Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Que faire si votre site Internet est inachevé ou incomplet?

Que faire si votre site Internet est inachevé ou incomplet?

Les sites Web sont des canaux de communication vivants qui changent et évoluent avec les entreprises qu'ils servent en tant que présence en ligne. Mais il y a une différence entre les sites Web qui sont en perpétuel changement et les sites qui semblent être incomplets.

En fait, votre site Web devrait être dans un état perpétuel de changement. Un des plus grands avantages des sites Web et des médias sociaux sont la possibilité de les mettre à jour constamment. Lorsque votre entreprise ajoute de nouveaux produits ou services ou que les besoins de vos clients changent, ou que le monde environnant crée de nouvelles opportunités et de nouvelles informations, vous devez adapter vos messages pour tirer le meilleur parti du changement.

Avoir un site qui est incomplet envoie le message que vous n'êtes pas capable de suivre le changement, ou que vous avez du mal à fournir des informations que les clients veulent voir. Ce n'est certainement pas le type d'impression que vous voulez transmettre.

Votre site Internet est votre représentant digital

Il faut cesser de penser que votre site Web est un outil électronique, et commencer à le considérer comme un autre emplacement physique de votre entreprise ou organisation. Lorsque des clients, des prospects ou d'autres types de curieux visitent votre site Web, c'est comme s'ils passaient par vos bureaux. Chaque page est comme un service différent - certains auront le coup de coeur pour votre équipe marketing tandis que d'autres auront un sentiment plus partagé pour votre service comptable.

Lorsque vous avez des pages inachevées, c'est comme si le visiteur errait dans vos bureaux alors qu'ils sont en plein travaux. Là où le service de R&D est censé être, il voit des cloisons et du vide, des câbles qui pendent un peu partout. Oui, ce sera certainement joli quand ce sera fini mais dans l'immédiat, c'est un désordre poussiéreux et qui n'inspire pas.

Vous ne voudriez probablement pas permettre à un client important de visiter vos installations si ils ressemblaient à cela. C'est donc la même chose pour votre site Web si des parties substantielles de celui-ci sont manquantes.

La faute à qui ?

Ce qui arrive souvent, c'est qu'une entreprise commence avec un plan ambitieux pour son nouveau site Web. L'équipe de développement crée l'architecture de base et design les pages individuelles qui composeront chaque section. La tâche suivante consiste à remplir ces pages avec des contenus, des images ou d'autres éléments. Malheureusement, les personnes affectées à cette tâche ont déjà des agendas bien remplis et le site tombe au bas de la liste des choses à faire. Ou, d'autres membres de la société ont besoin de fournir des informations pour les contenus, et ne considèrent pas le site Internet comme une priorité.

Le résultat est que les pages finissent par plus rien signifier, sauf à mettre en avant une page "prochainement" avec de jolis petits dessins indiquant la "page en construction". Aucune de ces "solutions" n'est une bonne idée . Votre navigation a promis aux visiteurs que la page existait, et vous venez de les laisser tomber.

D'autres signes d'inachèvement sont des contenus qui renvoient à des informations alors qu'elles n'existent pas - comme "Notre catalogue 2013" alors que nous sommes en 2017.

Prise de décision

Est-ce que cela signifie que vous devriez retarder le lancement de votre nouveau site Web jusqu'à ce que chaque bit d'information soit en place? Pas du tout. Au lieu de publier ces pages marquées du "prochainement" ou "en construction", retirez ces pages de votre navigation. Ne les rendez pas visibles aux visiteurs. Ils ne remarqueront pas leur absence, car ils n'ont aucun moyen de savoir que vous envisagiez de les inclure. Alors que votre équipe complète les contenus pour chacune de ces pages, votre équipe informatique ou développeur Web pourra les mettre en ligne. Votre site se développera au gré de chacun de ces ajouts. Pendant ce temps, vous ne décevez pas les utilisateurs du site avec une navigation vers des contenus qui n'existent pas.

Le mot de la fin

Gardez ce qui est incomplet loin des yeux du public, personne ne saura alors si vous n'avez pas eu le temps nécessaire pour finir de les préparer. Au lieu d'attirer l'attention sur des choses qui ne fonctionnent pas, présentez toujours quelque chose qui inspire confiance et autorité.

Version AMP de l'article