Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment rédiger des méta-descriptions efficaces et pourquoi elles sont importantes

Comment rédiger des méta-descriptions efficaces et pourquoi elles sont importantes

Les Méta-descriptions : c'est l'un des aspects les plus négligés du contenu en ligne, mais elles sont pourtant l'un des aspects les plus importants.

Balises HTML conçues pour aider les moteurs de recherche à déchiffrer le contenu d'une page, les méta-descriptions sont des fragments de texte de 160 caractères qui servent des douzaines de buts SEO, informer les lecteurs, aider les pages à mieux se classer lors des requêtes de recherche..

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les méta-descriptions sont importantes, ou pourquoi les descriptions aident les pages à mieux se classer, lisez la suite pour en savoir plus.

 

Moteurs de recherche et descriptions de page

Alors que les méta-descriptions sont importantes pour les lecteurs, elles sont également essentielles pour les moteurs de recherche. Lorsqu'un moteur de recherche analyse le contenu, il recherche dans la méta description des mots clés qui indiquent que le contenu de la méta description est similaire au contenu de la page.

Cela, à son tour, aide les moteurs de recherche à faire corréler les requêtes avec les pages et fournir la meilleure valeur possible aux utilisateurs des moteurs de recherche.

De plus, les méta descriptions sont affichées sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), où elles aident les lecteurs à déchiffrer l'intention d'une page avant de cliquer dessus.

Bien que cela n'ait pas d'impact direct sur le référencement "technique", les pages qui obtiennent plus de clics obtiennent plus de parts, et les pages avec plus de parts, d'appréciations se classent mieux, donc, au delà d'un phénomène de mode, des méta-descriptions bien écrites peuvent en effet aider une page à mieux se classer dans les SERP.

 

4 choses à savoir sur les Méta-descriptions

Puisque la relation entre le contenu des méta-descriptions et le SEO est si mal comprise, voici quatre faits essentiels que tout le monde doit avoir en tête :

 

  • La méta description seule ne produit pas un ranking plus élevé.
  • L'algorithme de recherche de Google prend en compte le comportement des utilisateurs de Google (clics, actions, etc.) lorsqu'il classe les pages.
  • Le taux de clics est l'un des facteurs de classement les plus importants dans le monde du référencement.
  • Les méta-descriptions sont quelques-uns des outils les plus puissants pour augmenter le taux de clics vers une page à partir des résultats de recherche.

Avec ces quatre choses à l'esprit, parlons de la façon d'écrire des méta-descriptions de qualité par vous-même.

Puisque le rôle des méta descriptions dans le classement d'une page a longtemps été débattu puis mis de côté, les gens négligent la méta description et suppose qu'elle n'a pas d'effet sur une stratégie de référencement.

Cette hypothèse est on ne peut plus fausse.

 

Bien qu'il soit vrai que l'existence d'une méta description en soi ne pourrait pas influencer le classement d'une page, l'optimisation des méta-descriptions est essentielle, et il est important d'apprendre à en écrire un bonne. Voici dix conseils pour vous aider à démarrer :

 

1. Soyez aussi descriptif que possible dans votre méta-description

Votre contenu est la première chose que les lecteurs consultent pour avoir une idée du contenu de votre page. Dans cette optique, il est clair que le fait d'être aussi descriptif que possible est essentiel. Au lieu de simplement reprendre le sujet de votre page, ajoutez une statistique intéressante, insérer un fait ou un problème qui pourrait toucher le lecteur.

C'est idéal pour saisir l'attention d'un lecteur à partir de la page de recherche, cette description est une chose qui augmente sérieusement vos taux de clics.

 

2. Donnez au lecteur une raison de cliquer

Les méta-descriptions ne sont pas un endroit où il faut être terne, sec, et sans inspiration. Si vous voulez que les utilisateurs cliquent, vous devez leur donner une raison de le faire, ce qui signifie être aussi persuasif que possible. N'ayez pas peur de pousser votre lecteur avec un appel à l'action convaincant, une question, ou une partie du contenu qui encourage votre lecteur à répondre.

Alors qu'une méta-description n'est pas l'endroit pour una rgumentaire de vente, c'est un endroit pour affiner vos compétences de persuasion jusqu'à ce qu'elles brillent.

