Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Référencement pour débutant : 8 astuces pour se lancer efficacement

Pour ceux qui viennent d'entrer dans le royaume du SEO, cela peut sembler être une aventure impossible. Il peut être difficile de comprendre les fondamentaux et les pratiques et avec plus de 200 signaux de classement à considérer, oui le référencement peut rapidement devenir un cauchemar.

Pour cette raison, de nombreux débutants se tournent vers des agences plus "expérimentées" pour gérer la tâche, mais finissent avec des résultats minimes et un portefeuille beaucoup plus léger. Je suggère de commencer le processus vous-même ; ce n'est jamais une mauvaise idée de comprendre comment cela fonctionne par soi-même, même si vous cherchez de l'aide plus tard.

Si vous êtes encore nouveau en référencement, la compréhension des bases est cruciale.

Webopedia définit le SEO comme, ". . . Une méthodologie de stratégies, de techniques et de tactiques utilisées pour augmenter le nombre de visiteurs d'un site Web en obtenant un placement en haut d'une page de résultats d'un moteur de recherche (SERP) - y compris Google, Bing, Yahoo et d'autres moteurs de recherche."

Les deux principales intentions de ces stratégies sont de rendre les sites Web plus facilement compréhensibles pour les bots de Google et de rendre les sites plus conviviaux pour les visiteurs.

Pour vous aider à obtenir une meilleure sur la façon dont Google fonctionne, il est sage de consulter ce tutoriel Google sur la recherche ainsi que cette vidéo de Matt Cutts, un ancien ingénieur de Google.

Une fois que vous aurez avalé ces 2 points, creusez dans les 8 huits  conseils SEO suivants qui aideront votre site à devenir plus visible.

 

1. Créer des Personas

Pour diriger plus de visiteurs vers votre site, vous devez comprendre qui vous ciblez ; vos clients existants peuvent vous aider dans ce cadre.

Pour créer le persona d'un acheteur bénéfique pour votre marque , vous avez vraiment besoin de connaître les rituels de vos clients, ce qu'ils affectionnent ou n'aiment pas, leurs préférences et d'autres détails personnels.

Toutes ces informations aideront à guider le reste de votre stratégie.

 

2. Identifier des mots-clés fructueux

Les mots-clés sont des mots, termes et expressions que votre public cible recherche pour trouver des produits ou des services similaires au vôtre. Ce sont également des phrases qui aident les moteurs de recherche à identifier le contenu le plus approprié à servir à ses visiteurs.

Certains des outils les plus populaires pour ce type de recherche est Google Keyword Planner et Wordstream. Si vous avez du mal à utiliser ces ressources, il y a beaucoup d'articles qui peuvent vous guider dans leur utilisation.

Lors de votre recherche, ne gardez à l'esprit que la recherche de mots-clés longue traîne qui prendront encore plus d'importance à l'avenir avec l'arrivée de la recherche vocale.

 

3. Effectuer des recherches concurrentielles

Avec vos mots clés planifiés, commencer à identifier vos meilleurs rivaux pour chaque phrase et étudier les tactiques qu'ils utilisent pour classer.

Soyez prudent, cependant, de ne pas laisser cette recherche orienter toute votre stratégie ; ce n'est que pour mieux vous préparer à votre plan d'action.

Des outils comme SpyFu peuvent vous aider à obtenir une meilleure compréhension de ce dont vous avez besoin.

 

4. Créer un contenu

Malgré la surabondance de contenus en ligne, c'est encore le fondement d'une grande stratégie SEO.

Le contenu sert une multitude d'objectifs dans le référencement.

Il:
- fait venir des bots de recherche sur votre site pour indexer du nouveau contenu ;
- aide à informer les consommateurs ;
- convertit les conversions;
- assiste votre site dans le classement de mots clés pertinents ;

Et oui, beaucoup plus.

La règle numéro 1 dans la création de contenu est d'écrire pour les lecteurs ; cibler un mot-clé spécifique, mais ne remplissez pas votre contenu de celui-ci. Tirer parti de ce mot-clé dans le titre, le corps et l'URL ainsi que divers synonymes un peu partout.

Il est également sage de tenter de se connecter avec les blogueurs pertinents de votre secteur pour construire des connexions dans l'espoir de gagner un post en tant qu'invité et des liens vers votre site ; plus ils font autorité dans votre secteur, mieux c'est.

Si vous souhaitez utiliser le contenu d'un autre site, assurez-vous de lier et référencer la source d'origine, car Google rétrograde les sites qui publient du contenu en double.

Enfin, pour tout contenu que vous créez, veillez à implémenter des URL centrées sur le référencement; les rendre faciles à lire, à comprendre et veiller à intégrer le mot clé ciblé.

Avec votre contenu publié, commencer à le partager sur les médias sociaux, par le biais d'annonces payantes, dans votre newsletter, et d'autres sources qui vont générer du trafic.

 

5. Liens internes et externes

Lors de la création de contenu, il est nécessaire d'incorporer des liens internes et externes.

Les liens internes se connectent à d'autres pages de votre site Web qui contiennent des informations pertinentes sur le sujet traité. Cela fournit aux lecteurs des informations supplémentaires, augmente leur temps sur site, renforce le classement des mots clés et amplifie la capacité de Google à analyser votre site.

Les liens externes, ou liens entrants, c'est donc gagner un lien vers votre site à partir d'une source externe comme un autre site Web, un forum, etc. C'est un must pour un bon référencement. Et, encore une fois, plus le site d'origine a de l'autorité, mieux c'est.

Il existe une variété de liens à acquérir, et beaucoup d'info en ligne sur la façon de les gagner.

 

6. Go Mobile

L'optimisation mobile est un must. Il se dit depuis un certain temps qu'une grande indexation mobile se prépare chez Google.

Il existe de nombreuses méthodes pour créer un site mobile . Avec un site mobile entre les mains, utilisez l'outil de test Google Mobile-Friendly pour vous assurer que tout est bon sur votre site. Après cela, commencez à rechercher des techniques mobiles d'optimisation SEO pour améliorer votre classement.

 

7. Ne négligez pas la vitesse

Les vitesses de chargement des pages sont un facteur lourdement pondéré dans le référencement. C'est principalement parce que les utilisateurs n'aimeront pas utiliser des sites trop lents qu'ils sont sanctionnés. Il existe une pléthore de ressources disponibles pour vous aider à comprendre comment accélérer votre site Web.

 

8. Analyser vos analyses

Votre page Google Analytics vous aidera à vous informer sur ce qui fonctionne et ce qui doit encore être amélioré ; ce sont des données vitales si vous allez améliorer votre stratégie. Assurez-vous de prendre connaissance de ces informations souvent pour comprendre les sources de trafic, les taux de rebond, les conversions et d'autres aspects vitaux de votre site.

SEO peut être massivement stimulant, mais il est loin d'être impossible à apprendre et à mettre en œuvre vous-même. Mettez en oeuvre les informations dispensées ici et au travers d'autres sources sur le Web, continuer à étudier les meilleures pratiques actuelles et suivez les tendances émergentes et vous deviendrez un As du SEO en un rien de temps.

 

Quel est votre plus grand combat avec la mise en œuvre de votre stratégie SEO? Quel aspect du SEO ne comprenez-vous tout simplement pas? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Version AMP de l'article

Tags: ,