classement.

 

La seconde mise à jour Google de 2017 :

La deuxième (et aussi non officielle) mise à jour est censée avoir pris effet début Mars et a été nommée Fred dans le monde du SEO. Il y a encore une certaine confusion sur la mise à jour à savior si elle était un rafraîchissement Pingouin ou Panda. Barry Schwarts croit que la mise à jour Fred était destinée à désindexer des sites trop chargés en publicité. Ces sites Web, principalement créés pour générer des revenus grâce à des annonces, ne sont d'aucune utilité pour la personne moyenne.

Pourtant, après avoir évalué les URL qui ont été touchées, il a été révélé que de nombreux sites avaient également perdu en poids. Si votre site a été affecté par l'une au l'autre de ces mises à jour, nous vous recommandons d'effectuer une tâche simple pour tenter d'atténuer les dommages. Tout d'abord, vérifiez les outils disponibles depuis la console pour webmaster pour voir si vous avez reçu une action manuelle. Si vous avez une action manuelle contre vous et que votre site est très lourd, essayez de supprimer 25% d'annonces et vérifiez si votre site est récupéré. Si les problèmes persistent, vous devriez envisager d'évaluer vos liens et d'utiliser l'outil désavouer pour nettoyer vos backlinks. Une fois que vous vous remettrez des pénalités, il est important de créer un contenu plus pertinent et faisant autorité qui est utile à l'utilisateur. Enfin, que ce soit des liens, du contenu ou d'autres choses, arrêtez d'essayer d'arrondir les angles avec des "mesurettes" de type Black Hat. Ci-dessous vous trouverez des exemples de ce qu'il faut rechercher et de ce qu'il faut éviter.

 

Les clés de la bonne santé

Pour être certain d'éviter toute pénalité, il faut viser la pertinence. C'est vraiment très simple; construire des liens pertinents depuis des sites faisant autorité et qui ont de bons signaux.

Évitez tout lien :

- Si il est payé
- Si vous devez l'échanger contre un autre
- S'il est gainé par des processus automatisés de liens
- S'il vient d'un PBN
- S'il semble trop facile à obtenir
- Les liens de pied de page

Pour le contenu, même pour les sites Web créés pour générer de l'argent grâce à des annonces, la pertinence est la clé. Qu'est-ce que l'utilisateur recherche ? La clé est de ne pas créer de contenus qui trompent le consommateur. L'objectif principal de Google est de rendre les utilisateurs heureux en renvoyant le résultat le plus pertinent. Les sites Web et les tactiques obsolètes qui induisent les utilisateurs en erreur pourraient amener les internautes à rebondir sur votre page et à se rendre ailleurs.

 

Comment éviter les pénalités

La première étape pour éviter les pénalités lors de la création de liens et la création de nouveaux contenus est de rechercher ce qui a déjà été indexé et bénéficie d'un classement élevé. Trouver un mot clé sur lequel vous souhaitez vous classer et faire une recherche sur ces bases. Découvrez ce que d'autres contenus ont partagé sur le sujet pour apprendre ce que Google recherche, mais évitez simplement de reformuler ce qui a déjà été dit, sauf si vous ajoutez une perspective qui n'a pas été explorée. Certaines idées sont faciles à transformer alors ajoutez des solutions ou des points clés. S'il y a un infographie, créez-en une meilleure qui répond aux questions ou qui s'adresse aux commentaires négatifs que vous relèverez dans le post. Créer une vidéo qui divertit et en même temps qui permet au lecteur d'en apprendre davantage. L'utilisation de ces conseils devrait vous assurer que votre contenu ne sera pas la proie des mises à jour d'un futur algorithme.

Version AMP de l'article

Tags: ,