Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Sélection des meilleurs Frameworks Javascript pour la création d'application mobile

Sélection des meilleurs frameworks Javascript pour la création d'application mobile

Les frameworks JavaScript pour le développement d'applications se comptent par douzaine. En tant que développeur d'applications mobiles, il est donc difficile de faire un choix pour savoir quel framework répondra le mieux à nos besoins. Généralement, si vous questionnnez plusieurs développeurs, chacun optera pour la solution basée sur sa propre expérience.

Ainsi, pour vous faciliter la vie, nous avons répertorié les 9 frameworks JavaScript les plus usités pour le développement d'applications mobiles.

1. DHTMLX Touch


Si vous êtes à la recherche d'un framework JavaScript qui offre un moyen facile et intuitif de créer des applications mobiles qui sont optimisées pour les appareils à écran tactile, votre recherche devrait se terminer par DHTMLX Touch. Ce framework offre des scripts minimaux pour vous aider à développer des applications mobiles robustes pouvant fonctionner sur Android et iOS.

Ce framework HTML5 offre également une grande variété de composants UI, tels que dataviews, listes, formulaires, tableaux, carrousels, vidéos et calendriers. En outre, DHTMLX Touch prend en charge la gestion des événements, tels que les événements tactiles, les événements clavier et les événements clic, tout en permettant le stockage des données côté client (stockage hors ligne).

 

2. Zepto.js


Si vous connaissez jQuery, alors ce framework est parfait pour vous. Zepto.js est un framework jQuery compatible JavaScript et open-source qui a été spécialement conçu pour les navigateurs WebKit mobiles, tels que Chrome et Safari.

Vous pouvez développer des applications mobiles plus rapidement que les applications développées avec jQuery mobile en utilisant ce framework et le plus grand avantage est que vous pouvez facilement le remplacer par de plus grandes bibliothèques lorsque votre application se développe.

Le framework a également une base de code légère (seulement 5KB) et la conception est beaucoup plus simple et plus lisse que jQuery. Cela étant dit, l'architecture de Zepto.js est similaire à celle de jQuery.

 

3. Enyo


Il s'agit d'un framework d'application multi-périphérique orienté objet qui utilise HTML5 et JavaScript pour vous aider à développer des applications mobiles sur plusieurs plateformes, y compris Android, iOS, Blackberry et Windows.

La dernière version d'Enyo est livrée avec des fonctionnalités telles que la localisation et l'internationalisation. De nombreuses applications réussies et populaires, telles que les applications LG Smart TV, ont été construites avec Enyo.

 

4. Sencha Touch


Sencha Touch est le premier framework HTML5 pour les tablettes et les smartphones. C'est l'un des frameworks d'applications mobiles les plus rapides, il utilise CSS3 et HTM5 pour développer des MVC.

Sencha Touch propose de nombreuses fonctionnalités favorables aux développeurs, telles qu'une interface utilisateur riche et un vaste ensemble de données, ainsi qu'un ensemble de thèmes pour différentes plateformes mobiles. En outre, il est livré avec un IDE commercial qui comprend une bibliothèque complète de widgets.

Le framework a une licence payante pour SDK et une licence gratuite pour le développement. La documentation comprend à la fois des procédures étape par étape et des aperçus conceptuels.

 

5. Meteor


Meteor est un excellent framework JavaScript pour développer des applications mobiles interactives et vous permet de contrôler continuellement votre application. Vous n'avez pas besoin d'un développeur pour mettre à jour le code JavaScript et vous pouvez utiliser la fonction de transfert de code pour implémenter les modifications apportées aux utilisateurs sur toutes les plateformes mobiles.

Meteor intègre la base de données de son miniMongo (une implémentation JavaScript de l'API MongoDB) dans la mémoire interne d'un téléphone pour maintenir une copie locale des données.

 

6. PhoneGap


Ce framework est basé sur Cordova qui utilise les API JavaScript intégrées pour se connecter aux fonctions natives d'un périphérique, telles que la géolocalisation, les contacts et l'appareil photo. PhoneGap est utilisé pour créer des applications hybrides natives pour de multiples plateformes et est livré avec un IDE WSYIWYG.

Les développeurs peuvent facilement maîtriser ce framework parce qu'il est juste un wrapper d'application. Il génère et bascule entre le code JavaScript et l'interface utilisateur. PhoneGap vous permet également d'utiliser les mêmes codes que vous avez écrits en HTML, CSS et JavaScript et génère des API pour les systèmes d'exploitation mobiles, comme Android et iOS.

 

7. Appcelerator Titanium


Si vous souhaitez développer des applications multi-plateformes natives, Appcelerator Titanium est un framework parfait. Il s'agit d'une structure JavaScript ouverte qui ne nécessite pas de gérer plusieurs kits d'outils, langages et méthodologies de développeurs. Il vous aide à développer facilement une application mobile.

Appcelerator Titanium fonctionne sur le modèle MVC, qui vous permet de créer des applications souples et évolutives rapidement. Il est même livré avec des fonctionnalités qui vous permettent d'interagir avec la fonctionnalité native de l'appareil, tels que le système de stockage des fichiers natif et la caméra. De plus, le framework est soutenu par une large communauté qui vous aidera à obtenir beaucoup d'aide de vos confrères.

 

8. jQuery Mobile

 

JQuery Mobile permet de développer rapidement des applications accessibles sur tous les périphériques tactiles et mobiles. Il utilise CSS3 et HTML5 pour développer une interface utilisateur de l'application mobile et fournit une excellente interface utilisateur sur les plateformes mobiles, telles que Web OS, Symbian, Android, iOS, Blackberry et Windows.

Le framework jQuery Mobile permet également de créer des thèmes personnalisés et il est facile de l'intégrer à des tiers ou d'autres technologies.

La dernière version de jQuery Mobile est plus rapide que les précédentes et offre une base de code légère, optimisant encore sa vitesse. JQuery Mobile est facile à apprendre car il est construit sur la base de jQuery et est livré avec une documentation complète.

 


9. Mobile Angular UI


C'est un framework pour les amateurs d'Angular. Il est livré avec plusieurs fonctionnalités intéressantes. Mobile Angular UI offre des composants mobiles qui ne sont pas disponibles avec Bootstrap 3.

 


Pour conclure


Bien que tous les frameworks JavaScript offrent des fonctionnalités intéressantes, vous devriez aller vers celui qui offre des fonctionnalités qui peuvent être appliquées correctement dans votre projet de développement d'applications mobiles. En un mot, choisissez celui qui répond à vos besoins et vous fait gagner du temps et de l'argent.

 

Alors, quel framework JavaScript utilisez-vous pour le développement d'applications mobiles? Avons-nous manqué les plus importants? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Version AMP de l'article