Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment trouver l'inspiration pour rédiger des contenus captivants

Comment trouver l'inspiration pour rédiger des contenus captivants

Vous savez ce que je déteste vraiment (en dehors des requins)? Lorsque je clique sur un titre hyper séduisant et d'aboutir sur un contenu de m... . Je ne parle pas d'articles mal écrits ; je me réfère à ces sujets qui ont été abordés à maintes reprises mais qui n'engagent pas!

Selon WordPress, l'outil de blog le plus populaire aujourd'hui, il y a 38,7 millions de nouveaux posts créés via son système chaque mois. Il y a aussi plus de 409 millions de personnes visualisant plus de 13,1 milliards de pages chaque mois. Il est donc essentiel que votre contenu se distingue si vous voulez susciter de l'intérêt en ligne!

En tant que créateur de contenus SEO, vous n'êtes pas toujours confronté à la possibilité de traiter de sujets passionnants. Vous pouvez considérer cela comme l'aspect négatif de votre travail et on comprendra que vous puissiez écrire un article à contrecœur sur les pompes à chaleur. C'est aussi une occasion d'apprendre quelque chose de nouveau. Alors, comment sortir de l'ordinaire et créer un contenu unique sur ce qui semble être un sujet des plus communs?

Apprenez à connaître le client

Prenez toujours le temps de consulter le site Web d'un client avant de choisir un angle pour votre article. Il s'agit d'une règle cardinale, et pourquoi est-ce si important ? Si vous avez été invité à écrire sur les accidents de la route pour un avocat et que vous discutez des moyens de demander une indemnisation suite à une collision, votre article ne sera pas pertinent pour votre client. Il ne suffit pas de produire un contenu générique sur le secteur du client et de supposer que votre article s'appliquera à tous. Consultez leur section "À propos de nous", découvrez ce qui les rend uniques, puis créez des articles intéressants basés sur ce que vous avez appris.

Trouvez l'inspiration sur Google

Recherchez des questions en évolution qui se rapportent au sujet que vous avez reçu. Cela peut être aussi simple que la recherche de "tendances bijoux" voir ce que les résultats suggèrent. L'idée n'est pas de recréer ce que vous lisez, mais d'utiliser cette information d'une manière nouvelle. En outre, chercher des faits applicables qui peuvent ajouter de la légitimité à votre contenu et faire appel à votre lecteur. Saviez-vous qu'une personne moyenne consomme environ 700 kgs de nourriture par an? Dégoûtant, non ? C'est une statistique totalement vraie et stimulante qui peut maintenant être communiquée à vos proches.

Qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment

Utiliser ces termes est une technique qui peut bénéficier à tout rédacteur de contenu SEO. Prenez une minute pour réfléchir aux questions liées à votre sujet. Par exemple, tout en faisant des recherches sur le nettoyage des égouts, j'ai dressé une liste rapide de questions qui peuvent chacune traiter correctement du sujet sans prendre trop de temps.

- Qui a inventé le furet du plombier ?
- Pourquoi mes canalisations font-elles du bruit ?
- Quand les moucherons des égouts prolifèrent, que devez-vous faire ?
- Pourquoi des odeurs remontent parfois dans la cuisine quand vous allumez votre lave-vaisselle ?
- Comment pouvez-vous empêcher la moisissure de croître dans les canalisations ?

Offrez un moment de confort au lecteur

Ce n'est pas un secret que les humains sont des créatures qui aiment le confort. Cela ne signifie pas seulement que nous vivons constamment en pyjama des chaussons aux pieds. Cela signifie que nous aimons nous sentir bien. Une manière facile de se lier avec les lecteurs d'une manière positive est de se placer à leur niveau, afin de trouver un angle qui pourrait être important de leur point de vue et aller de l'avant.

Mais que faire quand on n'a absolument aucun lien avec le sujet ? Comment imaginer pouvoir composer sur un sujet tel que l'acnée.. Il suffit de penser à ce que vous feriez, comment vous vous sentiriez, et quelles questions vous vous poseriez si vous aviez de l'acnée.


Conclusion

Les lecteurs aiment les informations intéressantes, donnez-leur ce qu'ils demandent. Bien qu'il puisse sembler plus facile de simplement retravailler le premier article qui apparaît dans les moteurs de recherche, vous ne vous faites, ou à votre client ou vos lecteurs, aucune faveur! Si vous avez d'autres conseils utiles sur la façon de rendre votre contenu moins ordinaire, partagez-les, avec nous ci-dessous.

Version AMP de l'article