Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Pourquoi les cartes de visite sont nécessaires à votre business?

Pourquoi les cartes de visite sont nécessaires à votre business?

Avec l'essor du digital, une multitude d'objets nt vu leur popularité décliner : les téléphones fixes, les journaux imprimés, les voitures qui ne peuvent pas se synchroniser avec votre téléphone. Il n'est pas difficile de croire que les cartes de visite, comme de nombreux autres produits imprimés, pourraient être ajoutées à la liste des antiquités.

La réalité est cependant toute autre, les cartes de visite ont encore leur place, et à juste titre ; leur seul but est de vous aider à naviguer en vue de développer votre réseau. Et, comme vous le savez, le réseautage fait encore beaucoup partie des connexions dans le monde de l'entreprise, que ce soit avec les clients, les fournisseurs, les investisseurs ou les employés.

 

Les cartes de visite sont cruciales pour faire ces connexions parce qu'elles :

 

1. Sont originales donc impactent le taux de mémorisation

Les cartes de visite d'aujourd'hui sont plus créatives que jamais. Elles peuvent être imprimées sur des matériaux innovants - comme le cuir, le bois ou le tissu - et découpées dans des formes personnalisées au lieu de rectangles plats. Certains professionnels impriment même leurs informations de contact sur les répliques en 3D de leurs produits.

L'objectif de ces cartes originales est de fournir une expérience unique cimentée danns l'esprit des destinataires. Sauf que ces cartes personnalisées sont difficiles à produire de chez soi sauf si vous avez une imprimante professionnelle dans votre jardin. Il vous faudra donc trouver une agence spécialisée pour transformer votre idée en une carte de visite fonctionnelle.

 

2. Sont plus rapides qu'un appareil mobile

Les téléphones mobiles d'aujourd'hui sont super puissants et équipés d'applications étonnantes qui peuvent vous aider à résoudre les petits problèmes de la vie quotidienne, comme trouver une manière de réparer sa voiture ou de trouver une recette de cuisine. Vous pouvez même utiliser ces applications pour la mise en réseau et les contacts d'un téléphone à un autre, si vous disposez d'un périphérique compatible. Mais pour des connexions qui n'ont pas de téléphones compatibles, vous devez toujours saisir manuellement les informations de contact à l'ancienne.

Cela gaspille un temps précieux que vous pouvez passer en réseau avec d'autres personnes. Il y a aussi une énigme "hors de la vue, hors de l'esprit" : si vous mettez vos informations dans le téléphone de quelqu'un, elles se mélangent avec tous ses autres contacts. Il pourrait facilement oublier que vous êtes là. Une carte de visite, d'autre part, fournit un rappel tangible en dehors de toutes les personnes rencontrées ce jour-là.

 

3. Sont personnalisables pour interpréter différents rôles

La plupart des gens ont un employeur principal, mais cela ne signifie pas qu'ils sont limités à ce rôle. Peut-être qu'ils sont aussi freelances, en plein création de leur propre entreprise, ou se spécialisent dans de multiples domaines bénéfiques pour différents types de clients.

Essayer de concentrer tous vos titres sur une carte de visite peut être tout simplement impossible, de sorte que de nombreux professionnels adoptent une stratégie multi-carte. Ils ont une carte de visite personnalisée pour chaque rôle, leur permettant de réseauter plus efficacement avec chaque public. Cette tactique fonctionne parce que plus votre carte de visite professionnelle est adaptée aux besoins d'un client, plus ils sont susceptibles de répondre positivement.

 

4. Sont un rappel des coutumes sociales

Vous savez que les cartes de visite ne datent pas d'hier, mais vous n'imaginez pas à quel point elles sont vieilles.. En Asie, elles remontent au XVème siècle. Les Européens ont pris un peu plus de temps pour les adopter. Vers le XVIIème siècle, ils créaient des publicités minuscules sur des "cartes commerciales".

L'ère numérique est puissante, mais pas assez puissante pour effacer 500 ans de traditions sociales. Le fait est, les cartes de visite fonctionnent parce qu'elles appel à nos constructions sociétales. Elles nous aident à établir une hiérarchie en montrant notre position dans une organisation. Le plus important - dans une ère numérique qui fait que les gens se sentent plus seuls que jamais - les cartes de visite permettent de se connecter d'une manière authentique avec d'autres personnes.

 

Conclusion

Les cartes de visite sont plus qu'un gadget à garder dans votre poche. Elles sont un outil incontournable pour créer des connexions et développer son réseau. Si vous cherchez à développer ou construire votre réseau professionnel, assurez-vous que vous avez une carte de visite audacieuse prête à mettre en valeur votre identité.

Version AMP de l'article

Tags: