Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

5 questions importantes à se poser durant un audit SEO

5 questions importantes à se poser durant un audit SEO

Les audits de liens et SEO sont habituellement menés pour identifier les problèmes avec le ranking du site ou un changement dans le positionnement du site dans les recherches. Ils sont également utilisés pour identifier les opportunités et évaluer l'état des campagnes pour en améliorer le classement. Parfois, des occasions sont manquées, surtout quand un audit de liens n'est mené que dans le seul but d'identifier la cause profonde d'une baisse ou un changement dans le classement suite à une recherche.

Avec des centaines de mises à jour de l'algorithme de recherche de Google et les principaux moteurs de recherche, c'est une bonne idée d'élargir votre attention avec un audit de liens ou SEO.

De même, avant de supposer que tout changement dans le classement de recherche est basé sur votre construction de liens, posez-vous ces cinq questions pour encore mieux préparer votre audit:

 

1. Est-ce que d'autres points font changer le classement?

Avec toutes les mises à jour de l'algorithme de Google qui impliquent la dévaluation des sources de lien au cours des dernières années, il n'est pas surprenant que les marketeurs et les éditeurs de site sautent directement vers un audit de liens si ils sentent un problème potentiel.

Il est d'abord important de vérifier s'il peut y avoir d'autres problèmes. Différents coupables peuvent modifier la façon dont le trafic intervient, ou comment votre site apparaît dans les résultats de recherche. Par exemple:

- Vérifiez les données de votre outil d'analyse si le trafic semble vraiment éteint. Parfois, les codes de suivi peuvent disparaître suite à des mises à jour du site.

- Le contenu d'un site Web ou d'une landing page pourrait entraîner un changement de classement avec l'algorithme, surtout s'il est dupliqué ou jugé trop "mince".

- Les liens sortants pourraient pointer vers des sites qui ont été dévalués ou qui sont considérés comme spam.

- Il pourrait y avoir des problèmes techniques si une sauvegarde a été restaurée ou qu'un site a été migré récemment, pensez aux redirections 301, etc.

- Votre site est-il mobile-friendly? Des mises à jour récentes de l'algorithme mobile peuvent créer des problèmes de classement pour votre site.

 

2. Y at-il eu une récente mise à jour de l'algorithme?

Ne présumez pas automatiquement qu'il y a un problème de lien lié à une mise à jour de Google. Des mises à jour fréquentes, régulières, mais mineures, se produisent tout le temps. Ces petites mises à jour ne reçoivent pas le même battage médiatique que les mises à jour majeures comme Penguin, ce qui signifie qu'elles peuvent se produire hors de votre contrôle.

Si vous avez vu un certain changement dans le classement de votre site, et que ce n'était pas autour des dates d'une mise à jour majeure, votre site pourrait avoir été frappé par une mise à jour moins fréquente. Gardez un oeil sur Mozcast pour surveiller les mises à jour et la volatilité dans les algorithmes.

 

3. Regardez-vous tous vos liens?

Vous ne pouvez pas supposer que juste parce que vous avez toujours construit des liens organiques de grandes qualités que ceux-ci perdurent pour autant. Lorsque vous effectuez une vérification et recherchez des liens erronés, ne limitez pas votre recherche aux liens récemment construits.

Retournez aux premiers liens que vous avez créé, comment va-t-il jouer un rôle dans votre classement, vous devez tout regarder même ceux que vous avez déjà confirmé comme sûrs et bénéfiques.

 

4. Regardez-vous au-delà des outils du Webmaster Tools?

Bien que Google vous recommande de faire confiance aux outils pour les webmasters pour surveiller vos liens, leur plate-forme ne fournit pas nécessairement toutes les données que vous souhaitez recueillir lors de l'audit d'un profil de lien. La meilleure approche à n'importe quel type d'analyse de données est de regrouper et comparer vos données à partir de sources multiples.

Combinez vos données à des outils tiers tels que Open Site Explorer et Ahrefs, ainsi que sur Google et Bing. De cette façon, vous pouvez repérer des liens artificiels qui peuvent ne pas apparaître dans vos le Webmaster Tools ou dans les outils tiers.

 

5. Avez-vous étudié vos concurrents?

Chaque fois que vous faites une vérification, même pour les liens, vous devriez vérifier aussi les performances de votre concurrent. Le classsement de vos concurrents affecte absolument votre propre visibilité. Si vos concurrents décident de mener une stratégie agressive pour développer leur visibilité, ils pourraient être responsables de la chute de votre site dans les résultats de recherche.

Ce travail de vérification devrait être fait tant pour la recherche mobile que pour desktop, puisque les résultats varient en fonction de l'appareil que votre public utilise et vos concurrents peuvent cibler l'un ou l'autre. SEMrush et Sistrix aident à identifier les requêtes de vos concurrents (même leurs applications) .

 


Conclusion

Considérant le nombre de mises à jour des algorithmes de recherche, ainsi que les nombreux facteurs impliqués dans le classement des résultats, ne pas se concentrer sur un seul aspect lors de l'audit comme les liens et l'état du site. Ces cinq questions peuvent vous aider à examiner d'autres facteurs, attraper les vrais coupables et vous assurer de ne pas manquer des occasions de renforcer votre classement.

Version AMP de l'article