Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Les changements de Google pour censurer les fausses actualités

Les changements de Google pour censurer les fausses actualités

Êtes-vous de ceux qui prennent le temps de lire l'actualité du jour café à la main et le journal posé sur la table ou de ceux qui jettent uniquement un oeil aux gros titres des actualités en ligne histoire d'être brieffé sur la teneur des discussions en salle de pause au bureau?

Contrairement à ce qu'on nous a dit, tout le monde ne prend pas connaissance des actualités en ligne. Les journaux sont toujours lus et la télévision est toujours regardée.

La façon dont nous ingérons l'information peut être différente, mais une chose sur laquelle nous pouvons nous entendre : les fausses actualités sont déroutantes. Et elles peuvent même être nuisibles pour les véritables sources d'actualité qui essaient de fournir des informations réelles.

Alors que les fausses actualités continuent de faire parler d'elles, (ironique, n'est-ce pas?), Google a fait un geste pour bloquer les fausses actualités et les empêcher d'apparaître lors des recherches. Le moteur de recherche est en train de changer la section "Dans l'actualité" visible pendant les recherches depuis un desktop, à "Top stories", une nouvelle section avec une image et un lien vers la source de l'actualité.

L'idée derrière est d'éliminer ce qui n'est pas réel et de le remplacer par du contenu plus précis.

Vers la fin du mois de Novembre, Google a reçu des critiques quand les résultats de l'élection américaine se sont avérés être faux. Lorsque les utilisateurs recherchaient "résultats finaux de l'élection", le résultat dominant de la section "Actualités" était un blog WordPress alimenté par de mauvaises d'informations, non approuvées par Google Actualités.

Alors que Facebook a lutté contre la montée des fausses informations vers la fin de 2016, Google a fait face à ses propres défis avec des résultats qui semblaient avoir été approuvés par la rédaction, mais en réalité, qui ne l'étaient pas.

 

L'offensive de Google

Vous pouvez supposer que lorsque vous cherchez quelque chose sur Internet, les résultats qui vous sont présentés sont vraiment crédibles. Mais les résultats de recherche de Google et ses résultats pour les actualités sont donc un peu différents.

Google a décidé de prendre des mesures pour piéger et se débarrasser de ces spams grâce à une combinaison d'algorithmes et de révision manuelle mais les fausses actualités sont parfois plus difficiles à attraper. En réponse à ces sites qui se font passer pour des sources d'actualité, Google a annoncé en Novembre dernier son intention d'empêcher des publicités d'apparaître sur des sites qui semblent déformer ou dissimuler de l'information.

Cependant, Google n'a pas encore publié les critères qui permettront une inclusion dans la catégorie "Top news".

 

Quelle est l'attitude à tenir en tant que rédacteur?

Comment les rédacteurs de contenu devraient avancer à la lumière des changements de Google.

Tout rédacteur digne de ce nom voudra en permanence offrir un contenu qui est pertinent et véritable. Mais comment pouvons-nous accomplir cela dans un monde rempli de fausses actualités et de sites bidons?

  • Utilisez des liens directs : ne prenez pas l'habitude de partager un lien vers un lien. Enquêtez par vous-même et creusez un peu plus afin que de savoir si votre source est crédible.
  • Ne plagiez jamais : cela peut sembler une évidence, mais vous seriez surpris de voir combien de textes qui sonnent mot pour mot avec d'autres. N'oubliez pas que les lecteurs veulent retrouver vos mots et vos idées.
  • Vérifiez vos sources : Hubspot a publié un très bon article qui parle de la façon de citer les sources et rester loin de toute suspicion de vol de contenu sur Internet. Considérez cette étape comme une autre façon de créer du contenu faisant autorité.

Version AMP de l'article