Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Comment créer des titres accrocheurs et qui peuvent devenir viraux

Comment créer des titres accrocheurs et qui peuvent devenir viraux

Avez-vous déjà eu envie que vos titres puissent devenir viraux?
Peu importe s'ils sont beaux sur le papier, pourquoi n'obtiennent-ils pas l'attention méritée?

Je suis ici pour vous aider. Aujourd'hui, vous apprendrez à créer des titres virulents qui attirent l'attention des lecteurs et qui peuvent gagner des parts sociales.

Pour se faire, vous devez d'abord avoir un aperçu des éléments qui composent un titre viral et apprendre à manipuler ces éléments pour qu'ils entraînent des clics et des résultats.

 

Une étude de BuzzSumo révèle comment écrire des titres viraux

Steve Rayson de BuzzSumo a partagé un extrait précieux de ses dernières recherches sur les titres viraux. Il dit que l'élément de contenu le plus important est le titre. Il détermine qui clique sur et lit le contenu, et qui partagera le post plus tard - y compris ceux qui partagent sans lire.

Au cours de ses recherches, il a mis en évidences les composantes principales des titres viraux.

 

Quels sont les éléments caractéristiques d'un titre viral?

  • L'émotion: ce contact sur le plan émotionnel du lecteur, y compris la surprise, la beauté, l' inspiration.
  • Le contenu: cela inclut des images, des faits, des graphiques, des citations et des interactions avec le public.
  • Le sujet: des sujets tendances, la santé, les bébés, et l' amour.
  • Le format: un message sous forme de listes, des quiz, des histoires, du contenu pertinent et des recherches sérieuses sur le sujet.
  • La promesse faite au lecteur: la promesse que le lecteur va gagner quelque chose par la lecture, comme un guide complet, des informations, des conseils pratiques, et l' auto-amélioration.

Steve Rayson va plus loin encore et découvre que les titres viraux comprennent plus d'une catégorie d'éléments. En fait, les titres viraux ont un mot qui touche à chaque catégorie.


Alors comment mettre en œuvre tout cela et créer un titre qui se démarque et qui accroche le lecteur? Après tout, nous avons promis de partager nos secrets...

 

1. Passer du temps sur le titre

Votre titre est quelque chose qui devrait être écrit à la fin.
Prenez votre temps pour écrire votre contenu, puis faites marche arrière et pensez au titre.

Notez autant d'idées pour les titres que vous le pouvez. Puis éliminez-les celles qui ne fonctionnent pas.
Selon Peter Koechley de Upworthy, les auteurs doivent passer plus de la moitié de leur temps de travail sur un titre cliquable. Il poursuit en disant qu'un titre peut conduire un post de 1 000 vues à plus d'un million.
Nous sommes entièrement d'accord.

 

2. Voir ce qui est déjà en évolution

Si vous ne suivez pas les tendances, comment allez-vous toucher l'élément sujet précisément?

BuzzSumo est un outil pratique. En fait, vous pouvez l'utiliser pour voir ce qui est tendance en ce moment.
Vous verrez le score, combien de parts sociales par réseau, puis vous pourrez cliquer pour voir le contenu.
Plus important encore, prenez note des titres.

 

3. Notez-le

Parfois, vous avez besoin d'un peu d'aide supplémentaire quand il s'agit d'identifier la façon dont votre titre est bien construit et si il peut toucher au plan individuel.

Heureusement, il existe des outils qui vous aident à le faire.

Par exemple, CoSchedule a un analyseur de titre qui décompose votre titre en valeur émotionnelle, de contenu, en nombre de mots, et plus encore. Ensuite, on vous donne un score.

L'analyse gratuite de titres d'Advanced Marketing Institute aborde également les valeurs intellectuelles, spirituelles et émotionnelles. Il vous fournit un pourcentage, qui vous indique au combien votre titre est bon. Un excellent score correspond à une valeur comprise entre 50 et 75%.

 

4. Faire une annonce importante

Les grandes annonces intéressent les gens.
Bien sûr, vous ne pouvez pas faire une grande annonce et puis ne pas revenir dessus dans votre contenu. Si vous promettez d'enseigner à quelqu'un des moyens révolutionnaires pour réduire sa facture d'impôt cette saison, vous devez fournir des informations précieuses.

Cela comprend des statistiques et d'autres informations précieuses qui ne circulent pas à tout sur le Net. Vous êtes ici pour partager votre expertise et fournir des conseils utiles qui aident vos elcteurs à faire des économies sur leurs impôts.

Si vous ne pouvez pas livrer sur ce que vous annoncez, n'utilisez pas le titre. Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un titre qui offre des contenus viraux mais qui ne parvient pas à aborder la question posée.

Ainsi, écrivez votre contenu. Ensuite, pensez à une bonne déclaration à offrir aux lecteurs pour l'introduire et donner envie.

 

5. Utilisez des superlatifs qui s'adressent à votre public

Les superlatifs et les mots émotionnels, selon BuzzSumo, sont ce qui résonnera le plus avec votre public. BuzzSumo dispose d'une fonction de recherche qui vous permet d'analyser ces mots et de déterminer ceux qui feront écho vers votre public cible.

Par exemple, LinkedIn est un réseau professionnel. Par conséquent, des superlatifs qui résonnent avec "réussie" ou "résultats" sont de mise. Sur Facebook on retrouvera des superlatifs branchés et amusants, comme "incroyable".

Vous pouvez utiliser l'outil de recherche BuzzSumo pour voir les sujets les plus communs et voir quels sont les superlatifs utilisés dans ces posts, ainsi que la façon dont ils ont été touchés par des actions vers les médias sociaux.

 


CONCLUSION

Trouver les mots justes et compiler les éléments de votre contenu n'est jamais facile. Ce n'est pas non plus hors norme et si vous prenez le temps de travailler l'ensemble ou vous entourez de professionnels de l'écriture, tout pourra venir plus facilement.

Version AMP de l'article