Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Pourquoi certaines entreprises ne parviennent pas à acquérir des clients en ligne?

Pourquoi certaines entreprises ne parviennent pas à acquérir des clients en ligne?

Trop de gens pensent toujours qu'un site Internet est simplement un outil. Ils y pensent comme quelque chose qui accomplit simplement une fonction. Ils ne se concentrent pas sur la conception aussi longtemps que le site Web remplit son but. Ceci, pour nous, semble être une façon un peu courte de considérer la chose. C'est comme dire qu'un restaurant n'a pas à se concentrer sur la décoration, l'ambiance de son établissement tant qu'il arrive à vendre ses plats. Bien sûr, la fonction de base d'un restaurant est de servir de la nourriture, mais personne ne voudrait s'asseoir dans un restaurant terne et sans vie pour manger. Le souhaiteriez-vous? Qu'en est-il de l'interaction avec vos clients et l'expérience qu'ils ressentent en découvrant votre entreprise? Ces points sont vitaux pour le succès d'une entreprise hors ligne et en ligne.

Alors, pourquoi tant de gens ignorent la nécessité d'une bonne conception Web et des actions marketing qui en découlent?

Au délà d'une simple méconnaissance "technique", je pense que nous pouvons aujourd'hui être confrontés à deux types de population :

  • une qui a commencé à utiliser le Web à ses débuts
  • une qui a commencé à utiliser le Web trop tard.

Elles n'ont pas tort ; elles ont juste un point de vue fondamentalement différent sur ce qu'Internet est censé être. Les années 90 ont été l'une des pires périodes pour la conception Web, car tout était nouveau. C'est durant les années 90 que les sites Web ont commencé à débarquer sur les ordinateurs des particuliers, au sein même du foyer. Les éditeurs de site n'avaient aucune idée de ce que ces utilisateurs aimeraient et il n'y avait pas de lignes directrices pour créer "un bon site Web".

Il n'y avait pas non plus cette fonction de "concepteur Web". Les développeurs Web se prenaient alors pour des designers et cela était suffisant pour l'époque. De nos jours, nous avons beaucoup de gens formidables et d'entreprises qui créent des expériences Web et des interfaces Web qui ne sont pas seulement une œuvre d'art, mais qui travaillent aussi pour leurs utilisateurs de la meilleure façon. Il y a donc une raison simple pour laquelle beaucoup de gens ne parviennent pas à réaliser combien sont importants la conception Web et le développement ; ils pensent à Internet comme un point de référence. Retour dans les années 90, vous alliez "en ligne" pour discuter avec des gens et consulter vos mails. Vous visitiez principalement d'autres sites Web pour les actualités ou lorsque vous cherchiez une information.

L'Internet n'était pas de l'art, même pas une forme de divertissement, c'était un médium que vous pouviez consulter quand vous vouliez des informations. Ainsi, aussi longtemps que le site faisait ce qu'il était censé faire, personne ne se souciait s'il était bien conçu. Le fait que tout était en ligne était déjà incroyable en soi. Considérez les personnes qui ont commencé à utiliser Internet trop tard. Ils ne voulaient monter à bord du train de l'Internet, mais c'est devenu inévitable. Ils pensent aussi que l'Internet est un outil. Ils pensent qu'avoir un site Web est ce qui est le plus important et ne savent pas vraiment qu'avoir une mauvaise présence en ligne est pire que de ne pas avoir une présence en ligne du tout.

 

Votre entreprise échouera si vous ne vous concentrez pas sur la conception Web

Les propriétaires d'entreprise ont besoin de comprendre que leur entreprise échouera s'ils n'ont pas une bonne présence en ligne, même si elles sont irréprochables "hors ligne". Il y a une raison très simple pour laquelle cela est vrai: presque tout le monde recherche maintenant "en ligne" avant de faire un achat. Pensez à la dernière chose que vous avez acheté. Si les gens sont intéressés par vos produits ou votre entreprise, ils vont aller sur un moteur de recherche et rechercher. S'ils trouvent un site Web qui n'est pas fait correctement ou est tout simplement laid, ils vont avoir une perception négative de votre entreprise.

Votre présence en ligne est généralement la première chose que les gens voient de votre entreprise. La plupart des gens ne vont pas dans votre bureau ou magasin sans vérifier sur Internet d'abord. La plupart des gens ne vous appelent pas sans vérifier sur votre site Web les informations dont ils ont besoin. Ce n'est pas que ces gens jugent votre entreprise totalement par votre présence en ligne ; le vrai problème est que votre présence en ligne est juste la première chose avec laquelle ils interagissent. Ils vous jugent par votre présence en ligne, parce que c'est la seule chose qu'ils savent au sujet de votre entreprise. Les entreprises dépensent beaucoup pour leurs magasins et leurs bureaux, car elles savent que leurs points d'achat doivent être suffisamment attrayants pour que les clients puissent faire de bonnes affaires.

