Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

5 fondamentaux pour construire une stratégie de marketing mobile efficace

5 fondamentaux pour construire une stratégie de marketing mobile efficace

La croissance du mobile est astronomique depuis ces dernières années, et par la suite, les marques doivent se concentrer sur la première mentalité mobile - peut-être plus que jamais. La majorité des utilisateurs, dans tous les les secteurs, ont tendance à utiliser les appareils mobiles comme leur "va-tout", périphérique principal pour les recherches, les achats et les médias sociaux.

Sans une forte présence mobile et une stratégie de marketing mobile orientée et efficace, votre marque pourrait sérieusement avoir des problèmes pour capter l’intérêt des utilisateurs et les convertir en clients à long terme.

Pour les marques du secteur B2C, il existe de nombreuses possibilités d’attirer efficacement des clients potentiels sur des appareils mobiles. Lorsque vous construisez votre propre stratégie de marketing mobile, considérez les 4 éléments suivants pour vous assurer d’atteindre le bon public, au bon moment, avec le bon contenu.

1. Marketing des médias sociaux

D’une manière générale, la technique principale utilisée pour accéder aux plateformes de médias sociaux est un dispositif mobile. Considérons Instagram par exemple. Ce canal croissant et incroyablement populaire est conçu pour les utilisateurs qui cherchent à consommer des contenus visuellement attrayants spécifiquement à partir de leurs smartphones.

Instagram et Facebook offrent des options de publicité qui facilitent la connexion avec des utilisateurs hautement ciblés sur leurs appareils mobiles. Les capacités sont totalement personnalisables, et vous pouvez choisir parmi les données démographiques complexes, de la profession aux intérêts à l’emplacement géographique. Ce type d’option de ciblage contribue à faire en sorte que votre marque dépense ses euros publicitaires sur les seuls utilisateurs les plus pertinents et qui seront le plus susceptibles d’avoir un intérêt pour votre marque et suivi potentiellement d'un achat.

Avec la croissance importante des médias sociaux de ces dernières années, mener des initiatives publicitaires sur des plateformes comme Facebook et Instagram est primordial pour les marques B2C.

 

2. Adapter le contenu pour mobile

Lors de la création du contenu pour les appareils mobiles, il est important de veiller à ce que vous fournissiez une expérience utilisateur optimale à vos clients et consommateurs. Tout ce qui interfère avec elle diminuera le succès de votre entreprise et votre crédibilité dans les yeux de vos utilisateurs.

Tout d’abord, garder vos messages aussi concis que possible, un point critique pour les utilisateurs est en fait la lecture et avoir ce sentiment de valeur à la découverte de celle-ci. Trop de texte peut dissuader l’utilisateur de lire et donner l’impression que le contenu est difficile à digérer.

La police est incroyablement importante sur un site mobile, puisque les utilisateurs lisent sur des écrans nettement plus petits que les ordinateurs de bureau. Utilisez une police de grande taille qui est lisible et facile à regarder sans serrer les yeux. Envisagez d’utiliser différents choix de style de police comme des caractères gras ou italiques pour mettre un certain accent sur les mots importants que vous souhaitez souligner à l’utilisateur.

Aussi, la rapidité de chargement de votre site - en particulier lorsque les utilisateurs se déplacent, car ils ne vont pas attendre pour visiter votre site si ils ne peuvent pas y accéder rapidement. Spécifiquement pour les pages de contenu lourd, les visuels sont utiles pour casser le texte sur une page, et quand il y en a beaucoup sur une seule page, l’un des moyens les plus efficaces pour garder votre site rapide est d’optimiser les images. S’assurer que les tailles de fichier de votre image sont aussi petites que possible. Un logiciel d’optimisation d’image aidera à résoudre ces problèmes de vitesse.

 

3. Utiliser des e-mails mobiles

Le marketing par courrier électronique est l’une des façons les plus efficaces de communiquer et de se connecter à une liste ciblée d’utilisateurs qui ont déjà manifesté leur intérêt pour leur marque. L'envoi aux clients d'une promotion spéciale pour une remise exclusive, un bulletin d'informations mettant en évidence les derniers produits de votre marque peut être un moyen simple d’encourager les ventes - si c'est fait correctement.

Une partie intégrante d’une campagne de marketing mobile réussie consiste à penser aux campagnes de courrier électronique et à la façon d’optimiser ces messages pour les utilisateurs. L’utilisation d’un modèle responsive, de sorte que le courrier électronique se charge correctement sur tous les périphériques est essentielle.

Autrement dit, si votre e-mail ne se charge pas correctement sur le mobile, et que les boutons comme “acheter maintenant” ne sont pas facilement cliquables, les utilisateurs ne vont pas se rendre sur votre site. Pour que les utilisateurs mobiles puissent participer et faire partie de votre entonnoir de conversion, il est essentiel que vous optimisiez toujours vos campagnes pour les petits appareils. Prenez le temps de tester la fonctionnalité de votre messagerie sur votre propre smartphone.

 

4. Annonces hyper-ciblées

Hors campagnes de retargeting, les progrès technologiques ont rendu la croissance des annonces hyper ciblées beaucoup plus importante. Des outils comme Mosaic, qui vous permet de servir un utilisateur à un emplacement précis, ont fait de ce type d'outil publicitaire un atout incroyablement précieux pour les B2C cherchant à atteindre un utilisateur sur mobile.

Les annonces hyper ciblées (via Mosaic par exemple) vous permettent de vous familiariser avec une coordonnée GPS spécifique et de servir les utilisateurs avec une publicité, à condition qu’ils consomment du contenu de quelque manière que ce soit sur leur téléphone mobile. Considérez une marque de commerce électronique par exemple - avec ce type de technologie, vous pouvez facilement servir les utilisateurs visitant la vitrine d’un concurrent avec une offre spéciale, les encourageant à visiter votre site Web. S’il y a un salon ou un événement qui est susceptible de correspondre à votre public cible, vous pouvez viser ce site spécifique pour y diffuser uniquement des contenus publicitaires.

 

5. Responsive design

Un site web responsive est un élément crucial pour toute stratégie solide de marketing mobile. Généralement, l’objectif de la plupart des canaux marketing est de capturer l’intérêt des utilisateurs et de conduire ces visiteurs à votre site Web. Si vous envoyez des utilisateurs sur un site Web qui n’est pas optimisé pour leur appareil mobile ou tablette, vous pourriez leur offrir une mauvaise expérience utilisateur.

Un design responsive garantit que, indépendamment du périphérique auquel les utilisateurs accèdent à votre site, le site s’adaptera à la taille de leur appareil. Cela signifie qu’il n’est pas utile de zoomer pour afficher des photos, formulaires de contact, boutons et contenus peuvent être facilement exploités par l'utilisateur, même sur un écran beaucoup plus petit qu’un écran d'ordinateur de bureau.

Beaucoup de marques B2C ont des sites de commerce électronique. Donc, si vous vous développer vos ventes en ligne, l’expérience d’achat du client doit être transparente. Toute interférence pour acheter un produit, que ce soit une police trop petite à lire, ou un bouton qui ne fonctionne pas, peut facilement dissuader les utilisateurs de convertir et de terminer un achat.

 


Construire une stratégie de marketing mobile

Pour motiver efficacement les mobinautes et générer des ventes pour votre marque, une solide stratégie de marketing mobile est importante. Bien que les éléments ci-dessus soient certainement des composants importants pour atteindre vos objectifs, ce ne sont que quelques-uns des éléments essentiels.
Pour en savoir plus sur d'autres tactiques de marketing mobile que votre marque devrait utiliser, n'hésitez pas à me contacter !

Version AMP de l'article