Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Que faire lorsque votre campagne SEO stagne ou échoue ?

Que faire lorsque votre campagne SEO stagne ou échoue ?

Développer une campagne SEO, c'est beaucoup de travail. On passe tous des heures innombrables dans la recherche d'informations, l'analyse des concurrents, l'exploration de mots clés pertinents, en concoctant des contenus qui méritent d'être lus, en contactant des publics pertinents par courrier électronique et en tissant des liens sociaux, dans l'espoir de pouvoir caresser le sommet des SERP.

Après avoir fortement investi des ressources personnelles et commerciales dans une campagne de référencement et recevoir des résultats minimes voire aucun résultat, beaucoup sont découragés et confus même.

Ça se produit tous les jours. Référencement, marketing de contenu, réseaux sociaux, nous avons tous ressenti la douloureuse piqûre de l'échec, cela fait partie du jeu.

Mais l'échec est intimement lié au succès ; ceux qui n'ont jamais échoué, n'ont jamais réellement réussi. Et l'échec n'est pas la fin ; c'est simplement une expérience d'apprentissage pour ceux qui sont assez persistants pour tomber et remonter en selle.

Si vous êtes actuellement incapable de produire des résultats malgré vos efforts, cet article est pour vous.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les campagnes SEO échouent et ce que vous pouvez faire pour corriger le tir pour des résultats plus joyeux.

 

Pourquoi les campagnes échouent et que faire

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une campagne de référencement ne génère pas les résultats escomptés, cela peut être la conséquence d'une mauvaise préparation, de pratiques obsolètes, d'un manque d'outils de suivi, de lacunes techniques et diverses autres raisons.

 

Cela dit, il y a trois facteurs qui sont récurrents dans la liste des causes de l'échec.

 

Le premier est que de nombreuses campagnes SEO ciblent tout simplement de mauvais mots-clés. Le plus souvent, les marques visent à cibler des phrases extrêmement pertinentes, mais hautement compétitives. Si vous vendez une boisson sucrée, vous n'allez tout simplement pas tenter de battre Coca-Cola ou Pepsi pour le mot "cola".

Afin de produire des résultats plus fructueux, se concentrer sur les variations des termes et des phrases connexes qui sont toujours pertinentes pour votre produit. Effectuer des recherches intensives sur ce que votre public recherche et viser des mots moins compétitifs qui ont encore un volume de recherche décent. La meilleure façon de s'assurer que vous ciblez les bonnes phrases, cependant, est d'embaucher un professionnel SEO qui sait comment assembler une campagne et se concentrer sur les termes sur lesquels vous pouvez vous placer.

La deuxième erreur la plus répandue est qu'un grand nombre d'entreprises fixent des objectifs irréalistes pour leurs campagnes. Il est fort probable que votre entreprise ne pourra pas se classer n°1 sur tous les mots clés sélectionnés. En outre, vous ne vous hisserez pas en haut des SERP en trois semaines ; c'est un fantasme et tout référenceur qui prétend posséder les moyens pour ce type de résultat n'est pas honnête, alors faites attention aux nombreux intervenants qui peuvent réellement endommager la réputation et le classement de votre site.

Pour que les objectifs soient lucratifs, ils doivent être réalistes. Commencez par optimiser votre campagne autour d'un seul mot-clé et une fois que vous commencez à voir les résultats, en construire une nouvelle sur ces bases. Ce type d'effet "boule de neige" est une approche beaucoup plus efficace que d'essayer de considérer une armée de mots-clés d'un trait. Aussi, il faut garder à l'esprit que le référencement prend du temps ; qu'il n'y a pas de solution rapide. Il faudra environ un mois avant que les résultats commencent à se matérialiser et six mois avant que de vrais progrès n'aient été réalisés. La patience est un must avec le référencement.

La dernière raison la plus courante de l'échec d'une campagne va probablement piquer un peu ; vous pourriez ne pas dépenser assez de temps et d'argent. En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous opérez souvent sur des budgets assez minces, ces deux facteurs sont pourtant extrèmement importants et liés, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul à vouloir vous placer correctement dans les moteurs de recherche.

 

Mon meilleur conseil est que si vous n'avez pas le temps, l'énergie ou le savoir-faire pour concourir dans les SERP, arrêtez d'essayer et embauchez un pro. Et rappelez-vous que des offres trop attractives ne sont pas souvent les meilleures..

 

OK,

vous avez renforcé votre recherche de mots clés, défini des objectifs raisonnables et investi davantage dans votre campagne avec une agence de référencement ou des outils puissants. Maintenant quoi?

 

Réévaluer et redémarrer

Il est maintenant temps d'examiner les composantes de votre campagne d'origine et de ré-optimiser ces aspects.

Commencez par le contenu ; est-il vraiment unique et instructif? Est-il suffisamment long et complet? Demandez à quelqu'un d'autre d'examiner votre contenu et de donner son avis afin que vous puissiez peaufiner vos documents et les rendre aussi convaincants que nécessaire pour que les gens les lisent, partagent etc..

Ensuite, analysez vos campagnes d'emailing. Si vous envoyez des e-mails non sollicités à des prospects non qualifiés, vous n'allez pas aller très loin. Étudiez votre public et prenez le temps d'identifier qui vous essayez d'atteindre.

Une fois que vous comprenez cela, commencez à contacter le bon public sur les médias sociaux avec des commentaires afin de commencer à établir des relations. Maintenant, vous pouvez commencer à envoyer du contenu à des prospects pertinents.

 

Conclusion

Personne n'a jamais dit que le référencement était facile, et celui qui le dit le fait mal ! Le référencement est une pratique stimulante qui exige du temps, des ressources, de la patience, des ajustements constants et une étude continue des meilleures pratiques émergentes.

Peu importe combien de fois vos campagnes échouent, n'oubliez pas de vous reprendre et de réessayer ; la persistance est l'un des ingrédients clés du succès.

Vous préparez-vous à lancer une campagne de référencement? Si oui, quel est le point qui vous gêne le plus dans sa préparation ?

Version AMP de l'article