Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

7 conseils pour avoir des relations impeccables avec vos clients

7 Conseils pour avoir des relations impeccables avec vos clients

Imaginez ce scénario assez commun ... Vous recevez un appel téléphonique d'une entreprise avec laquelle vous avez déjà eu affaire. Supposons que c'est un fournisseur de services Internet :

Vous : Bonjour ...
L'entreprise : Salut, c'est XXX. Qui est à l'appareil, s'il vous plaît?

Attendez... Vous n'êtes pas déjà client ? N'ont-ils même pas pris la peine de vérifier votre nom de leur dossier ? Mais, pour gagner un temps précieux, vous poursuivez la conversation.

Vous: C'est Laurent, comment puis-je vous aider?
L'entreprise : Laurent, nous sommes basés en blablabla ...... et nous offrons des services Internet blablabla ... .. Seriez-vous intéressé pour rejoindre notre réseau croissant de clients satisfaits ?

Cette société ne semble même pas avoir percuté que vous avez déjà souscrit à leurs services. Quelle efficacité !

Tout de même, vous payez régulièrement vos factures, ils ont donc vos coordonnées complètes, vous ne méritez pas d'être oublié ainsi..
Avec 67% des consommateurs qui affirment qu'ils mettent fin à leur fidélité d'une marque en raison d'une mauvaise relation ou mauvaise considération, je parie que vous ne seriez pas loin d'agir ainsi après un tel appel. Fait intéressant, la relation client est nettement plus critique que le prix du produit. C'est pourquoi 97% des clients sont susceptibles de devenir plus fidèles à une entreprise qui valorise leur relation.

Pour vous aider à développer votre entreprise à partir de cela, voici sept conseils pour mener une relation impeccable avec vos clients :

1. Toujours être transparent avec vos clients

Déformer la réalité, exagérer sur l'efficacité de vos produits et services peut vous faire gagner un bon nombre de clients, mais cela peut finalement nuire à votre entreprise et à votre réputation globale. Les litiges avec les clients, le plus souvent, proviennent de malentendus en raison d'un manque de transparence.
Grâce à Internet, les clients d'aujourd'hui sont bien informés sur les différents produits et leurs capacités correspondantes. Ils peuvent détecter rapidement quand on leur ment. Ainsi, pour vous épargner de l'embarras et des retombées subséquentes, soyez transparent avec vos clients autant que possible. Bien que réaliste sur les produits et services non disponibles pourrait vous faire perdre certains clients, la plupart d'entre eux apprécieront votre honnêteté. En fin de compte, vous construirez des relations beaucoup plus que vous n'en perdrez.

2. Répondre aux besoins supplémentaires des clients

Alors que vous continuez de développer votre entreprise et sa clientèle, il y a un certain nombre de fois où vous devrez faire des ajustements pour répondre à des besoins particuliers de certains clients. Dans la plupart des cas, il se peut que vous deviez augmenter vos ressources habituelles pour répondre adéquatement à des demandes uniques de produits et / ou de services. Bien sûr, cela pourrait affecter votre rentabilité globale, mais heureusement, les clients se souviendront toujours de cette fois où vous avez fait quelque chose de plus pour eux. C'est pourquoi 56% des clients croient que les incitations personnalisées améliorent considérablement la considération envers une marque.

En plus de cela, aller plus loin permet parfois de découvrir de nouvelles opportunités sur lesquelles vous pourriez capitaliser, et par conséquent, augmenter vos sources de revenus. Par conséquent, votre entreprise pourrait même commencer à se développer plus rapidement que prévu.

3. Considérer chaque client comme étant le plus important

Traiter les clients en fonction de leurs capacités financières est une erreur commerciale commune. Bien que les clients les plus importants dans les sociétés du Fortune 500 peuvent être importants compte tenu de leurs dollars en poche, il est conseillé d'étendre le même traitement de faveur même au plus petit de vos clients. Autrement dit, vous devez traiter chaque client comme étant le plus important.

Avec le temps, cela va améliorer vos relations, vous faire remarquer. Vous n'êtes pas au fait des relation de chacun de vos clients, vous pourriez être surpris qu'un petit client soit réellement en contact avec de grandes marques, non ? Même lorsqu'elles ne le sont pas, les plus petites marques d'aujourd'hui sont les plus grandes entreprises de demain, et c'est incroyablement agréable d'être cité comme un partenaire de confiance qui alimente cette croissance.

4. Rester en contact régulièrement

Avez-vous un ami avec lequel vous êtes en contact régulièrement jusqu'à ne plus échanger du tout ? Tout commence par un appel manqué ou un mail auquel vous ne répondez pas, puis une journée entière sans parler du tout, puis une semaine, et finalement vous passez des mois sans un seul mot. En conséquence, votre amitié prend du recul, et raviver cette connexion peut nécessiter certains efforts.

C'est à peu près le même cas dans les affaires. Vous devez garder le contact avec vos clients, les suivre, voir s'ils ont des remarques à faire sur vos services. Heureusement, il existe une multitude de plateformes de communication, le marketing par e-mail, les médias sociaux , les blogs et les SMS ?!

5. Le langage corporel

La communication non verbale, surtout quand on traite avec des clients, est aussi importante que la communication verbale correspondante. Les gens peuvent interpréter, inconsciemment et consciemment, comment vous les ressentez, et cela, juste au travers de votre langage corporel. Ainsi, même si vous êtes fatigué après avoir répondu à un millier de clients, votre langage corporel doit toujours être respectueux et amical. Chaque client est unique et doit être traité comme tel.

Une bonne façon de mener une connexion amicale à travers votre langage corporel est d'être souriant, maintenir un contact visuel, et de ne pas croiser vos jambes et vos bras? Soyez vous-même, faites en sorte que votre client se sente à l'aise et tout se passera bien.

6. Une présence permanente

Beaucoup d'entrepreneurs aimeraient sans doute travailler moins de 40 heures par semaine. La réalité est que beaucoup travaille plus de 60 heures par semaine, voire 70 ou 80 heures. Cela semble presque évident et normal, un entrepreneur doit répondre à ses clients, et donc être joignable le plus souvent possible. Alors même si vous pensiez aller vous coucher, faites de votre mieux pour répondre aussi vite que possible !

Accuser réception d'un mail, par exemple, est sans doute beaucoup plus important que de se soucier de donner la bonne réponse plus tard. Les clients apprécient et se sentiront encore plus confiants face aux entreprises qui répondent rapidement à leurs requêtes.

7. Etre plus qu'une simple entreprise

Construire une relation stable avec vos clients pourrait être moins compliquée si vous vous êtes également axé sur la connaissance de l'autre au-delà des engagements standard de la relation entreprise-client. Invitez vos clients à déjeuner, même à prendre un café ! Faites avec vos possibilités, chaque geste compte ! De cette façon, vous allez vous connecter au-delà de l'environnement professionnel, et éventuellement construire des relations fructueuses !

 

Conclusion

Comme vous l'avez déjà compris, construire une solide relation avec vos clients ne nécessitent pas de budgets colossaux. Même les plus petites entreprises peuvent dépasser les plus grandes marques ! Exploitez ces 7 conseils et vous y parviendrez !

Version AMP de l'article