Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Quel nombre de mots sont nécessaires à un contenu pour devenir viral et bien se classer?

Quel nombre de mots sont nécessaires à un contenu pour devenir viral et bien se classer?

Il y a depuis longtemps beaucoup de discussions autour de la longueur du contenu : combien de mots le contenu doit-il contenir pour devenir viral?

Tandis que c'est une vérité acceptée que le contenu long convertit mieux que le contenu plus court, alors combien de mots sont nécessaires pour atteindre cet objectiof? 1 200 mots suffiront-ils? 1 500? 2 000?

Si vous êtes un adepte de Buzzsumo, vous saurez que la société a publié une étude en 2014 qui a prêté une certaine attention à ce sujet. En fait, leur étude dit que plus le contenu est long, mieux c'est.

Voici ce que vous devez savoir.

 

Le contenu long vaut de l'or sur Internet

Étant donné la nature rapide du web, vous pouvez penser que le contenu court serait un chemin à prendre. Après tout, plus de gens qu'avant lisent les contenus depuis leurs smartphones, la vidéo live devient massivement populaire et il semble que le monde, en général, tend vers un style une forme de contenu rapidement absorbable.

Et dans certains cas, c'est vrai.

Cependant, le contenu long survit! Selon Buzzsumo, un contenu comprenant entre 3 000 et 10 000 mots obtient plus d'actions que toute autre longueur de contenu. Regardez ce graphique OkDork, pour voir ce que je veux dire:

 


Nombre moyen d'actions par longueur de contenu
OkDork.com

Surpris? Si oui, vous n'êtes pas le seul.

 

Alors qu'une partie importante d'Internet fait un rallye pour trouver des informations, de nombreux lecteurs veulent s'asseoir et creuser, et c'est exactement ce que le contenu plus long leur permet de faire. En plus d'être plus précieux (un nombre de mots plus élevé signifie plus d'espace pour insérer des informations utiles), ces articles et posts sont également beaucoup plus rares, ce qui les fait se démarquer naturellement. Comparativement aux articles plus courts avec moins de 1 000 mots, il y a 16 fois moins de partages qu'avec 2 000 mots ou plus.

Enfin, il y a des preuves du fait que Google aime le contenu long. Bien que le moteur de recherche n'a pas spécifié une longueur "préférée" de contenu, les lignes directrices sont que pour bien se classer, une page doit avoir une quantité satisfaisante de "contenu principal" de haute qualité.

Avec ces éléments entre les mains, il est clair que l'écriture d'un contenu long peut bénéficier à votre marque et vos lecteurs à la fois.

 

L'avenir du contenu est ... Long

OK, donc les dieux de Google aiment le contenu long, et vos lecteurs aussi. Mais à quoi ressemble le futur? Selon Steve Rayson chez Buzzsumo, il est long et disponible en quantité.

Son raisonnement repose sur The Washington Post. Récemment acquis par le magnat d'Amazon Jeff Bezos, le Washington Post a subi quelques changements sérieux dans sa stratégie de contenu ces dernières années. Aujourd'hui, la publication fait sortir environ 1 200 messages par jour. Cela semble excessif? Pas si vite - les visiteurs de la publication ont gonflé de 28%..

Et le Washington Post n'est pas le seul : entre 2008 et 2014, le nombre de pages indexées par Google est passé de 1 million à 30 millions.

Bien qu'il soit vrai que ce contenu long prenne plus de temps, d'argent et d'efforts à produire, les gains peuvent être massifs.


Comment les gens partagent ces articles?
Lorsque vous commencez à entrer dans les modèles de partage de lecteur, les choses deviennent un peu troubles. Oui, les gens partagent le contenu long, mais ce n'est pas de sa forme abrégée que la substance devient virale? Pas totalement. En fait, le New York Times a découvert que les articles plus longs étaient beaucoup plus susceptibles d'être partagés par courrier électronique que les posts plus courts.

Aussi, il y a d'innombrables secteurs qui peuvent se permettre la diffusion de contenu long et informatif, stimulant, intéressant prêt à être partagé.

De plus, les éditeurs qui publient régulièrement des contenus longs (avec 2 000 mots ou plus) sont rares et les lecteurs ont tendance à connaître une bonne chose lorsqu'ils la trouvent. En tant que tel, le contenu de ces entreprises est susceptible d'être partagé sur le web sur une base beaucoup plus fréquente.

Bien qu'il soit encore judicieux de garder les posts sociaux à un minimum (100 caractères est le nombre optimal pour un post Twitter, par exemple), les longs posts de blog (avec plus de 1 500 mots par post), gagneront 23% de Like en plus sur Facebook et 68% de plus d'actions sur Twitter.

De plus, la majorité des pages classées dans les 10 premiers résultats de Google contiennent 2 000 mots ou plus, et les requêtes de recherche contenant huit mots ou plus sont montées en flèche de ..34 000%.

 

Comment rendre un contenu long encore plus précieux?

Une des raisons pour lesquelles le contenu long a tendance à se classer si bien, c'est qu'il fournit de meilleurs indicateurs de qualité aux moteurs de recherche, ce qui contribue à son classement dans les listes de résultats de Google. Mais comment pouvez-vous rendre un contenu long encore meilleur. Voici quelques conseils:

1. Ajoutez des images
2. Utilisez l'émotion pour saisir les lecteurs
3. Faites des listicles
4. Structurez la présentation de votre contenu
5. Présentez l'auteur avec une courte bio
6. Réutilisez votre ancien contenu

 

Conclusion

Le contenu long est roi, et il ne montre aucun signe de ralentissement. Lorsque vous écrivez un contenu long, il fait appel à votre base de lecteurs et vous aide à vous classer plus efficacement dans Google. Il vous aide également à vous positionner comme un leader dans votre secteur d'activité et à offrir plus de valeur à vos fans.

Version AMP de l'article