Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

7 conseils pour convertir les lecteurs de votre blog en clients

7 conseils pour convertir les lecteurs de votre blog en clients

Avoir un blog sur le site Internet entreprise n'est plus facultatif. C'est la norme. En fait, des statistiques récentes soulignent que pas moins de 36% des entreprises du classement Fortune 500 bloguent régulièrement. Mais simplement écrire quelques articles ne garantit pas que votre blog puisse réellement apporter des clients. Selon HubSpot, 57% des entreprises qui ont un blog ont acquis au moins un client par le biais de blogs.
Qu'est-il arrivé aux autres 43% ?


Bien qu'il n'y ait aucun moyen de dire avec certitude pourquoi les blogs n'ont pas fonctionné pour eux, il y a un moyen de s'assurer que cela fonctionne pour vous. Lisez la suite et retrouvez 7 conseils qui ont fait leurs preuves et qui pourront vous apporter des clients par le biais de votre blog.

 

1. Fixer des objectifs clairs

Avant même de commencer à composer un titre, pensez au but de votre blog. Oui, vous voulez qu'il attire de nouveaux clients. Mais comment exactement ? Et à quel endroit de votre entonnoir de vente ce blog se positionne ?

Vous pouvez l'utiliser pour générer des actions sociales qui, à son tour, augmentent votre notoriété et attire de nouvelles pistes. Vous pouvez l'utiliser pour que le lecteur s'abonne à votre news ; ainsi, vous obtenez son adresse e-mail et pouvez commencer le processus de conversion. Vous pouvez écrire une étude de cas sur la façon dont vous avez aidé d'autres clients et obtenir de nouveaux lecteurs intéressés par le sujet.
Tous ces objectifs fonctionnent et apporteront des clients - certains plus rapidement que d'autres. Mais vous devez savoir ce que vous visez dès le début.

2. Mettre l'accent sur la qualité et la quantité

Bloguer une fois lors de la pleine lune ne vous aidera pas beaucoup. Ce ne vous apportera même pas de trafic : il semble que les entreprises qui bloguent plus de 16 fois par mois augment leur trafic par 3,5. Les lecteurs (et les moteurs de recherche) s'attendent à de la cohérence, donc si vous êtes mis sur votre blog trois fois par semaine, continuez de le faire.

D'autre part, sacrifier la qualité pour obtenir la quantité ne fonctionne pas non plus. Vos lecteurs sont bombardés de tonnes de contenus chaque jour ; ils ne viendront peut-être même pas consulter vos articles, à moins qu'ils soient presque parfaits. Avant de vous asseoir pour écrire, déterrez des statistiques et créez des infographies, trouver des opinions qui viendront soutenir vos idées. Un contenu de qualité n'est pas qu'une histoire de calligraphie.

Afin d'obtenir à la fois qualité et quantité, n'envsagez pas de faire plus que vous pouvez faire vous-même. Les articles écrits à la hâte se repèrent facilement, même pour un non-initié.

3. Apprendre à connaître son public

Et je ne parle pas seulement du type de ciblage du genre "les petites entreprises à côté de chez moi". Pensez au profil type de vos clients potentiels et apprenez à les connaître intimement.

Quels sont leurs problèmes quotidiens ? Quelles solutions pouvez-vous offrir à ces problèmes? Répondez à ces questions et vous saurez quels devraient être vos prochains sujets.

Passer au niveau suivant. Quel est leur âge et leur statut social ? Quel type de jargon comprennent-ils ? Qu'est-ce qu'ils aiment faire d'autre ; quels sont leurs passe-temps ? Si vous avez appris que la persona de votre client aime jouer au golf, citez des références golfiques dans vos messages pour vous rapprocher de votre public - et plus proche vous êtes d'eux, plus vite vous les transformerez en clients.

