Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

10 questions essentielles à poser lors du recrutement d'un webmaster

10 questions essentielles à poser lors du recrutement d'un webmaster

Pour qu'une personne ou une entreprise obtiennent la reconnaissance voulue en vue de son développement, elle devra informer les autres de leur existence et de ce qu'elles font. Cela est possible soit à travers en menant des opérations de relations publiques ou en créant un site Web correctement. Pour un site Web, la recherche de la piste professionnelle est la solution idéale et certaines questions doivent être posées au créateur  potentiel du site Web, comme :

1. Expérience

Depuis combien d'années le webdesigner opère-t-il dans ce secteur ? Cela permettra de se faire une idée de ses connaissances, s'il est fait des dernières tendances et des nouvelles technologies disponibles.

2. Exemples de travaux effectués

Quels sont les sites qu'il a créé ? Demandez-lui des exemples ou des URL à titre d'exemple, de manière à développer une confiance dans ses capacités. Rechercher des exemples qui sont stylistiquement semblables à ce que vous avez en tête. Mieux encore, demandez si le créateur a déjà mené un développement similaire dans votre secteur d'activité.

3. Affinités sectorielles

Dans quels secteurs d'activité a-t-il déjà été impliqué ? Qui sont ses clients ?
C'est ainsi que vous pouvez juger de sa capacité à comprendre votre secteur et créer un site qui répondra à vos besoins.

4. Service après-vente

Quel type de service offre-t-il aux clients une fois que le site est opérationnel ? Aide-t-il à le mettre à jour si des changements doivent être faits ou dans l'acquisition de plus d'espace Web et ainsi de suite ?

5. Visibilité dans les moteurs de recherche

Aidera-t-il votre site Web à se positionner dans les moteurs de recherche, propose-t-il des services complets pour optimiser votre référencement ? Avoir un site Web joli c'est très bien, mais vous avez besoin de trafic pour vous développer. Demandez toujours au créateur s'il a une expérience pratique dans l'acquisition de trafic.

6. Droit d'auteur et sécurité

S'assurera-t-il que les données et les images utilisées sur le site sont protégées et suffisamment bien protégées pour que d'autres personnes ne puissent les copier ? Et pourra-t-il mettre en oeuvre des paramètres de sécurité efficaces qui ne pénaliseront pas le trafic. Demandez toujours d'où proviennent les images qui illustreront le site, cela pourra vous épargner des problèmes..

7. Durée

Combien de temps faudra-t-il pour finaliser la conception, la mise en page et l'installation ? Cela vous donnera une bonne idée de savoir si il est efficace ou non. Un bon concepteur de site Web ne devrait pas prendre plus d'un mois, mais cela dépend aussi du temps consacré par le client et de l'envergure du projet.

8. Frais

Lors de l'hébergement de votre site sur un domaine, vous devez payer des frais d'enregistrement sous la forme d'un paiement unique. Quel sera le coût global de la conception du site Web, avec un minimum d'environ 5 pages et avec un peu d'interactivité ? Les honoraires du créateur comprennent-ils la conception, l'édition et l'installation ?

9. Liens et animations

Est-ce qu'il aide également à intégrer des liens vers d'autres sites et à insérer des vidéos ou des photos ?

10. Vente en ligne

Pour les entreprises qui cherchent à vendre des produits et des services en ligne, vérifiez le portfolio du webdesigner pour obtenir des exemples réels, les sites Web de commerce électronique qu'il aura déjà développé.

11. Propriété

Qui sera propriétaire du site une fois terminé ? A qui appartiendront logo et images qui ont été utilisés sur le site ? Assurez-vous de faire mentionner que vous en serez le propriétaire exclusif et que vous pourrez déplacer le site vers un autre hébergeur si nécessaire.

Version AMP de l'article