Pensez-y comme ceci : vous devez aller à deux réunions ; la première se déroule dans un joli bureau qui a un intérieur agréable et l'autre qui est sal et mal agencé, avec laquelle des deux aurez-vous envie de conclure? Votre présence en ligne est tout aussi importante que votre emplacement physique. Elle peut même être plus importante que vos points de vente physiques, car beaucoup de gens se feront une première opinion par le biais de votre site Web et ne viendront jamais dans votre magasin ou votre bureau.

 

8 conseils pour optimiser la présence d'une entreprise "en ligne"

Nous avons travaillé avec beaucoup de clients et avons réalisé plusieurs projets pour eux. Toute cette expérience nous a permis de comprendre ce que vous devez faire pour réussir en ligne. Vous devez vous assurer que toutes les parties de votre présence en ligne fonctionnent bien et sont tout aussi importantes pour votre réussite. Voici quelques vérités sur ce que vous devez faire pour dépasser vos concurrents.

 

"Le SEO est mort. Longue vie au SEO"

Le SEO est extrêmement important tant pour votre site Web et conclure des affaires en même temps. Il y avait des théories qui affirmaient que si vous utilisiez un certain mot un certain nombre de fois, le positionnement de votre page tendrait vers le haut. Les gens allongeaient alors des paquets de mots-clés sur leur site Web pour manipuler les résultats de recherche.

Cette pratique n'est plus viable et n'est plus possible. Les gens utilisent les moteurs de recherche pour trouver la meilleure page, pas la page qui aura tenté de manipuler les résultats. Les moteurs de recherche ont commencé à pénaliser les sites Web qui emploient ce qui était considéré avant comme une technique de base SEO. Ce qui était la norme est maintenant considéré comme du Black Hat.

Le SEO d'aujourd'hui travaille à rendre un site Web attrayant pour les utilisateurs. Les sites les plus pertinents sont dans les résultats de recherche, sans aucune manipulation malicieuse. Maintenant le contenu est roi. Cela signifie essentiellement que votre site Web a vraiment besoin d'avoir un contenu intéressant à proposer et il doit également obtenir une certaine interactivité avec les médias sociaux. C'est pourquoi toute bonne société spécialisée dans le référencement proposera des services de marketing de contenu et de marketing sur les médias sociaux. L'effet secondaire est de rendre votre site Web des plus agréables pour les lecteurs. Ainsi, les gens continueront à revenir sur votre site Web, car ils seront intéressés par le contenu.

 

Si vous voulez promouvoir votre entreprise alors vous devez être sur les médias sociaux.

Les médias sociaux ne semblent pas être très importants pour ceux qui ont utilisé le Web avant l'apparition de ces derniers. Pour les personnes qui ont commencé à utiliser Internet durant la dernière décennie, les médias sociaux sont Internet. Ce n'est même pas une exagération. Cela avait d'abord été remarqué en Indonésie par LIRNEasia, un groupe de réflexion qui se concentre sur les technologies et Internet. Le groupe de réflexion a examiné les résultats de son enquête et a trouvé quelque chose d'intéressant.

Il a découvert que le nombre de personnes déclarant utiliser Facebook était plus élevé que le nombre de personnes qui disaient utiliser Internet. La première hypothèse était que les données étaient erronées, mais tout a été vérifié. La même chose a été observée dans des données provenant des Philippines, de la Thaïlande et du Myanmar. Ensuite, la liste des pays n'a cessé d'augmenter. Le groupe de réflexion a découvert que des millions de personnes en Inde, au Brésil, au Nigeria et dans de nombreux autres pays pensaient que Facebook était Internet. Ils n'ont jamais ouvert leurs navigateurs pour aller sur un site Web. Certains ne savaient même pas qu'ils utilisaient Internet lorsqu'ils utilisaient Facebook.

Les pays de l'hémisphère occidental n'ont pas ce problème. Pourtant, ils passent plus de temps en ligne sur les réseaux sociaux que sur n'importe quelle autre partie du Web. Beaucoup de gens cherchent des choses sur Twitter et Facebook, parce qu'ils ne veulent pas rechercher le site Web de la société ; ils veulent juste voir ce que les autres disent au sujet du produit / service. Il est donc capital dans ce contexte d'afficher une présence sur les médias sociaux.

 

La vidéo est l'un des outils marketing les plus puissants dont vous disposez.

Il est également ridiculement facile d'en créer de nos jours. Les textes affichés sur votre site Web sont importants, placez donc un effort dans la création de contenus attrayants. Même la plus petite entreprise du monde peut facilement obtenir un excellent contenu en embauchant un rédacteur, un blogueur ou en créer elle-même.

La vidéo est la meilleure chose qui existe actuellement pour gagner la confiance de clients potentiels, mettant en valeur votre entreprise et son personnel. Les gens aiment pouvoir mettre un visage sur leurs interlocuteurs, même en ligne. Une vidéo simple, décrivant votre entreprise et montrant comment vous travaillez fera des merveilles pour votre entreprise. A la minute où vous mettez un visage sur votre entreprise, ils vont commencer à vous faire confiance. Mettez certaines de vos vidéos d'entreprise / de produits sur YouTube et assurez-vous qu'elles sont intéressantes.