4. Écrire pour votre public, pas pour votre entreprise

Votre blog d'entreprise n'est pas l'endroit idéal pour se vanter de vos excellents services et d'une qualité de produit inégalée. Votre blog d'entreprise est un endroit pour être utile. Faites des offres à minima, idéalement sous la forme d'un simple appel à l'action à la fin. Le reste du post doit être consacré à vos lecteurs et doit résoudre leurs problèmes. Utilisez des astuces et des exemples pratiques. Ecrire à la deuxième personne autant que possible. "Vous pouvez gagner gros en faisant cela!" - c'est ce que les gens veulent voir : des conseils clairs de quelqu'un qui a les qualifications nécessaires pour les aider.

Votre stratégie de contenu doit se concentrer sur ce que l'on appelle le contenu persistant : trucs et astuces, stratégies, histoires inspirantes de leaders d'opinion.

5. Utiliser les appels à l'action

Cela n'annule pas le point précédent. Les lecteurs de blog d'aujourd'hui n'ont pas le temps de comprendre que vous vendez réellement ces services. Dites leur.

Un de nos clients, un cabinet d'avocats, avait l'habitude de bloguer régulièrement. Le référencement du client était impeccable (classement sur des tonnes de mots-clés) et il avait beaucoup de trafic organique. C'est ce que les spécialistes du marketing appellent des "mesures de vanité". Elles sont bonnes sur le papier, mais ne vous apportent pas nécessairement de revenus. Vous avez donc 500 actions sur votre dernier post de blog et 5 000 visiteurs uniques. C'est génial ; mais combien d'entre eux ont acheté quelque chose après la lecture ?

Dans le cas spécifique de notre client: aucun. Pourquoi ? Parce que le client a utilisé beaucoup de termes juridiques que son public n'a pas compris (voir le point 3 de cet article) et cela n'a pas beaucoup aidé les lecteurs. En fait, le public était principalement composé d'autres avocats cherchant des façons de résoudre leurs propres cas. Quelques petits changements - l'ajout d'appels à l'action simples comme "Besoin d'un avocat dans la ville X ? Entrons en contact!" Et en réduisant le jargon juridique - il a obtenu son premier client en moins d'un mois.

6. Écrire des contenus longs

Fini les jours où 300 mots suffisaient ! Aujourd'hui, nous savons plus que c'est long, plus de 2 000 mots et mieux ça fonctionne ! Les moteurs de recherche les aiment aussi ! Plus vous écrivez sur un sujet, mieux votre page sera classée. De plus, la majorité des posts de blog sont encore courts, c'est donc une chance pour vous afin de vous démarquer de la foule.

De même, les lecteurs seront plus enclins à vous percevoir comme un référent dans votre secteur d'activité si vous traitez vos sujets en profondeur. Encore une fois, des recherches approfondies, des analyses et des messages précieux et viables sont la clé d'un excellent contenu de longue durée.

7. Etre patient et cohérent

Peu importe à quel point vos posts sont longs et bien documentés, les clients ne vont pas apparaître du jour au lendemain. Vous avez besoin de temps pour que vos posts soient indexés correctement et votre marque reconnue.

Bien sûr, vous pouvez également investir dans des annonces publicitaires et accéler le processus. Mais cela ne produira des effets qu'à court terme. Lorsque vos annonces cesseront d'être diffusées, les pistes générées par leur intermédiaire s'arrêtent.

 

Oui, vous pouvez obtenir des clients par le biais d'un blog !

Si votre objectif est une évolutivité durable, animer un blog est la clé pour y arriver. Selon les ressources et les efforts que vous êtes prêt à consacrer, cela peut prendre d'un mois à quelques années pour que les clients viennent se précipiter à votre "porte". Mais la bonne nouvelle est qu'une fois que vous êtes là, vous serez agréablement surpris de voir qu'un post de blog que vous avez écrit il y a trois ans est encore un excellent aimant.

En fin de compte, tout est question d'engagement et de cohérence!

Version AMP de l'article