Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Les grandes tendances de Marketing Digital à développer en 2017

Les grandes tendances de Marketing Digital à développer en 2017

Sans aucun doute, l'économie numérique mondiale représente le plus fort potentiel de revenus inexploités de ces dernières années. Selon eMarketer, 1 915 milliards de dollars ont été gagnés tout au long de 2016 uniquement sur la base de l'Ecommerce. On parle bien de milliards! Ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi les entreprises ont délaissé leur attention des formes traditionnelles de marketing pour capitaliser sur cette opportunité mondiale.

Commencer 2017 armé uniquement d'un site Web ne suffit plus. Les techniques de marketing innovantes ont surpassé les méthodes traditionnelles de 10 fois, et face à la concurrence dans le monde numérique, une entreprise a besoin de mettre en œuvre des stratégies multiples juste pour se faire une marque. Le meilleur conseil est de se concentrer sur certaines des principales tendances marketing de 2017, de sorte que votre entreprise puisse s'établir avant qu'il n'y ai trop de monde.

 

Le marketing de contenu

L'engagement est le facteur déterminant des nouvelles tendances dans le marketing. Les médias sociaux ont brisé les barrières entre consommateur et entreprise. Une étude publiée dans le Harvard Business Review dit que les consommateurs modernes ignorent les publicités flagrantes. Ce format bien connu est l'aliment de base des publicités télévisées et a pris aujourd'hui une nouvelle forme.

Ainsi, le marketing renaît sous la forme de contenus de qualité qui améliorent la vie d'un consommateur sans un achat conditionnel. Cette dernière partie est la clé. Le marketing de contenu de qualité offre une valeur inconditionnelle. Pas de trucs comme "Remise de 20% sur notre catalogue", nous avons tous été méfiants face à ces modes opératoires depuis la seconde où ils ont émergé. Il y a donc plusieurs variations de marketing de contenu, et alors qu'il est recommandé d'essayer plusieurs stratégies, l'élément négatif majeur est que le marketing de contenu nécessite un investissement de temps important. Il n'y a pas de moyen rapide et facile de contourner ce problème. Pour mener à bien une campagne de marketing de contenu réussie, une entreprise aura presque toujours besoin d'embaucher quelqu'un pour générer le contenu. Quelques posts ne ne sont pas suffisants, car en dehors du contenu lui-même, la cohérence est primordiale pour matérialiser des résultats. Qui se soucie de savoir si vous avez posté une vidéo il y a un an? Pourquoi devrais-je m'abonner si vous ne produisez pas de contenu maintenant?

 

Les campagnes marketing par e-mail

Bien que ce concept puisse paraître ancien, dans le contexte du marketing de contenu, les campagnes de courrier électronique sont quelque peu nouvelles. Essayez de penser à tous les courriers indésirables que vous avez quotidiennement dans votre boîte de réception. Combien en lisez-vous? Combien en ouvrez-vous vous-même? Effectuer une campagne directe par e-mail en 2017 doit comprendre deux éléments, les abonnés nécessaires et un message personnel pour chacun d'eux.

Ceux-ci sont importants parce que si vous construisez une relation de confiance avec votre consommateur, une campagne de courrier électronique a l'un des ROI les plus importants que toute autre forme de stratégie. Le secret de l'exploitation de ce ROI est de continuer à fournir de la valeur par le biais du courrier électronique. Cela peut venir sous la forme de publicités de bon goût, du contenu éducatif pertinent, ou tout simplement avoir la capacité de divertir un public. Si votre public veut lire vos contenus, vous augmenterez considérablement votre taux de conversion.

 

Le Blogging

C'est une autre forme de stratégie qui existe depuis plusieurs années, et qui est probablement la genèse de l'ensemble du mouvement de marketing de contenu. Elle est comme l'e-mailing dans le sens où ils s'appuient tous les deux essentiellement sur un écrit, mais les blogs peuvent être un peu plus faciles à mettre en œuvre, car ils ne nécessitent pas de disposer d'une base d'abonnés.

Pour réussir avec un blog, il est important non seulement de développer des relations avec vos consommateurs, mais aussi avec les référents de votre secteur. Les commentaires, les backlinks sont tous générés à partir du développement de relations avec des personnes qui pourraient ne pas être votre cible. Ces méthodes sont des catalyseurs pour transformer un petit blog en quelque chose d'énorme. Un avantage supplémentaire du blogging, est que chaque nouvelle pièce de contenu contribue à élever le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. Qui ne voudrait pas être numéro 1 sur Google?

 

L'infographie, une fusion de l'art et de l'écriture

Prenez des éléments graphiques accrocheur et fusionnez-les avec des titres pertinents, le résultat est une infographie. Les infographies se sont avérées être l'une des formes les plus efficaces de publicité virale dans le monde digital.

