Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Le Big Data au service de la conception UX

Le Big Data au service de la conception UX

Quand il s'agit de l'entreprise, les données peuvent être l'une des ressources les plus précieuses que vous avez. Quand nous voyons comment elles affectent la façon dont de nombreuses entreprises sont maintenant en exploitation, il est clair qu'elles seront encore plus importantes à l'avenir.

Si vous voulez créer des liens significatifs avec vos clients et être en mesure d'engager de nouveaux clients, les données peuvent vous aider à vous donner un avantage sur votre concurrence. De même, si vous ne parvenez pas à collecter et à utiliser des données, vous vous retrouverez derrière des concurrents qui exploitent les avantages d'un programme de données.

Les données peuvent être très utiles lorsque vous travaillez pour améliorer l'expérience utilisateur (UX) pour vos clients et clients potentiels. Alors que différentes entreprises adoptent différentes approches pour l'UX, l'un des composants les plus importants pour tout effort de conception d'une expérience utilisateur est d'avoir les données appropriées.

Vous avez peut-être entendu parler du terme "Big Data" utilisé ces dernières années et il se réfère à la quantité massive de données qui sont actuellement recueillies sur le comportement des consommateurs. Travailler à développer une compréhension des besoins, des comportements et des limites de vos clients est un élément essentiel de tout plan visant à augmenter les ventes et la rentabilité.

L'un des usages les plus courants des données aujourd'hui est l'utilisation d'outils d'analyse de site Web. Avec des programmes d'analyse de site Web facilement disponibles, vous pouvez apprendre combien de temps les utilisateurs restent sur votre site Web, où ils abandonnent votre panier, quelles pages attirent le plus d'attention et une foule d'autres informations précieuses.

Mais au-delà de la simple collecte de données, il est important que vous sachiez comment analyser les données pour pouvoir les utiliser. Il est important que vous puissiez acquérir des connaissances à partir de vos analyses afin d'améliorer votre expérience utilisateur sur votre site Web.

 

Utiliser les données pour créer des personas

Créer un persona peut être un moyen très utile d'utiliser les données pour améliorer l'expérience utilisateur. Quand il s'agit de design UX, les personas sont très communs et un moyen puissant pour développer une compréhension de vos clients. Les personas représentent essentiellement les principaux types de clients qui sont en affaire avec votre entreprise.

Les personas peuvent vous aider à apprendre à vous identifier avec vos clients et à découvrir les meilleures façons d'atteindre ceux qui choisissent de faire des affaires avec votre entreprise. Les données vous aident à aller au-delà des hypothèses et à mieux comprendre le comportement des clients.

En utilisant les données analytiques recueillies à partir de votre site Web actuel ainsi que les données recueillies à partir des commentaires des clients et des rencontres avec les clients, vous aurez un aperçu de la façon dont les clients se sentent et interagissent avec votre marque. Il est important que votre équipe comprenne comment discerner les différents groupes de clients et les modèles spécifiques qui se déroulent au sein de chaque groupe pour être en mesure de créer des personas efficaces. Votre objectif est d'être en mesure de décomposer vos clients en groupes bien définis en fonction de points communs.

 

Examiner les données

Alors que vous développez des personas, vous voudrez développer une compréhension de la façon dont ces diverses personnes considèrent et interagissent avec votre entreprise.

Par exemple, ce que chaque personne ressent au sujet de vos produits et services? Cela peut vous aider à comprendre comment atteindre à la fois ceux qui sont intéressés par des produits et services spécifiques et ceux qui manifestent un intérêt modéré pour ces produits et services. Rappelez-vous que chaque produit que vous avez ne va pas plaire à tous vos clients potentiels, mais vous pouvez apprendre à générer plus d'intérêt de ceux qui sont moyennement intéressés si vous faites davantage attention.

Découvrez quelles sont les caractéristiques de chaque personne et quels types de produits ou services ils achètent. Les avis sur les produits et les commentaires des clients peuvent être une source d'information indispensable. Découvrez les fonctionnalités qui attirent les clients potentiels sur vos offres. Souvent ce ne sont pas ceux auxquels vous, vous êtes attaché! Apprendre à connaître ce qui motive les clients peut vous aider à mieux les motiver à l'avenir.

Rappelez-vous que les clients ont tendance à acheter en fonction des avantages et non des fonctionnalités. Quels bénéfices retirent les clients de vos produits ou services? Comment résolvez-vous vos problèmes? Les clients veulent des solutions à leurs problèmes ; découvrez comment ils voient vos produits et services et comment ils peuvent leur fournir ces solutions. Découvrez les avantages que les clients trouvent les plus utiles et la façon dont vos produits ou services s'intègrent dans leur vie.

Développer une compréhension de la façon dont vos clients se sentent lors de l'achat de vos produits ou services. Découvrez comment chaque personne interagit avec votre site Web. L'expérience est-elle favorable? Y a t-il des points difficiles qui devraient être abordés? Vous pouvez constater que, tandis que certains clients n'ont pas de problèmes, d'autres peuvent en rencontrer. Déterminez où se situe le problème lors du voyage du client et soulagez-le.

N'oubliez pas de demander à vos clients ce que vous devez faire pour améliorer le processus d'achat et votre site Web. Etudier le trafic vous montre ce qui attire l'attention de vos utilisateurs et ce qui ne l'attire pas. Parlez à vos clients et demendez-leur ce qu'ils pensent de l'expérience que vous leur proposer.

 

Tirer parti des données

À mesure que vous passez de la collecte et de l'analyse des données à la conception de l'interface utilisateur, vous voudrez tirer profit de ce que vous avez appris pour en tirer le meilleur parti. Votre but avec la conception pilotée par données est de créer une interface qui est intuitive et sur laquelle il est facile pour les utilisateurs de naviguer.

La simple compréhension de vos données ne suffit pas. Vous devez prendre ce que vous apprenez et l'utiliser pour vous améliorer et améliorer l'expérience utilisateur de vos clients. Souvent, à ce stade, les équipes de conception ignorent les données et avancent avec une conception qui, à leur avis, a un attrait visuel important, mais ne résout pas nécessairement les problèmes qui se sont posés lors de l'analyse des données. Ne faites pas cette erreur. Les données peuvent être un outil puissant si vous les utilisez. Rappelez-vous que dans les tests A / B, des conceptions simples et propres, basées sur des données, surpassent les conceptions flashy qui sont créées pour un impact visuel maximum.

Une fois que vous comprenez les modèles de vos données, travailler à créer une plus grande expérience utilisateur axée sur les données et qui parlera à vos clients. Faites ceci en créant un plan pour engager vos clients avec leurs conditions. Efforcez-vous de créer des interactions utilisateur significatives qui améliorent l'expérience utilisateur.

Version AMP de l'article