Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Les raisons pour lesquelles vos demandes d'avis après vente sont supprimées

Les raisons pour lesquelles vos demandes d'avis après vente sont supprimées

Si vous êtes un acheteur en ligne aussi fervent que moi, vous devez aussi recevoir une tonne d'emails après l'achat et qui vous sollicitent pour des commentaires. Même si je comprends à quel point il est important de laisser des avis pour les vendeurs en ligne, je vais admettre que je supprime la majorité des e-mails avant de les lire. Les chances sont assez bonnes que vos clients agissent de la sorte aussi, non?

Voici pourquoi.

1. Envoyé trop tôt

Si je reçois un e-mail de suivi de commande qui demande un avis le jour où je reçois le paquet (ou un ou deux jours plus tard), il est supprimé. Alors que je n'ai même pas eu le temps d'enlever le scotch du colis, je ne suis certainement pas prêt à laisser un commentaire.

Donnez-moi un peu de temps pour utiliser le produit et décider de ce que j'en fais et ce que je n'aime pas à son sujet. Alors de là, peut-être, je vous laisserai alors un commentaire.

Au lieu d'envoyer l'e-mail dans les quelques jours suivant l'expédition, attendre une semaine ou deux. Si vous envoyez la demande trop tôt, ce sera une perte de temps colossale.

 

2. Sollicitation abusive

Certains vendeurs sont tellement impatients d'obtenir des commentaires des clients qu'ils finissent par harceler les acheteurs avec des messages de suivi sans fin. Souhaitez- vous recevoir tous ces e-mails de la part du vendeur? J'avais acheté des produits sur Amazon et avait reçu de la part du vendeur 5, 7 ou 10 emais. C'était "chiant", ni plus ni moins!

Si c'est fait correctement, vous n'avez pas à envoyer un nombre odieux de demandes à vos clients. Dans de nombreux cas, un message correctement chronométré et écrit par un Pro peut faire le job. Si besoin est, envoyez un second message, mais difficile d'imaginer plus de 2 envois!

 

3. Numéro de commande dans la ligne d'objet

Il s'agit d'une preuve irréfutable que votre e-mail est le même modèle d'email, ennuyeux et inefficace à souhait, que beaucoup d'autres ecommerçants utilisent. C'est évidemment "un modèle en conserve" qui est tout sauf personnalisé.

De plus, un grand nombre de courriers indésirables affichent un numéro de commande bidon dans la ligne d'objet pour tenter de faire cliquer sur leur site (ou d'ouvrir leur virus / malware, etc.). Quand je vois un numéro de commande dans l'objet, ma réaction première est de supprimer le message.

Créer une ligne d'objet qui est séduisante et spécifique au produit que le client a acheté fera un plus long chemin vers la certitude que vos courriels seront ouverts et lus.

 

4. Prendre mais ne pas donner

La grande majorité des emails de demande d'avis utilisés par les ecommerçants demandent quelque chose : une critique, une rétroaction du vendeur, une vidéo, le renvoi du produit à un ami, etc., etc. Au lieu de demander, il faut donner quelque chose ... et je ne veux pas dire un bonus.

Conseils, hacks, et d'autres informations utiles peuvent être précieuses pour les acheteurs. Vos efforts pour s'assurer qu'ils tirent le meilleur parti de leur nouveau produit seront appréciés. Vos clients le verra comme un geste de bonne volonté et un excellent service clients.

 

En résumé

Lorsque vous créez des e-mails d'après-vente, arrêtez de penser à ce dont vous avez besoin. Au lieu de cela, pensez "client" et cherchez des idées pour déterminer ce que vous pouvez offrir dans le message qui mettra un sourire sur son visage.

Version AMP de l'article