Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

7 façons d'accroître votre portée organique sur les médias sociaux

7 façons d'accroître votre portée organique sur les médias sociaux

Lorsque les médias sociaux ont vu le jour, de nombreuses entreprises se sont ruées sur cette possibilité de s'engager directement avec les consommateurs et sont donc rapidement montées à bord. Elles ont compris cette extraordinaire possibilité qui leur était offerte de s'afficher à moindre coût. Toutefois, des algorithmes complexes régulent l'affichage des messages et il est difficile de tout miser sur la portée organique des plateformes, en particulier Facebook.

La baisse de la portée organique sur les médias sociaux

Des études ont montré que les messages non sponsorisés sur Facebook ont ​​une portée d'environ 3%. Chaque année, le taux ne s'améliore pas, surtout après la mise à jour de l'algorithme du flux d'actualités de Facebook, en Janvier 2015, pour faire face à l'afflux d'utilisateurs. La concurrence accrue a également affecté la portée organique sur Twitter, LinkedIn et d'autres médias sociaux. Des études ont également constaté que Twitter, en dépit de ce que l'on pouvait imaginer, a moins de 20% de portée organique sur les posts. Reconnaître ce qui contribue à améliorer votre portée organique peut vous aider à augmenter ces taux.

Comprendre l'algorithme

Le développement du contenu commence par comprendre les complexités uniques de chaque plateforme et créer une stratégie adaptée à la plateforme. Cela peut vous aider à créer des messages et du contenu qui améliorera, et n'entravera pas, votre portée organique. Par exemple, l'algorithme de Facebook est un outil complexe qui examine des centaines de milliers de facteurs pour déterminer si un post peut être proposé à une personne en particulier. Il n'y a aucun moyen de connaître chacun de ces facteurs, surtout que beaucoup d'entre eux ne sont pas dans le domaine public. Ce que vous pouvez faire et devez savoir comprend ce qui suit:

  • Le contenu de haute qualité obtient des cotes plus élevées;
  • Tout ce qui est considéré comme du spam sera limité ou supprimé;
  • Plus les utilisateurs sont engagés, plus le post est élevé;
  • La rétroaction négative des utilisateurs entraîne une portée réduite;
  • La priorité est accordée aux vidéos et aux photos;
  • L'interaction passée de l'utilisateur avec la page affecte la visibilité sur le flux d'actualités.

Vous n'avez pas à être un expert des médias sociaux, mais avoir les connaissances de base sur la façon dont ils fonctionnent pour la création de vos futurs posts.

 

Examiner la performance des messages passés

Pour créer une stratégie de contenu solide et augmenter la portée organique sur les médias sociaux, vous devez d'abord comprendre la performance des posts passés. Ces données vous présentent les impressions organiques par rapport aux impressions payantes, ainsi que le nombre de fans que vous avez atteints et le nombre de non-fans qui ont vu votre annonce. Vous pouvez également trouver d'autres informations, y compris la démographie de vos fans. Il est préférable de revoir les tendances de vos posts pendant quelques semaines ou même quelques mois.

Bien qu'il reste bénéfique de mettre en œuvre des campagnes payantes sur Facebook, Twitter, et d'autres médias sociaux, il est possible de gagner un certain élan naturellement. Ajouter un ou plusieurs des 7 moyens suivants pour augmenter votre portée organique sur les médias sociaux à votre stratégie de contenu peut vous aider à atteindre vos objectifs.

 

1. Développer un contenu de haute qualité

Tout comme il est important de créer du contenu de bonne qualité pour améliorer les résultats sur les moteurs de recherche, les posts de haute qualité ont un impact plus grand que ceux de faible qualité, en particulier sur Facebook. Vous voulez éviter les messages qui pourraient être considérés comme du spam et ceux qui pourraient recevoir des commentaires négatifs. En général, les gens répondent mieux au contenu de bonne qualité, il est donc également important de l'avoir sur d'autres sites de médias sociaux, tels que Twitter et LinkedIn.

Alors, qu'est-ce qu'un contenu de haute qualité ? C'est le contenu qui est plus qu'un message publicitaire. Ce contenu fournit une réelle valeur à vos fans. La valeur pourrait être instructive, mais elle pourrait aussi simplement permettre de se sentir mieux comme un post humoristique. Elle doit être appropriée au support, être bien écrite et être de la bonne longueur. Vous pourriez avoir besoin d'embaucher un rédacteur de contenu pour vous assurer de créer le meilleur message.

