Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Pour rendre une vidéo plus efficace, rendez-la interactive !

Pour rendre une vidéo plus efficace, rendez-la interactive !

Le New York Times a récemment utilisé le terme "interactif" pour désigner calendriers, cartes, quiz et d'autres éléments similaires - des applications, essentiellement - qui rendent son édition numérique si différente du journal en ligne que nous connaissons depuis des années. Les spécialistes du marketing B2B, en particulier ceux qui apportent des solutions technologiques sur le marché, pourraient travailler dans le même esprit pour transformer leur contenu pour une meilleure expérience utilisateur.

Aujourd'hui, presque toutes les vidéos marketing fournissent une expérience utilisateur unidirectionnelle, un peu comme le fait la télévision. On espère donc que les téléspectateurs regardent la vidéo entièrement et que les messages soient captés.

Des vidéos courtes, vivantes et explicatives ont pour avantage la "sensibilisation" du voyage du client. Cependant, il faut savoir que des acheteurs potentiels auront tendance à être à la recherche de spécificités et essaieront de déterminer les différences entre des produits et services concurrents. À ce stade, la vidéo peut toujours être la façon la plus efficace de clarifier les choses, en particulier avec les solutions technologiques. Mais face à une vidéo conventionnelle, les acheteurs ne pourront peut-être retrouver ce qu'ils veulent apprendre, ou combien de temps il faudra pour y arriver. Ils s'inquiètent de perdre du temps.

Un contenu interactif qui présente au spectateur une liste de titres de chapitre cliquables est quelque chose de tout à fait différent. Disons que votre produit a trois principaux facteurs de différenciation, X, Y et Z, et vous les lancer habituellement dans cet ordre. Certains téléspectateurs ne pourraient être vraiment intéressés que par Y. D'autres peuvent s'intéresser plus à Z.

Ne devriez-vous pas permettre aux téléspectateurs d'aller de l'avant? Ils vont aimer ça. Si vous passez à Y, vous pouvez faire apparaître un bouton pour afficher encore plus d'informations sur Y. Maintenant, vous êtes en train de guider le voyage de l'acheteur et de créer un engagement.

C'est une bonne expérience utilisateur. On pourrait même le qualifier comme un "micro moment" que développeurs d'applications s'efforcent de livrer. Et c'est très facile à faire.

 

Premiers pas avec l'interactivité

La manière la plus simple de commencer à utiliser les interactivités consiste à réutiliser des vidéos existantes avec des titres de chapitre cliquables. Il faut une petite compétence éditoriale - vous voulez que les titres de chapitre soient exacts et engageants - il faut peu ou pas de compétences techniques pour le faire. Il existe des services en ligne qui vous permettent de superposer des objets cliquables pour les vidéos que vous avez déjà téléchargées sur YouTube, Vimeo, Wistia et d'autres plates-formes de marketing vidéo populaires.

Il est presque aussi facile d'intégrer des quiz et d'autres applications ou de les relier à d'autres contenus. Cela demande un peu plus de réflexion, bien sûr. Et vous devrez peut-être produire de nouveaux contenus ou modifier le contenu existant.

Mais vous pouvez utiliser des vidéos interactives pour faire plus que livrer de la vidéo: vous pouvez enregistrer des démos et intégrer des formulaires Web, des paniers, des calculatrices et des sondages.

Ce qui est essentiel ici, c'est que lorsque vous créez un contenu interactif, vous serez concentré sur l'expérience utilisateur, et pas seulement en train de faire une vidéo. C'est un changement profond pour le marketing. Au lieu d'assister à votre argumentaire de vente, les acheteurs utilisent une "application" vidéo pour apprendre par eux-mêmes, c'est une étape que les experts eLearning recommandent.

 

Apprendre ce que vos clients veulent savoir

Les données actuellement disponibles sur la vidéo Web sont presque toutes liées au visionnage, pas aux téléspectateurs eux-mêmes. Mais chaque fois que l'utilisateur exécute une action pendant une expérience interactive, il y a des informations utiles à retenir. Cette interactivité peut vous montrer comment des prospects s'engagent et interagissent.

Du moins, vous pouvez évaluer si plus de téléspectateurs préfèreront A ou B. Les tests peuvent offrir des données sur les niveaux de connaissances, des idées préconçues, des titres de posts et bien plus encore.

Vous pouvez envoyer ces données à vos systèmes d'automatisation CRM / ventes / marketing et à vos outils d'analyse afin de guider d'autres interactions.

Meilleure gestion du contenu vidéo

L'interactivité profitera également à la gestion du contenu vidéo. Par exemple, prenez ces vidéos explicatives de produit de deux minutes. Les détails importants doivent toujours être laissés de côté. Ainsi, lorsque vous produisez une vidéo de ce genre, proposez des extras pour les personnes qui sont vraiment intéressés par les détails. La création de ce contenu supplémentaire ne sera jamais moins cher que lorsque la vidéo est déjà en production.

Une autre façon de créer un contenu supplémentaire et économique est d'enregistrer des interviews d'experts qui se livrent sur le sujet que vous conduisez.

 


Prêt à commencer ?

Même si vous souhaitez ajouter beaucoup de personnalisation et de fantaisie à vos vidéos interactives, tout est fait de HTML5, CSS et JavaScript, des technologies familières à tout expert Web.

Il n'y a pas de meilleur moment pour commencer à expérimenter la vidéo interactive. C'est facile. Ce n'est pas cher. Vous avez seulement besoin d'imagination et de compétences éditoriales !

Version AMP de l'article