Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

SEO : comment bien débuter une stratégie de construction de liens et obtenir des backlinks

SEO : comment bien débuter une stratégie de construction de liens et obtenir des backlinks

Que vous veniez de rejoindre un service marketing, que vous décidiez de partir à l'aventure, que vous essayez de placer votre petite entreprise sur la carte numérique, vous êtes au bon endroit. Vous êtes ici parce que vous savez que la construction de liens déplace l'aiguille de visibilité des moteurs de recherche. Les meilleures places des moteurs de recherche sont très concurrentielles, quelque soit le secteur et les classements de recherche sont essentiels à la stratégie globale de marketing digital d'une entreprise.

Je suis ici pour vous dire comment fonctionne la construction de liens, ce que vous pouvez en attendre, et par quoi vous pouvez commencer. Vous ne serez jamais un constructeur de liens efficace si vous ne comprenez pas les concepts de base. Ce post décrit les principes et les pratiques que vous pouvez mettre en oeuvre pour votre propre compte.

Il y a naturellement beaucoup d'informations fantaisistes qui circulent sur le Net, pour ma part, j'aime lire les études de cas qui font état de tel ou tel succès rencontré, mais vous devez maîtriser les fondamentaux avant de vous lancer.

COMMENCONS..

Comment (et pourquoi) construire des liens

Le Web est construit sur des liens.
Lorsque vous visitez un site Web qui accueille des contenus sur un sujet que vous aimez, et qu'ils sont liés à un autre contenu du genre "en savoir plus", quelle est la probabilité de cliquer sur ce lien? Si vous faites confiance à ce site Web, je dirais que la réponse est "très probable".

Imaginons, juste un instant que Google n'existe pas. Ou, plus globalement, que les moteurs de recherche n'existent pas. S'il n'y avait pas Google, comment trouveriez-vous le contenu que vous voulez? Comment pourriez-vous lire vos sujets préférés ou acheter de nouveaux gadgets ou articles ménagers?

Vous devez cliquer sur les liens que proposent des sites Web de confiance. Avant l'omniprésence des moteurs de recherche, blogrolls et pages de ressources nous aidaient à trouver le contenu que nous voulions. Et toutes ces pages ont été construites sur des liens. Les internautes considéraient ces liens comme aussi précieux que l'or. Et, à ce jour, ils le sont toujours.

Fondamentalement, si un autre site Web se relie à votre site Web, c'est une marque de confiance.

Les liens sont une grande partie de l'algorithme de recherche globale de Google, et ils sont une partie importante du classement dans les moteurs de recherche. Si votre site Web comporte des liens provenant de sites Web fiables et pertinents, Google remarque ces liens et est susceptible de vous placer plus haut dans les pages de résultats sur des mots clés choisis.

La partie texte d'un lien est appelée "texte d'ancrage" (dans le passé, les constructeurs de liens ont abusé du texte d'ancrage. Ils ont construit des centaines (ou des milliers) de liens sur des sites Web indésirables qu'aucun être humain n'avait jamais visité. Chaque lien sur ces sites répétaient le même texte d'ancrage).

Disons que vous ayez dirigé une entreprise de batiment. Dans le passé, vous auriez pu introduire 1 000 liens sur des sites Web avec "construction de maison" comme texte d'ancrage, et vous auriez probablement été classé dans les 3 premiers résultats de recherche de Google sur cette phrase. Cette tactique ne fonctionne plus et Google peut vous pénaliser pour cela, si vous essayez de contourner le système. Ne placez pas de liens sur des sites Web indésirables, et ne calez pas "construction de maison" dans un contenu non lié. Votre visibilité sur les moteurs de recherche n'augmentera pas et cela vous nuira probablement.

Un bon lien est un vote de confiance pour votre site Web. Pour que Google considère que votre lien un bon lien, il doit provenir d'un site Web réputé qui est également pertinent pour votre site Web, et le texte d'ancrage doit être naturel et donner du sens du point de vue d'une perspective humaine.
En 2017, il est important d'avoir "le lecteur" à l'esprit lorsque vous construisez des liens. L'objectif est de créer des liens depuis d'autres sites vers votre site Web.

