Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Les tendances de conception UX qui régneront sur la création de site Web en 2017

La demande pour une accessibilité sans heurts augmente parmi les utilisateurs du Web et les agences capables de créer des expériences simples et riches à la fois gagnent en popularité.

Le Web design a changé de ton depuis son incursion sur des écrans plus petits et donc que le règne des smartphones a commencé. Ce changement a augmenté la popularité de la notion d'agencement de l'interface utilisateur.

Des combinaisons innovantes

Le Material Design est capable de créer une interface réaliste avec l'utilisation d'ombres subtiles, de gradients, de transitions et de couleurs. En 2017, vous pourrez utiliser des icônes skeuomorphic sur de beaux fonds et des interfaces colorées pour créer des designs dynamiques. Vous pourrez également combiner une mise en page UI avec le skeumorphisme. Grâce à cette combinaison, vous pourrez créer des modèles personnalisés, modernes et fonctionnels pour votre public.

 

Parallax

Aujourd'hui, les sites Web sont conçus pour s'afficher parfaitement sur les différentes tailles d'écran des smartphones. Vous serez témoin de la montée du contenu vidéo en 2017. Le mécanisme de défilement offert est censé contrôler les actions du contenu présent dans ces vidéos. Si vous voulez satisfaire les besoins des différents utilisateurs de Smartphone, vous devrez ajouter du dynamisme au défilement. Les fonctionnalités de Parallax vous permettront d'ajouter cette fonctionnalité.

Vous pouvez aussi utiliser Parallax pour créer une différenciation entre les mouvements de fond et d'avant-plan. Vous pouvez également utiliser Parallax pour ajouter des effets 3D à votre contenu. Cette fonction vous permettra de créer des sites Web responsives avec une qualité accrue et efficace. Les utilisateurs profiteront également d'une navigation facile avec l'utilisation de cette fonctionnalité.

 

Conception Micro-Interactive

En 2017, vous serez témoin d'une narration plus dynamique avec l'utilisation d'animations et de gestes. La popularité de la conception interactive a augmenté exponentiellement depuis la naissance des micro-interactions. Les micro-interactions sont de petites tâches que les utilisateurs effectuent sur un site Web. La conception interactive peut être utilisée pour rationaliser les expériences des utilisateurs sur votre site Web. Sa conception intuitive vous permettra d'encourager les utilisateurs à interagir avec votre site.

Vous pouvez utiliser des images HD ou des icônes en vol stationnaire pour divertir les utilisateurs pendant la navigation ou le chargement du contenu. Vous pouvez également mélanger des gestes avec des animations riches et créer des interfaces attrayantes. Vous pouvez hiérarchiser les informations avec l'utilisation de gestes. Les gestes et les micro-interactions vous permettront de présenter aux utilisateurs des expériences délicieuses.

 

Responsive design

La conception responsive devrait atteindre un nouveau niveau en 2017. Cette conception est populaire pour son adaptabilité. Elle utilise les requêtes CSS et médias tandis que des cadres flexibles permettent d'ajuster les regards et les tailles de différents sites Web en fonction de la taille des différents écrans. Google est bien connu pour mieux classer les sites Web équipés de cette adaptabilité que d'autres sites. La mise en œuvre d'une conception adaptée augmentera sans aucun doute en 2017 pour cette raison.

 

Progressive Web App

La popularité croissante des Smartphones a conduit de nombreuses entreprises à concevoir des sites Web basés sur la taille de l'écran. Les Progressive Web App vous permettent de fournir les meilleures fonctionnalités du Web dans un format d'application. Vous pouvez utiliser les fonctionnalités interchangeables, partageables et détectables des Progressive Web App pour créer une expérience mobile attrayante à vos utilisateurs.

 

AMP

Les Accelerated Mobile Pages permettront d'améliorer la navigation sur le Web des utilisateurs de smartphones. Ce projet permettra aux utilisateurs d'ouvrir n'importe quel site Web à la vitesse de la lumière.

 

Des visuels uniques

Des photographies authentiques et de haute qualité domineront le monde du Web en 2017. On sera sûrement témoin d'une baisse de la demande vers les banques d'images en raison du manque d'unicité. Les vidéos originales monteront aussi sur le trône en 2017.

Les vidéos captent facilement l'attention des téléspectateurs en créant des expériences dynamiques. Vous pouvez utiliser les vidéos pour narrer le contenu dans un format attrayant.

 

Des couleurs vibrantes

En 2017, des créations aux couleurs vives et dégradées seront bien assimilées par les smartphones ou les tablettes, capables aujourd'hui d'inculquer la richesse de n'importe quelle nuance. Les couleurs vives et bichromes transformeront votre création en centre d'attraction avec une aide supplémentaire de ces écrans.

Les créations audacieuses prendront de l'intérêt en 2017 tandis que les typographies innovantes vous permettront de valoriser l'apparence de n'importe quel site Web.

 

Prototypage rapide

La méthode Agile UX permet de créer un prototype qui est utilisée pour améliorer les idées, acquérir des conceptions appropriées ou trouver des solutions réalisables aux problèmes avec une rétroaction plus rapide. En 2017, le prototypage rapide renversera le prototypage traditionnel. Cette version plus rapide comprendra des changements de workflow, des fonctionnalités clés et des interactions complexes. Ce processus comblera les lacunes du parcours d'un utilisateur et de la rétroaction souhaitée. Vous n'aurez plus besoin d'écrire un seul bout de code pour créer et tester une expérience entière avec l'utilisation de ces outils de prototypage.

 

Mais aussi !

En 2017, vous serez témoin d'une augmentation des technologies biométriques et neuro-métriques pour la collecte de commentaires. L'électroencéphalographie (EEG) remplacera les méthodes traditionnelles de collecte de données et les questionnaires feront partie du passé. Il peut être utilisé pour étudier les émotions, les pensées, les préférences et les exigences des utilisateurs.


Voyez-vous d'autres points à aborder et qui pourraient venir modeler le design UX en 2017? Partagez votre avis dans les commentaires!

Version AMP de l'article