L'image elle-même contribue à raconter une histoire, et le graphique se révèle être plus efficace pour saisir l'attention d'une audience que si il ne s'agissait seulement que de texte. Plusieurs fois, les infographies sont utilisées en conjonction avec d'autres formes de marketing de contenu et agissent comme une porte vers les médias sociaux. L'image attire l'attention de quelqu'un, puis on clique pour obtenir plus d'informations.

 

La domination des vidéos

YouTube a révolutionné la production vidéo parce que n'importe qui peut créer sa propre pseudo-chaîne de télévision. La vérité est qu'une grande partie de la population préfère regarder une vidéo que de lire un post. En raison de cette nature, une quantité prolifique de contenu est générée quotidiennement. Les entreprises qui utilisent le marketing vidéo plus sous la forme d'un documentaire qu'une simple publicité; on retrouve des quantités énormes de succès sur YouTube. Essayez de vous documenter sur la manière de produire vos propres contenus et utilisez le format vidéo pour divertir et éduquer votre public.

 

Les podcasts

Les podcasts sont l'équivalent d'une radio indépendante. J'ai remarqué qu'il y a un plus grand cross-over entre les personnes qui lisent des blogs et écoutent des podcasts, que les gens qui regardent uniquement les vidéos et écoutent les podcasts. Le manque de stimulation visuelle peut rendre cette forme peu attrayante pour certains publics.

Les meilleurs podcasts disposent toujours de personnalités fortes en tant qu'hôtes et introduisent généralement des invités pour mettre un peu de fraîcheur dans le contenu. Au lieu d'être strictement scénarisé, la plupart sonne comme l'enregistrement d'une conversation, et la profondeur des sujets permet au public d'en tirer un maximum de valeur.

 

Le développement Mobile

En s'éloignant de la tendance du marketing de contenu, le développement mobile est la prochaine vague majeure de cette nouvelle année. Selon Pew Research Center, les consommateurs moyens sont connectés à leurs smartphones presque autant d'heures qu'ils sont éveillés. Cela s'est traduit par une importance capitale pour les contenus numériques mobiles. Alors que beaucoup de gens supposent que cela signifie avoir une version mobile de son site Web, la tendance mobile en 2017 est dans la création d'application mobile pour certaines entreprises.

Un site Web dépend d'un navigateur et d'une connexion Internet. Dans certains cas, ce n'est pas un problème. Un client se rend sur Google, recherche votre site Web (j'espère que vous apparaissez sur la première page, mais c'est un autre sujet), et clique pour vous trouver. 2017 sera le moissonneur de ce processus qui sera bientôt archaïque.

Au lieu de compléter un tas d'étapes supplémentaires, les clients parcourent leurs applications et clique sur l'entreprise qu'ils souhaitent trouver. En raison du téléchargement des données cruciales avant son utilisation, les applications augmentent l'expérience utilisateur et fournissent un lien direct vers votre contenu. Pas de souci de votre classement de recherche, pas de tracas d'essayer d'obtenir un bon service. Un clic, c'est fait. 2017 se traduira par un nombre croissant d'entreprises qui demanderont le développement de leur propre application mobile.

 

Les médias sociaux comme vecteur de vente

La dernière et grande tendance marketing de 2017 ne se concentre pas sur les nouvelles technologies, mais plutôt sur un raffinement sur quelque chose que nous avons déjà, les médias sociaux. La plupart des entreprises ont considéré leurs comptes de médias sociaux comme un moyen gratuit de faire de la publicité auprès de clients potentiels. Le temps de l'annonce publicitaire semble ne pas fonctionner aussi bien que prévu. Dans la même veine que le marketing de contenu, les consommateurs sont trop perspicaces quand il s'agit d'une entreprise qui essaie de vendre un produit. Une publicité sur les médias sociaux est toujours une publicité et elles sont largement ignorées. C'est le nœud du changement.

Les médias sociaux n'ont jamais été conçus pour être une forme libre de publicité, mais étaient censés être utilisés pour maintenir un réseau massif de relations indépendamment de l'endroit. 2017 verra plus d'entreprises embrasser cette philosophie et utiliser leurs comptes de médias sociaux pour s'engager avec leurs clients. L'objectif n'est pas de vendre, mais de construire une relation. Après qu'une relation a été formée la vente sociale et "subtile" est beaucoup plus efficace.

 

Conclusion

2017 est positionnée pour être une année explosive à plus d'un titre. Indépendamment de toute conviction politique, l'économie montre un potentiel gigantesque pour ceux qui sont prêts à braver un nouveau front et devenir pionnier dans leur secteur. À la fin de 2017, les tendances ci-dessus seront probablement les méthodes dominantes afin de sécuriser le développement de toute nouvelle entreprise.

Version AMP de l'article