Mais ces liens doivent avoir un sens.

 

La pertinence

Maintenant que vous comprenez pourquoi les liens entrants importent, et comment Google les apprécie, il est important de parler de leur "pertinence".
Quelques liens non pertinents ne nuiront pas à votre classement sur les moteurs de recherche, tout simplement parce que chaque lien n'est pas commercial.

Disons qu'un blogueur qui traite de cuisine fasse un lien vers le site Web de votre entreprise de batiment.
À première vue, cela semble peu pertinent. Mais, si ce blogueur écrit un blog personnel sur la rénovation de sa maison, et utilise votre matériel et fasse le lien vers vous, le lien prend tout son sens dans le contexte de son contenu.
Ces types de liens devraient être l'exception plutôt que la règle.

En général, il existe deux types de liens pertinents:
- des liens correspondant à votre créneau ou à votre secteur
- des liens en rapport à votre situation géographique

Si vous avez un site Web pour présenter votre entreprise de batiment, vous voudriez des liens traitant de construction ou de rénovation de la maison, ou même des liens de fabricants et de distributeurs connexes. Si votre entreprise est basée à Lyon, vous souhaiteriez également des liens à partir d'autres sites Web traitant d'autres sujets mais basés dans votre ville.

Ne vous méprenez pas, c'est génial d'obtenir des liens de sites de renom comme le Huffington Post, Gizmodo ou BuzzFeed. Mais si ces liens ne sont pas nécessairement pertinents par rapport à ce que vous faites, ils peuvent être moins précieux qu'un lien d'un petit blog traitant de rénovation.

Le temps est une ressource rare et la construction de liens prend beaucoup de temps. Selon mon expérience, il est préférable d'être réaliste et d'opter pour des sites Web pertinents plutôt que des sites Web de renom.

 

Différents types de liens

Il existe différents types de liens que vous pouvez construire, et certains sont plus faciles à construire que d'autres. Les liens les plus faciles ne sont pas toujours les meilleurs - en fait, ils ne le sont généralement pas. Mais comme nous n'avons pas beaucoup de temps, il est donc préférable de construire des liens efficaces qui ont un sens, et de laisser les autres derrière nous.

Voici les types de liens les plus courants :
- Lien dans un contenu existant - ces types de liens proviennent de posts de blog, d'articles et d'autres contenus déjà écrits. Disons que vous lisez un article sur la rénovation de la maison et votre site propose un post de blog sur le même sujet. Vous vous adressez à l'auteur de l'article original et lui demander d'inclure un lien vers votre blog quelque part dans l'article.

- Lien dans un nouveau contenu - ceci est souvent associé au guest blogging. Vous trouvez un site Web cible (pertinent pour votre site), vous vous proposez d'y rédiger un contenu qui sera lié à votre site d'une manière qui a du sens, et vous demandez à le publier.

- Pages de ressources - Beaucoup de blogs et de sites Web disposent de pages de ressources, qui sont des listes de liens que le lecteur du site Web peut trouver utiles ou intéressantes. Dans ce cas, vous devez contacter le webmaster et demander qu'une page de votre site Web soit répertoriée comme une ressource.

- Mentions de marque - Si quelqu'un vous a mentionné sans faire le lien vers vous, demandez-lui de vous lier. C'est si simple.

- Lien dans les annuaires - Il y a beaucoup d'annuaires sur le web que personne ne visitent jamais. Mais il existe de nombreux annuaires utiles, vraiment animés par des humains et que les gens utilisent réellement. Si vous trouvez un bon annuaire lié à votre secteur d'activité, placez votre site Web ou envoyez un email au webmaster!

Il existe d'autres types de liens bien sûr, mais ce sont ici les liens les plus courants que vous pourrez construire au début, voire lors des premières années.

Recherche de mots-clés

Avant de commencer à construire des liens, vous aurez besoin de faire des recherches de mots clés afin d'acter les requêtes de recherche et de découvrir les meilleures opportunités de lien. Vos mots clés font partie de l'expression de recherche que vous essayez de classer. Dans notre exemple, nous voudrions nous classer sur "entreprise de batiment", "rénovation de la maison" et quelques autres phrases clés.