 

2. Créer un contenu pertinent pour votre public cible

Lors de l'élaboration de votre contenu, il est essentiel que vous gardiez toujours à l'esprit la démographie et le comportement de votre public cible. Ce sont les gens qui seront les plus susceptibles de voir votre post, de partager et développer votre portée organique. Vous n'avez pas toujours besoin d'écrire des messages sur votre entreprise, mais rester fidèle à votre secteur d'activité ou domaine d'expertise. Le meilleur contenu crée une conversation avec vos fans afin qu'ils puissent commenter, partager et aimer vos messages. Vous pouvez également vous engager directement avec eux à travers des séances de questions et réponses, des sondages et plus encore.

3. Utiliser plus d'images

Ajouter des images et d'autres médias à vos messages contribue grandement à votre portée organique. Les gens sont plus attirés par les visuels que par le texte, ce qui augmente la possibilité pour des les utilisateurs de voir le message. En outre, Facebook voit les images et les vidéos comme la priorité absolue, de sorte que ces messages ont une note plus élevée que les messages texte seulement, améliorant donc votre note. Twitter peut ne pas avoir le même algorithme, mais les photos et autres médias améliorent encore la probabilité que vos followers voient vos messages.

4. Modifiez votre contenu

Une autre façon d'améliorer votre portée organique sur les médias sociaux est de changer vos posts. Si vous publiez toujours le même type d'information, votre public s'en lassera rapidement, réduisant l'engagement. Pour vous aider à le faire, créez une stratégie de développement de contenu qui suit un certain plan qui inclut une variété de types de posts. Par exemple, vous pourriez avoir une stratégie qui comprend un cycle d'affichage d'un pitch d'un certain type, les posts de développement personnel, un lien vers un blog, quelque chose qui engage directement les utilisateurs, des informations sur des actualités dans votre domaine, des vidéos ou des chansons que vos fans peuvent aimer, aussi longtemps que cela reste fidèle à votre marque.

5. Inclure des Hashtags et des influenceurs

Une autre façon d'aider votre portée organique est d'inclure des hashtags ou des influenceurs de référence dans votre domaine. Cela aide plus avec Twitter et Instagram, mais cela peut encore avoir un effet sur Facebook. Les hashtags permettent aux gens de rechercher certains sujets, ce qui augmente la chance de voir quelqu'un qui ne vous suit pas.

6. Inclure un appel à l'action

Lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, vous devez inclure un appel à l'action. Cependant, il ne s'agit pas simplement de demander aux fans d'aimer ou partager un message, ou même de cliquer sur un lien. Au lieu de cela, poser des questions qui demandent subtilement à vos fans de prendre des mesures. Par exemple, vous pouvez demander "êtes-vous d'accord", "qui est imaptient" ou d'autres questions ouvertes et vos fans peuvent répondre en partageant, en aimant ou en commentant.

7. Poster au bon moment

Le timing peut être critique pour augmenter votre portée organique sur les sites de médias sociaux. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il peut être préférable de publier à des heures de pointe. Cela réduit le nombre de posts concurrents essayant d'entrer dans le flux de votre follower, en particulier sur Facebook. Le timing est une composante essentielle de votre audience organique sur Twitter, car il affiche le contenu dans l'ordre chronologique. Si la majorité de vos utilisateurs regardent Twitter dans la soirée mais que vous avez tweeté dans la matinée, alors sa visibilité en sera impactée. Il faudra sans doute faire des essais avant de trouver le "bon" créneau - ce qu'il faut retenir, c'est que sa portée sera décuplée si vous publiez quand vos followers sont effectivement actifs sur le site.

 

En conclusion

Augmenter votre portée organique sur les médias sociaux demande une certaine stratégie, mais se concentre principalement sur la création de contenu de qualité que vos utilisateurs voudront partager. Vous et votre créateur de contenu pouvez trouver des façons d'améliorer vos messages et accroître l'engagement avec vos abonnés actuels, ce qui vous aidera à avoir une portée plus large.

Version AMP de l'article