 

Le développement web mobile est plus important que le développement Web pour les ordinateurs de bureau.

C'est pour cela que nous concevons des sites Web avec des interfaces conçues pour des appareils mobiles. En 2015, Google avait indiqué que, dans 10 pays (y compris les Etats-Unis et le Japon), l'utilisation de mobiles sur la recherche Google avait dépassé celle des ordinateurs de bureau. La même chose se réalise progressivement partout dans le monde, car la part de la recherche mobile dans les données Internet augmente chaque année. La plupart des gens aujourd'hui recherche simplement des informations sur votre entreprise depuis leurs téléphones et tablettes. Si votre site ne se charge pas correctement sur leurs appareils mobiles, ils vont simplement passer à un autre site Web et vous perdrez un client.

 

La promotion d'un site est trop importante pour l'éviter.

Il y a des entreprises qui investissent beaucoup dans le développement pour une présence Web robuste tout en n'investissant pas dans la promotion de leur site Web. Imaginez ce qui se passerait si vous ouvriez un nouveau magasin et ne faisiez pas de publicité. Personne ne viendrait dans votre magasin, parce qu'il ne serait pas connu. La même chose se produit avec les sites Web qui ne s'annoncent pas, sauf que c'est encore pire. C'est pire, parce qu'avec les magasins au moins, il y a une chance que quelqu'un passe devant. Avec les sites Web, sauf à ce que quelqu'un leur fournisse l'URL, ils ne le seront jamais et c'est votre travail. Vous devez vous assurer que les gens connaissent le site Web de votre entreprise. Vous devez aussi vous concentrer sur la conversion des clients, mais d'abord vous devez les amener à visiter votre site Web et interagir avec.

 

Le Web Design ne signifie plus flashy, il veut dire élégant.

Nous recevons souvent des clients qui veulent créer des sites Web bourrés de vidéos et de gros médias, mais il ne s'agit pas d'une bonne conception de sites Web. Si vous êtes une entreprise dont la cible est un public jeune par exemple, alors oui, vous pourrez dispenser ce type d'arsenal. Pour la plupart des gens cependant, un site lourd en médias est un site Web qui est trop lent à charger. Pour ceux qui ont une mauvaise connexion Internet, alors c'est un inconvénient potentiel et ils feront marche arrière pour trouver d'autres options.

 

Les partenariats sont l'avenir des entreprises, en ligne et hors ligne.

Le Wild Wild West de l'Internet touche à sa fin. Les deux dernières décennies ont été les deux premières décennies du commerce en ligne. Il était facile de vous différencier de la concurrence et de gagner en évidence en ligne. Ce n'est pas si facile maintenant. Avoir simplement une bonne présence en ligne ne suffit pas. L'Internet n'a pas diminué l'importance d'avoir de bonnes relations avec des partenaires commerciaux et il s'agira maintenant de les développer et de les exploiter.

Intégrez votre entreprise aux services du partenaire et vous réussirez en ligne. Si vous voulez battre la concurrence, vous devez fournir de meilleurs produits à meilleur prix. Une des façons les plus faciles de réduire les coûts tout en augmentant la qualité passe par de meilleures relations avec des partenaires, l'adoption de leurs services par votre entreprise vous aidera à présenter de nouveaux avantages à vos clients actuels et nouveaux. Les entreprises qui réussissent ont intégré leurs partenaires. Un tel travail, s'il est fait correctement, se déroule si bien que parfois il est même difficile de voir où une compagnie se termine et où l'autre commence. Tout ce qui importe est une expérience utilisateur sans faille et la satisfaction du client.

 

Le Web évolue constamment.

Les tendances sur Internet changent en quelques jours. C'est le moyen de communication le plus rapide que nous ayons et est aussi celui qui change de normes le plus rapidement. Assurez-vous que vous n'êtes pas passé à côté d'une tendance majeure, mais soyez prudent, surtout si vous la rejoignez trop tard. Il est toujours possible pour un concurrent d'utiliser une nouvelle technologie pour perturber totalement votre modèle d'affaires. La seule protection que vous avez face à des entreprises innovantes est d'être innovant soi-même.

La plus grande erreur que vous pourriez faire serait de rester immobile. Il fut un temps où la cohérence était une bonne chose. Une entreprise qui vous servait comme elle le faisait il y a 10 ans pouvait être gage de succès. Ce n'est plus vrai. Vous devez continuer à modifier vos processus d'affaires et vous devez continuer à y intégrer de nouvelles technologies. Cela vous permettra de rester efficace, productif et avec le temps, réussir!

 

Conclusion

Les dirigeants ont besoin de comprendre que de part la nature fluide du Web, ils sont astreints à devoir toujours recourir aux services d'experts pour mettre en œuvre la meilleure présence en ligne possible pour leurs entreprises. Gardez votre entreprise modulaire et continuez d'intégrer les dernières technologies et services pour le bénéfice de vos clients. Si vous voulez que votre entreprise continue de croître et survive pendant des décennies, alors ne cessez jamais de vous soucier de votre présence en ligne, de votre site Web et des actions de promotion qui en découlent!

Version AMP de l'article