Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Pourquoi rédiger des contenus de qualité sera vital pour votre référencement

Pourquoi rédiger des contenus de qualité sera vital pour votre référencement

Il y a beaucoup de gens qui prennent le dicton "le contenu est roi" à la lettre et produisent une quantité prodigieuse d'articles. Il y a actuellement plus de 2,4 millions de messages publiés quotidiennement seulement par le biais de WordPress, alors vous pouvez très bien imaginer le volume de contenus réellement produit. Il est évident que compte tenu du volume de production de contenu, il est peu probable que tous ont de la valeur. C'est exactement là où Google rencontre un problème parce que ses algorithmes de recherche sont axés sur l'identification d'un contenu qui est précieux pour les utilisateurs et de les servir de la meilleure façon possible.

La qualité du contenu est vitale pour réussir son référencement parce qu'elle figure parmi les principaux facteurs considérés par Google pour le classement. Non seulement un bon contenu favorise la génération de liens, mais aide également Google à mieux comprendre ce dont votre site traite et son degré de valeur pour les utilisateurs. Les spécialistes du marketing qui n'apprécient pas l'importance d'un contenu de qualité finiront par perdre des positions dans le classement et du trafic donc.

Beaucoup de contenus VS le meilleur contenu

La publication de contenus en grande quantité ne sert à rien en vue d'améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Au fil des ans, les moteurs de recherche sont devenus de plus en plus sophistiqués. Ils interprétent de mieux en mieux ce que l'utilisateur veut, et si le contenu est susceptible d'ajouter de la valeur à son exigence d'information, il est classé en conséquence. Il est donc beaucoup mieux de se concentrer sur le développement d'un contenu original à valeur ajoutée que de produire des contenus de qualité douteuse.

Reconnaître de mauvais contenus n'est pas particulièrement difficile. Ce type de contenu existe uniquement dans le but de promouvoir une entreprise ou une marque et offre peu ou pas de valeur au lecteur. Ce genre de contenu "mince" consomme le temps des lecteurs, mais leur est inutile. D'autre part, un bon contenu satisfait les besoins de l'utilisateur. Cela signifie toutefois que le contenu doit être très spécifique et pertinent aux besoins de l'utilisateur et ne pas tenter de servir un large public.

 

Caractéristiques d'un bon contenu

L'intention du visiteur est claire : le véritable objectif du référencement n'est pas simplement d'obtenir un bon classement, mais d'éduquer les utilisateurs, de les aider à répondre à leurs préoccupations et de les aider à établir une relation avec l'éditeur, l'entreprise ou la marque. Pour ce faire, il est essentiel de mener une recherche de mots clés qui révélera exactement ce que votre public cible recherche. Identifier cela peut être une très bonne base pour générer du contenu qui intéressera les lecteurs.

Une bonne expérience utilisateur est proposée : avoir un bon contenu fait partie intégrante d'un site Web bien conçu et convivial. Lorsque les utilisateurs recherchent votre site Web à l'aide d'un paramètre de recherche, une bonne expérience utilisateur peut être fournie uniquement en ayant un contenu qui est de bonne qualité et servi d'une manière conviviale afin que l'utilisateur puisse en tirer le maximum d'avantages.

Livraison rapide de l'information : tout le monde est pressé, surtout les internautes. Lorsque les gens veulent des réponses immédiates et que votre site ne parvient pas à charger assez rapidement, ils ne peuvent pas attendre d'accéder à votre contenu. Cela, à son tour, peut avoir un impact négatif sur vos classements de recherche. Assurez-vous que votre site se charge rapidement, en fournissant le contenu très rapidement.

Surpasser la concurrence : non seulement votre contenu doit être bon, il doit être meilleur que ceux de la concurrence. Alors que vous vous concentrez sur le développement d'un contenu qui est original et pertinent, vous devez également surveiller vos principaux concurrents pour savoir ce qu'ils font de manière à faire mieux. Un bon indicateur de la valeur que les utilisateurs portent sur vos contenus est le nombre de backlinks gagnés par le site.

 

Conclusion

Un référencement efficace dépend substantiellement de la qualité du contenu. Un bon contenu ne se produit pas par hasard - il faut du temps, de la stratégie et de la méthode et beaucoup d'efforts - les résultats sont assez souvent à la hauteur de l'investissement !

Version AMP de l'article