Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Création d'application mobile : 7 tendances à suivre en 2017

Création d'application mobile : 7 tendances à suivre en 2017

Selon un récent sondage effectué par SurveyMonkey, les revenus globaux des applications mobiles ont augmenté de 962,5% entre 2011 et 2017. On estime que grâce à l'appui du marché existant et du nouveau degré d'utilisation des applications, les applications mobiles représenteront une industrie de 100 milliards de dollars d'ici la fin de 2020. Compte tenu de l'évolution rapide des technologies, de nouvelles tendances de développement émergent, c'est que nous allons vous présenter aujourd'hui.

Les nouvelles technologies hybrides

Les technologies de développement hybrides prendront de l'ampleur et les développeurs seront plus enclins à utiliser des outils comme Ionic, AngularJS, PhoneGap et Cordova pour des projets de développement d'applications hybrides agiles. L'augmentation constante du niveau d'acceptation des outils hybrides peut être attribuée à la pratique BYOD ou PAP de plus en plus commune. Il a été prédit que les demandes pour les applications mobiles d'entreprise seront 5 fois plus élevées que la capacité de production des développeurs. Alors comment les développeurs vont s'attaquer à ce défi, tout reste à voir.

 

La sécurité sera essentielle

Bien que la technologie est en plein essor à une vitesse vertigineuse, la réalité est que les menaces de sécurité ont également augmenté. Des fonctionnalités comme l'authentification des utilisateurs en deux étapes pour les services bancaires mobiles sont devenues monnaie courante. Et c'est pourquoi les développeurs sont maintenant invités à intégrer des fonctionnalités robustes de sécurité autour de leur application. Ce fut le cas pour les développeurs iOS, mais la sécurité pour la plate-forme Android sera toujours un peu plus aléatoire. Néanmoins, Google s'efforce d'utiliser des modèles d'autorisation plus granulaires et des mises à jour automatiques de sécurité.

 

Focus sur l'Internet des objets

Le potentiel de développement d'applications mobiles IoT est énorme et il ne fait aucun doute que le marché va augmenter de deux fois d'ici la fin 2017. L'intégration de l'IoT / applications mobiles était inconcevable, mais c'était avant..

 

Augmentation des applications basées sur le GPS

Si nous observons la tendance établie par l'une des applications de jeu les plus connues, Pokémon Go, nous pouvons ajouter la réalité augmentée à la liste des tendances qui pourraient façonner l'année 2017. Il y a déjà eu une augmentation de la demande d'applications basée sur la fonctionnalité de localisation des appareils. De telles applications sont déjà acceptées dans plusieurs secteurs et la réalité augmentée sera bénéfique pour les développeurs de jeux 3D pour augmenter les niveaux d'engagement de leur logiciel.

 

Un intérêt croissant pour des applications de données

Les programmeurs sont susceptibles d'être plus prudents sur le maintien d'un juste équilibre entre les interfaces conviviales et la fiabilité, en vue d'améliorer les fonctionnalités d'applications de données de grande taille. Il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir débarquer des applications mobiles de pointe qui combinent IoT, connectivité au Cloud et de grandes fonctionnalités de traitement des données.

 

Développement d'applications d'entreprise

Deux facteurs expliquent la récente flambée des applications d'entreprise. L'un d'eux est qu'elles rendent plus faciles que jamais de maintenir en permanence les interactions avec les clients potentiels et actuels. Et avec des applications mobiles personnalisées pour les entreprises, les tâches de gestion au jour le jour deviendront beaucoup plus faciles. Un excellent exemple d'application mobile d'entreprise peut être un CRM qui permettra de récupérer des informations client pertinentes rapidement et permettre à la direction un état des ventes en temps réel.

 

Une attention particulière et permanente sur l'UI/UX

L'importance de l'UI/UX demeure primordiale car l'expérience l'utilisateur a toujours été le plus grand paramètre pour mesurer le succès d'une application mobile. Pour rendre les applications visuellement tentantes et conviviales, les entreprises profiteront des talents des designers. 2017 sera l'année témoin de certaines tendances révolutionnaires telles que les split-screens, les splash screens, les micro interactions et les effets parallaxes.

Version AMP de l'article