Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Les technologies qui vont révolutionner l'ère de l'Ecommerce d'ici 2020

La qualité de l'expérience client déclenche les tendances du commerce électronique. C'est le secteur le plus compétitif par lequel les marques de commerce électronique tentent de se distinguer du lot et gagner des points de fidélité.

Avec des joueurs comme Amazon qui révolutionne le monde du commerce en ligne et de l'expérience client, il y a encore beaucoup d'autres tendances qui pourraient devenir une norme pour les ecommerçants d'ici la fin de la décennie. Voici quelques-unes des tendances Ecommerce intéressantes qui viendront à notre rencontre d'ici 2020.

1. Les essais virtuels en boutique

La réalité augmentée deviendra courant dans les points de vente, limitant le stock seulement aux entrepôts ou à quelques pièces. Le plaisir d'aller essayer des vêtements deviendra numérique avec l'aide de la réalité augmentée.

Résultat: plus d'espace mais pas au prix d'une mauvaise expérience shopping conventionnelle.

 

2. Les notifications aideront les marques à communiquer avec les consommateurs d'une manière plus personnalisée

La majorité des ecommerçants ont déjà tourné ou se tournent vers les applications mobiles pour atteindre les clients, mais le fait est que l'engagement des utilisateurs sur les applications reste un défi majeur, même pour les entreprises qui ont adopté une stratégie mobile assez tôt. La messagerie intégrée à l'application est l'une des tendances du commerce électronique à suivre pour les sites Web.

Résultat: une meilleure compréhension du comportement des clients contribue à savoir ce qui est important pour eux et tirer parti de nouvelles opportunités.

 

3. Balisage du parcours client

Supposons que vous ayez à la fois un site Web ecommerce et un magasin. Les clients sont susceptibles d'utiliser le support en ligne pour passer des commandes et récupérer leurs produits en magasin. Ces clients peuvent être ciblés avec des offres supplémentaires au cours de leur visite en magasin.

Résultat: Expérience inédite de la marque, personnalisation et opportunités de commercialisation et ventes croisées.


Maintenant, passons aux pratiques que les sites Web ecommerce devront mettre en œuvre d'ici 2020.

 

4. L'augmentation du nombre de points de contact client

Avec l'émergence de multiples appareils comme les portables, Smart TV, appareils connectés, et bien plus encore, les points de contact par lesquels les clients peuvent atteindre une marque ont augmenté.

Résultat: un nombre accru de points de contact crée autant d'opportunités pour étudier quel canal est efficace pour générer des ventes.

 

5. La tendance du partage et de la location dans le voyage prendra de l'ampleur dans d'autres domaines

L'une des principales tendances du commerce électronique sera l'idée de partage et de location qui a été mondialisée par certains acteurs comme AirBnB, dans d'autres domaines et principalement dans le matériel. Cela aura un impact négatif pour les fabricants et leurs ventes mais le fait est que les entreprises devront faire face à cette pratique très bientôt.

Résultat: les clients peuvent économiser de l'argent en louant ou en échangeant au lieu de posséder.

 

6. Les sites Web Ecommerce devront être "physiquement" présents pour gagner la confiance des clients

Pour obtenir un taux de conversion "sain", vous devez gagner la confiance de vos clients. La question est de savoir comment?

Les magasins physiques créés par des marques en ligne dans le seul but de fournir un aperçu du produit en face-à-face sera l'une des tendances au Top 10 de l'Ecommerce d'ici 2020.

Résultat: gagner des clients avec vos magasins vitrine et les transformer en adepte de votre marque pour toujours.

 

7. Des magasins pop-up pour aider les fabricants

Les magasins pop-up existent pour catapulter les ventes et la portée d'une marque. Comme les magasins pop-up demandent moins d'espace de stockage du fait de leur longévité, les fabricants et les détaillants de marques privées peuvent améliorer leurs ventes grâce à cette pratique.

Résultat: un avantage supplémentaire pour les fabricants au cours des prochaines années

 

8. Le "Clic & Collect" vous aidera à relever les défis liés à la satisfaction des commandes

Les défis d'exécution des commandes des ecommerçants, en particulier pour les sites Web traitant avec plusieurs fournisseurs s'affineront sur la base d'un modèle "Clic & Collect". Avec quelques joueurs déjà dans la partie comme Amazon, le concept deviendra l'une des tendances eCommerce des plus adoptées d'ici 2020. Toutefois, la livraison le jour même deviendra également un facteur incontournable pour les marques.

Résultat: moins d'investissements dans la logistique et des livraisons optimisées.

 

9. Les améliorations UX permettront de meilleures conversions

L'expérience utilisateur sera un facteur décisif pour les marques pour accroître l'envie d'un client de passer à l'achat. Les applications Web et mobiles avec une belle expérience utilisateur jouent un rôle important dans la réduction des abandons de panier et des désinstallations d'applications.

Résultat: plus les transitions d'écran sont lissées et connectées, plus les conversions seront bonnes.

 

10. Le monde social sonde l'ecommerce

Les médias sociaux où les utilisateurs sont disponibles en abondance, trouveront une solution pour tirer parti de leurs riches bases d'utilisateurs. De plus, leur compréhension du comportement et des préférences des utilisateurs aidera les plateformes à proposer des suggestions plus personnalisées.

Résultat: Les marques de commerce en ligne disposent d'un canal très qualitatif pour les aider à atteindre leurs clients potentiels.

 

Conclusion

Si vous hésitez quand aux mesures que vous devez prendre pour réussir votre aventure ecommerce, ne badinez plus, les technologies évoluent et deviennent plus complexes à mettre en oeuvre. Aujourd'hui, la partie se resserre autour de ceux qui osent et qui pourront supporter le poids des investissements nécessaires à la prise de parts de marché.

Version AMP de l'article