 

3. Piquez la curiosité de votre lecteur

Une bonne méta-description devrait offrir juste assez d'informations pour rendre votre lecteur curieux sans complètement lui fournir l'information qu'il recherche. Quand un lecteur arrive à la fin de votre méta-description, il ou elle devrait être si curieux de ce qui se trouve dans la page qu'il ne pourrait s'empêcher de cliquer.

 

4. Utilisez des mots puissants dans votre méta-description

À bien des égards, écrire une excellente méta-description ressemble assez au travail à fournir pour écrire un bon titre. Des mots puissants, qui invitent à l'action, et un langage convaincant permettront d'inspirer vos lecteurs pour le clic que vous visez et même encourager vos lecteurs à partager votre contenu.

 

5. Attention à la longueur de votre méta-description

Une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire avec une méta-description est de la surcharger. Après 160 caractères , Google tronque une méta-description. En plus du fait qu'une méta-description hachée ne sera pas compréhensible, elle sera également mauvaise dans les listes de résultats et engagera vos lecteurs à se rendre vers pages visuellement plus attrayantes.

Dans cet esprit, gardez vos méta-descriptions en dessous des 160 caractères, y compris les espaces. Bien que cela puisse vous forcer à devenir plus créatif, cela vous aidera également à développer un ton plus professionnel.

 

6. Fournir une représentation précise du contenu de la page

S'il y a quelque chose que vous en devez pas faire avec une méta-description, c'est de fournir un contenu qui n'a rien à voir avec le contenu de la page qui la supporte. Si les lecteurs se sentent trompés, ils quitteront rapidement la page, même s'ils ont cliqué pour arriver dessus.

Une meilleure stratégie à long terme consiste simplement à consacrer du temps et des efforts supplémentaires à la création d'une méta-description précise et unique. En plus de récompenser vos lecteurs une fois qu'ils arrivent sur votre page, cela contribue également l'image de marque de votre entreprise.

 

7. Gardez-la pertinente pour vos lecteurs

Une bonne méta-description doit être pertinente pour le contenu de la page. D'une certaine façon, cela va de pair avec l'idée de fournir une représentation précise de celle-ci. Bien qu'il soit tout à fait bon de concevoir une méta-description fantastique (et non pertinente), cela ne profite pas à votre marque ou à vos lecteurs à long terme.

Dans cet esprit, trouver un moyen de la maintenir intéressante autant que pertinente.

 

8. Inclure des mots-clés pertinents dans votre méta-description

Les mots-clés sont essentiels pour une bonne méta-description, les garder pertinents et uniques est la clé. Dans cet esprit, ajoutez des mots-clés naturellement tout au long de votre méta-description - de préférence vers le début du contenu.

 

9. Le contenu d'une méta-description doit être unique

Selon Matt Cutts de Google, les méta-descriptions en double sont l'un des péchés cardinaux du SEO. Assurez-vous de créer des descriptions uniques pour chaque article que vous écrivez. Alors que cela peut sembler inutile, il peut aller un long chemin vers l'amélioration de la SEO globale de votre site et de rendre vos descriptions plus utiles et pertinents pour vos lecteurs.

 

10. Rester fidèle au ton de votre marque

Pour une présence de marque cohérente, employer un ton différent dans vos méta-descriptions est une erreur. De nombreuses entreprises négligent cela, c'est pourtant l'un des aspects les plus importants d'une bonne méta description.

 

Les méta-descriptions sont tout sauf mortes


Alors que les méta-descriptions ont été négligées par beaucoup, c'est l'un des facteurs les plus essentiels d'un bon contenu en ligne. En plus d'inciter les lecteurs à cliquer sur votre page depuis les moteurs de recherche, un bon contenu méta aide également votre entreprise à maintenir une présence constante, vous permettant de vous établir comme une marque créative et pertinente.

Bien qu'il soit vrai que la méta-description seule ne vous placera pas en première position dans Google, des méta-descriptions uniques, informatives et bien conçues peuvent augmenter votre taux de clics, pour finalement améliorer votre classement.

Alors que les méta-descriptions efficaces peuvent prendre du temps à écrire, elles en valent la peine, et les marques qui les maîtrisent bénéficieront d'un taux de clics plus élevé.

Version AMP de l'article