Pour savoir ce que les gens recherchent, cependant, vous devez faire des recherches.
Trouver les bons mots clés est important, et des milliers et des milliers de pages sont rédigées sur la recherche de mots clés chaque année.
Vous pourrez en obtenir de bons aperçus à partir d'outils tels que Google Keyword Planner, Keyword.io ou l'Explorateur de mots clés de Moz.
La recherche de mots-clés est absolument essentielle pour la construction de liens.

 

Prospection

Une fois que vous avez vos mots-clés en place, vous aurez besoin de partir en prospection. La prospection de liens, c'est simplement "trouver des sites web pertinents", on les appelle traditionnellement des "sites cibles". Ces sites Web doivent être pertinents pour votre site Web, que ce soit du point de vue du secteur d'activité ou du fait de la zone géographique. Lorsque je trouve des sites Web cibles, je fais habituellement des dizaines de recherches Google et saisis mes sites cibles dans un tableur. Là, je liste l'URL du site cible, les coordonnées et la date à laquelle j'ai contacté le site Web. La prospection de liens prend du temps, mais c'est l'une des parties les plus relaxantes et amusantes du processus de création de liens. Elle vous permet notamment d'explorer le Web ! Vous trouverez certains sites que vous n'avez jamais vu auparavant, et vous pourriez même découvrir des choses assez bizarres le long du chemin.

 

Sensibilisation

Une fois que vous avez trouvé vos sites cibles, il est temps de commencer le processus de sensibilisation.
La sensibilisation se réfère simplement à contacter quelqu'un qui gère votre site cible. Il peut s'agir d'un blogueur, d'un journaliste, d'un webmaster ou de toute autre personne qui a le contrôle du site. Lorsque vous communiquez avec eux, parlez simplement : demandez un lien !

C'est la partie la plus difficile de la construction de liens, car voici une dure réalité : personne ne vous doit quoique ce soit.

Les gens peuvent faire ce qu'ils veulent avec leurs propres sites Web, et cela inclut souvent ignorer vos demandes de lien. Les webmasters et les blogueurs ont été tellement sollicités ces dernières années qu'ils saturent ! Offrez-leur un bon contenu, ou assurez-vous que le contenu que vous leur demandez de lier est quelque chose que leur public aimera lire. Assurez-vous que vous leur demandez de se lier à quelque chose d'utile. Créer un élément pouvant être lié. Rappelez-vous toujours que personne ne veut faire de lien vers une page produit.

 

Rester compétitif

C'est la partie la plus difficile. Il n'y a pas de vrais raccourcis, et il faut du temps et de la pratique pour réussir. Si vous voulez être un constructeur de liens efficace, vous devrez y passer des heures. Même si vous construisez 6 liens pertinents en un mois (et c'est déjà très bien!), vous devrez faire faire encore mieux le mois prochain. Si vous arrêtez de construire des liens et que vos concurrents valident de nouveaux liens, inutile de vous dire que votre travail sera ruiné.

Vous devez également vous tenir au courant des nouveaux changements d'algorithme de Google et éviter le spam à tout prix.
C'est une bataille sans fin, mais elle en vaut vraiment la peine.

 

Conseils généraux

Si vous avez déjà pratiqué l'ensemble des points abordés ici, je vous applaudis. La construction de liens est un grand engagement, mais elle est également très efficace. Si vous êtes prêt à placer du temps et des efforts pour apprendre, pratiquer et progresser, votre succès sera évident.


Avant de conclure, voici quelques conseils généraux :

- Ne vous découragez pas
- Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier - essayez de construire différents types de liens et diversifier votre profil de backlinks
- Toujours tenir à jour des feuilles de calcul qui vous indiquent les sites auxquels vous avez envoyé une demande
- Réaliser que même de bons liens peuvent mettre du temps à vous obtenir des résultats
- Essayez toujours d'en savoir plus sur le renforcement des liens

Version AMP de l'article

Tags: , ,