Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

L'expérience utilisateur et son impact dans le futur du SEO

L'expérience utilisateur et son impact dans le futur du SEO

Les moteurs de recherche évoluent à un rythme rapide principalement en raison des progrès réalisés dans l'apprentissage machine. Ils deviennent plus rapides et meilleurs à chaque jour qui passe. Grâce à ces avancées, les moteurs de recherche fournissent aux utilisateurs des résultats précis qui mettent l'accent sur le contenu pertinent et l'expérience de l'utilisateur final ou UX.

Le référencement et l'expérience de l'utilisateur final

Ce qui est bon pour le consommateur est toujours bon pour la recherche organique. L'apprentissage machine est maintenant une force centrifuge lorsqu'il s'agit d'algorithmes des moteurs de recherche. Il aide à l'incorporation de la séquence de recherche et améliore la qualité du contenu, le sentiment et la structure.

Les agences et les spécialistes du marketing élargissent maintenant leurs horizons quand il s'agit de leur approche vers l'optimisation des moteurs de recherche. Ils mettent beaucoup l'accent sur l'expérience de l'utilisateur final dans une gamme complète d'actifs. Ci-dessous deux domaines d'intérêt qui s'efforcent de faire de ce concept une réalité.

 

1. Les ensembles de compétences SEO doivent être élargis pour tenir compte de l'expérience de l'utilisateur final

La philosophie de Google est d'améliorer l'expérience utilisateur à chaque nouveau développement qu'il déploie. En fait, il veut que l'utilisateur ait la meilleure expérience possible. Grâce à l'évolution technologique et au développement, Google, avec d'autres moteurs de recherche majeurs, est en meilleure position pour offrir cette vision unique. L'objectif de fournir une meilleure expérience utilisateur au consommateur ne deviendra que plus intense dans les prochaines années.

Malheureusement, il existe plusieurs agences de référencement et des spécialistes du marketing qui ignorent cet aspect essentiel de l'expérience utilisateur et ne fait pas encore partie de leur boîte à outils. L'expert SEO peut ou ne peut pas apporter des contributions positives à l'expérience utilisateur. Il pourrait ne pas y avoir de recommandations sur la façon d'améliorer l'expérience utilisateur.

L'industrie du SEO doit repenser profondément ls compétences nécessaires pour mieux se classer sur les moteurs de recherche. Grâce à l'avènement de l'apprentissage automatique et de la technologie, les experts de l'industrie sont de plus en plus conscients et peuvent mieux interpréter le comportement général des clients quand il s'agit de se placer sur les moteurs de recherche.

Les experts de l'industrie doivent être conscients de la vérité que des optimisations SEO à tout va ne peuvent pas exister sans l'expérience utilisateur. Si les professionnels ne sont pas prêts, il est vital pour les agences de référencement d'instaurer le sujet dans leurs programmes de formation.

2. Une approche linéaire ne suffit pas à améliorer l'expérience de l'utilisateur final

Dans le passé, il y avait une tendance où les professionnels du référencement n'envisageaient qu'un voyage linéaire. Ce voyage commençait avec la page d'accueil et ils concentraient tous leurs efforts sur elle. La réalité raconte une toute autre histoire - moins de 50% des consommateurs en ligne commencent leur voyage sur la page d'accueil d'un site Web donné. Les experts du secteur suggèrent que les agences et les spécialistes du marketing devraient prendre note de cela et cesser de fournir à l'utilisateur final une expérience sous-optimale au consommateur.

Avec le déploiement de l'apprentissage machine, les experts disent que les signaux envoyés par l'utilisateur impacteront encore davantage les classements dans les SERPs. Cela implique que si des mesures appropriées ne sont pas prises, l'expérience utilisateur va souffrir et les marques ne seront pas en mesure d'atteindre de manière optimale leur plein potentiel dans les résultats organiques. De là, les taux de conversion et de performance seront impactés.

Si l'expérience utilisateur n'est pas considérée par les agences et les spécialistes du marketing, les consommateurs quitteront le site Web et chercheront ailleurs ce dont ils ont besoin. Voici deux exemples :

1. Lorsque les consommateurs arrivent sur une page, ils trouvent du contenu à onglets. La page est pertinente pour la recherche, mais l'information est cachée dans un onglet et les consommateurs la quittent.

2. Les consommateurs débarquent sur une page comprenant tellement de contenus qu'ils doivent la faire défiler infiniment pour en toucher la fin. Une seule URL contient plusieurs sous-rubriques. Le consommateur est confus parce qu'il ne se voit pas présenter des informations pertinentes.

 

Comprendre les besoins actuels pour un avenir meilleur 

Les agences et les spécialistes du marketing doivent prendre note que l'expérience de l'utilisateur final signifie que les consommateurs ne commencent pas leur voyage par la page d'accueil. L'objectif devrait être guidé par des données, auxquelles le consommateur peut accéder quelque soit le point d'entrée sur le site Web. En bref, il incombe au consommateur d'avoir la meilleure expérience possible.

Le passage à cette nouvelle approche n'est pas seulement pour le consommateur. Elle profite à tout le monde. Les agences et les spécialistes du marketing doivent garder à l'esprit qu'une collaboration productive est nécessaire pour améliorer l'expérience des consommateurs et des marques.

Version AMP de l'article